Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2008

PERAZZI Jean-Charles / La vache et autres nouvelles du pays

La_vache

La vache et autres nouvelles du pays.
Jean-Charles PERAZZI.
Note : 3,5 / 5.
Petit Jean deviendra grand.......
Journaliste né dans les Côtes d'Armor. Il a également écrit un autre recueil "L'homme qui ne voulait plus être chauve".
Recueil de dix sept nouvelles courtes pour la plupart.
"La vache", une histoire bien étrange, à cheval(!) entre deux continents, entre le caa (maté) et le chouchenn. Mais ici comme là-bas tout finit par des chansons.
"Le théâtre des pauvres" est la triste histoire d'un petit paysan ruiné qui devient clochard. Une merveille.
La guerre et un enfant confié à une famille d'accueil en Suisse. Pauvre Petit Jean, l'accueil sera tout sauf chaleureux. Il deviendra la victime de la sauvagerie de l'épouse. Battu et humilié sans cesse, il se vengera sans le savoir, et rentrera chez lui la guerre finie.
Souvent l'Amérique du Sud paraît être une terre d'accueil comme dans " Une nouvelle vie dans un autre monde" où un homme rentre en France pour enterrer un chanteur et réfugié politique.
Un patron du nom de Théodore Boeuf, n'a pas l'intention d'être conduit à l'abattoir par ses ouvriers, mais le passé revient au galop.
La fin de la guerre encore dans la nouvelle "Le retour de l'occupant" ou l'histoire d'un faux-départ, mais d'un vrai pillage.
"Soit Belge et tais-toi", mais est-il Belge cet homme qui vient rouvrir le café-restaurant de la place du village? Tout le monde en est persuadé! Il perd même son nom pour devenir "Le café-restaurant des Belges", et en plus la place du village est officiellement rebaptisée "Place de la Belgique". Et vous soutenez encore qu'il n'est pas Belge le patron du café?
Nous retrouvons Petit Jean qui prend de l'âge, qui va à l'école, puis qui travaille. Mais quelques problèmes de santé l'empêcheront de faire une carrière de coureur cycliste, mais, soyez rassurés, Jean, qui n'est plus petit, retrouvera le goût de vivre.
Dans "Une petite gare de campagne", le chef de gare attend le train. Il est en retard, qu'est-il arrivé, une simple panne, un accident, du bétail sur la voie?
Petit Jean est un personnage que l'on retrouve dans plusieurs nouvelles, ainsi que Socrate, le facteur penseur.
"Gros Sel" et "La Lumière", charmants surnoms, mais seuls les surnoms sont charmants.
Ernestine, forte femme, est un des rares premiers rôles féminins de ce livre, le charme philosophique de Socrate aura raison de son caractère autoritaire. Il l'épousera.
On croise aussi "Jacquot", homme politique roublard, sans étiquette mais non pas sans "liquettes" qu'il tournera toujours dans le sens qui lui est favorable. Il finira à l'Assemblée Nationale.
Un recueil agréable qui se lit très bien mais un peu "léger" à mon goût. Vite lu, mais je pense vite oublié, mais je lirais volontiers autre chose de cet auteur. La vie toute simple dans un petit village que l'on devine breton à la fin de la guerre constitue l'essentiel de ce livre, mais il y a également quelques escapades ailleurs.
Extraits:
- Je sais. Dans le pays, on m'appelle "La cloche". D'autres disent "paotre sod", le fou.
- Mon histoire est trop banale. Elle n'intéressera personne. Et puis vous savez, il y a tant de gens qui ont vécu la même chose dans le pays.
- Les danses et les chants des paysans, pas celle des "cocus de la capitale"(le tango).
- Elle était devenue.....comment dire? Plus philosophe.
- Gros Sel...Comment a-t-il pu savoir?
- En s'aidant de magnifiques photographies prises en Irlande, la coloriste parvient donc à ramener tout le monde à la raison.
- Cette fois la vie allait reprendre un cours normal au village.
- Mais que fait-il donc ce maudit train qui devrait être en gare depuis sept minutes maintenant?
- Toujours avec l'étiquette la plus efficace "sans étiquette".
- Cette fois, il devient "indépendant".
- Dans sa commune, heureusement, il eut la sagesse de rester "apolitique".
- On l'appelait "le député patate".
Éditions : Éditions du Petit Véhicule. Nantes.
Voilà la semaine est finie. Sept recueils de nouvelles d'auteurs de Bretagne ont été lus et commentés. En réalité, j'en ai lu d'autres, mais j'en parlerais plus tard, trop c'est trop.
J'ai parlé auparavant d'autres recueils de nouvelles d'auteurs bretons, Hervé Bellec (2)  Karine Fougeray; Hervé Jaouen; Marie Le Drian (2) et Anne Pollier.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Katel.<br /> Merci pour la bannière, c'est vrai qu'elle est très réussie, merci Bladelor.<br /> Pour les nouvelles, je me suis régalé avec cette semaine de nouvelles bretonnes. Je suis un peu comme toi, j'aime les histoires courtes, et si possible j'essaie de découvrir un nouvel auteur par un recueil de nouvelles.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
K
Ah le svaches!!! Cathulu devrait craquer si elle passe par là ;-) Ben moi, je note le titre (je suis une lectrice assidue de nouvelles!).<br /> Merci Yvon :-)
Répondre
E
Bonjour et merci de ta visite. Moi aussi j'adore les recueils de nouvelles et j'en lis souvent. Tu me dis que tu ne connaissais pas Perazzi, cela sous-entend-t-il que tu connaissais les autres? Si oui bravo.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
L
J'adore les nouvellistes et ne connaissais pas celui-là. Je vais essayer de me le procurer.
Répondre
E
Bonsoir Goelen,<br /> Dans tous ces recueils, il y a de très bonnes choses. On ne peut pas parler de lassitude car j'ai lu ces livres sur plusieurs mois et pas dans l'ordre de parution sur le blog. Il y a eu du très bon et du bon. Belle moyenne.<br /> A bientôt<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité