BOULAN Gilles / Des Rivages sous la pluie.
Des rivages sous la pluie.
Gilles BOULAN.
Note : 3,5 / 5.
J’irai revoir ma Normandie...
Premier recueil de onze nouvelles de cet auteur qui a beaucoup écrit de textes dramatiques pour la radio, en particulier pour France-Culture.
Titres des onze nouvelles :
Les dieux en naufrage ; Le blues des galets d'Étretat ; Quai de l'oubli ; Impression en bleu ciel à Notre-Dame de Grâce ; Voleur de rêves ; Labrador dans les vagues ; Le cahier ; Le bagne des enfants ; La légende de Thomas Harel ; La course du Roc et Les sables mouvants de la baie.
« Le blues des galets d'Étretat ». Pierre et Maxime sont deux jeunes gens habitant à Etretat, ils s'ennuient. Alors ils se décident à aller passer une nuit dans un tunnel au pied de la Grande Aiguille. Mais la mer est dangereuse.
« Quai de l'oubli ». Il n’est jamais très bon de modifier un programme établi à l'avance. Un reporter va l’ apprendre à ses dépens. Avec son ami Patrick, photographe, ils prennent un paquebot pour sa dernière traversée. Une passagère mystérieuse, veillée par la police, intrigue les deux hommes, surtout Patrick...
« Impression en bleu ciel à Notre-Dame de Grâce ». Un homme peint, pas très bien, mais il aime peindre, cela devient une passion. Son épouse l'accompagne, de moins en moins, puis plus du tout et ils divorcent. Il continue à peindre encore et toujours. Un jour il rencontre une très jeune femme qui lui dit qu'il a du talent, est-elle sincère ?
« Labrador dans les vagues ». Le jeune labrador court sur la plage dans les vagues. Le vieil homme, qui l'accompagne a couru toute sa vie après son rêve, acheter une petite maison de pêcheur, dans une île. Pourquoi pas ? Hélas, son épouse est décédée. Il a acheté un appartement avec vue sur la mer, dans un lotissement. Fin du rêve. Ma nouvelle préférée de ce recueil.
« Le bagne des enfants ». Hélas ce bagne, situé sur l'île de Tatihou, a réellement existé. Un père, qui fut condamné à séjourner en cet endroit, reporte sur son fils les violences qu'il y a subies. Le fils va-t-il lui aussi faire la même chose ?
« Les sables mouvants de la baie ». Une balade dans la baie du Mont-Saint-Michel va-t-elle rendre la joie de vivre à cette femme nommée Hélène ? La mer lui a pris son fils et son mari ! Lourd tribut !
Jean Lebracq est un vieux marin, un habitué du Bar de la Marine. C'est aussi un rescapé, le seul rescapé d'un naufrage qui le hante depuis ce jour. Un autre photographe, dont la spécialité est de faire le portrait de gens qui dorment. Son rêve, « Autoportrait du photographe endormi ». Une jeune fille pendant la guerre et un jeune allemand, c'est dur de découvrir l'horreur de la vie. Qui fut réellement Thomas Harel ? Un solitaire, très certainement gardien de phare de son travail, pourquoi une sale réputation lui collera-t-elle à la peau ? Samuel est un bon nageur, mais son père n'est pas là pour le voir.
Les nouvelles sont de qualités égales, certaines très noires, faciles à lire, un bon recueil qui traite de cette mer que j'adore depuis ma naissance.
Extraits :
- La mer est à tout le monde, pourvu qu'on soit marin.
- Dans le dernier bistrot ouvert, un serveur lassé de piétiner débranche l'antique flipper d'un geste de robot fatigué. Avant d'éteindre la lumière.
- Croyez-moi, peignez ce que vous voyez. Mais n'oubliez jamais de peindre ce que vous ne voyez pas.
- Photographier le sommeil des gens : c'était devenu presque une marotte. Comme une sorte d'obsession : son projet fou d'artiste.
- Ils parlaient d'une maison. Une petite maison de pêcheur sur la lande du pays d'Armor. Ou peut-être dans une île. A Batz ou à Bréhat.
- Personne chez nous n'aimait le gardien de phare. Sauf moi qui l’ admirait. Mais moi, j'avais à peine dix ans.
- Toutes les paroles inachevées qui ont déchiré le couple, anéanti ses illusions d'un bonheur familial. Trois ans déjà.
- Le poil dru de sa barbe s'éclaircit de fils blancs. Revêche et sympathique. Une allure de pirate et de militant écologiste.
Éditions : HB éditions (1998).