Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2021

Collectif / Bordeaux, le tanin noir.

Bordeaux-Le-Tanin-Noir-897158029_L


Bordeaux, le tanin noir.
Collectif (Romans d’une ville).
Note : 3, 5 / 5.
Le rouge et le noir.
Une petite explication sur le texte de cette chronique, n’y voyez aucune allusion à Stendhal, mais plutôt au vin de bordeaux pour le rouge et pour le noir, c’est la teneur des histoires de ce volume.
Je retrouve avec cette lecture, un de mes domaines littéraires favoris, les recueils de nouvelles noires. 5 textes dans celui-ci avec les auteurs suivants :
Pierre Cocrelle-Stemmer, Lionel Germain, Hervé Le Corre, Gilles Mangard et Annelise Roux.
Hervé Le Corre et Annelise Roux sont les seuls que je connaisse.
« Amour fou » est l’histoire de Simon, pied-noir et propriétaire d’un vignoble. Il est un bon patron, préfère embaucher des gitans plutôt que les étudiants pour les vendanges. Il fait aménager et restaurer tous les ans leurs habitats. Ses seuls signes de richesse sont sa demeure et sa Jaguar. Il n’est pas, comme certains notables, attiré par la politique. Son chef de culture, Henri Borel, lui, a embauché celui qu’il qualifie de « pauvre hère », Gérard Clavet…
« La victoire en chutant » concerne un policier un peu marginal, Cassendi, il est également revenu de tout et peu apte à l’obéissance. Il est place de la Victoire dans un Bordeaux, vaste et éternel chantier de plein ciel. Une femme est morte, tombée d’une fenêtre. Crime ou accident ? Un homme ivre, lui, menace de se suicider ! Un étudiant marocain, amant de la défunte, jure que cet homme, qui est le frère de celle-ci, l’a poussée, mais l’autre dit le contraire ? Qui croire ? Cassendi va tenter d’empêcher le jeune homme de sauter !
« Ad patrem ». Victor est un homme comme beaucoup d’autres, ni pire ni meilleur. Alors quand on vient le chercher en cours car le proviseur le réclame, il ne sait pas réellement ce qui l’attend. Et ce qu’il va apprendre est terrible, on a découvert le cadavre de sa mère, vraisemblablement assassinée. Alors, il lui vient l’idée de retrouver son père, qu’il connaît à peine. Nous le suivons dans sa quête du Grall, et lorsqu’il le retrouve, le moins que l’on puisse dire c’est que son géniteur n’est pas du tout à cheval sur la légalité… bien au contraire.
« Sucré salé ». Des fois on devrait refuser catégoriquement certaines invitations ! Mais comment savoir à l’avance celles qui laisseront un souvenir impérissable. Comme celle-ci, dans le style catastrophes en tous genres ! Des invités charmants, d’autres moins, et d’autres beaucoup moins. Une visite aux urgences de l’hôpital de Bordeaux un soir de match… Elle est vraiment moche la vie !
« Pourriture noble ». Dix nuits dans la vie d’un homme. Dix nuits où il a le temps de réfléchir, de repenser à G… mais petit à petit sa mémoire s’estompe, pourtant ce ne sont pas ses activités qui l’épuisent.
Certaines de ces histoires ont des chutes, des doubles chutes même, littéraires et planantes… c’est la chute finale ! Un bon cru… mais pas un grand cru millésimé !
Une lecture agréable, mais qui, je pense, contrairement par exemple à « Marseille, du noir dans le jaune » ou à « Brest l’ancre noir », ne me laissera pas un grand souvenir.
Extraits :
- C'est à cette occasion qu'il avait mesuré ce que pouvait être la détresse humaine. L'humilité de la fille, tandis qu'il embrassait ses petits poils humides, était restée gravée en lui.
- Il avait pensé qu'elle le tenait par le sexe et en avait conçu pour eux un vague mépris–mais peut-être se mêlait-il à cela une certaine envie, le dernier miroitement de sa propre vie affective sacrifiée.
- Un jour, plus tard, il serait flic. Il renverserait l'ordre des choses. Il briserait la tutelle mafieuse occultée par les façades vénérables de la ville.
- Il paraissait stupide, bouche ouverte, les yeux inondés, ses mains sales impuissantes devant lui, paumes ouvertes vers le ciel, implorantes.
- Cette fille dans les bras de son père. En train de baiser avec lui. Il essaya d'imaginer ça. Il eut envie d'elle. Ça vint se planter au bas de son ventre.
- Lorsque Marie organise un rassemblement de plus de deux personnes de sexe féminin, chacun doit décliner son appartenance. À savoir : Salé ou Sucré.
- Où es-tu en ce moment ? Dans le Tipperary, en train de liquider une Guinness avec tes potes.
- Cette ville est belle, G. Foutrement belle. Et sombre comme « le bois d'ébène » dont certaines grandes familles ont tiré leur richesse.
Éditions : Autrement / Roman d’une ville (2003).

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité