Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2020

ELLROY James / Extorsion.

Extorsion
Extorsion *
James ELLROY.

Note : 4 / 5.
Mémoires (croustillantes) d’outre tombe.
Il y a bien longtemps que je n’ai pas lu James Ellroy. J’ai estimé que pendant des années sa production ne me convenait pas, livre trop volumineux ou sans intérêt comme, « Destination morgue » qui me semblait être un ouvrage alimentaire. Mais ce court roman me tente, alors pourquoi pas ?
Le thème est très original : un personnage Freddy Otash, peu fréquentable s’il en est, ex-policer, détective privé et maître-chanteur, fournisseur de ragots au journal « Confidential » !
Il est mort et depuis vingt ans au purgatoire. S’il accepte d’écrire ses souvenirs avec l’aide d’un écrivain nommé James Ellroy, il pourrait obtenir un bon de sortie ! Et sa vie est pire qu’un roman et lui un des êtres les plus abjects de l’histoire d’Hollywood.
Alors il va balancer, bon, tous les gens qu’il dénonce sont morts et ne peuvent pas se défendre.
Freddy Otash était dans la police et se décrit ainsi : baraqué, beau mec et sauteur de sublimes salopes. Il accepte de tuer un délinquant, un môme qui aurait tué un policier, Il abat l’homme mais le policer survit !
Il rencontre Ellroy qui travaille sur une série télévisée qui se nommera
« Extorsion » qui racontera la vie d’Otash. Et c’est la vie bien remplie d’un pourri.
Un appartement baptisé « Le terrain atterrissage » pour des parties de jambes en l’air à trois, Liz Taylor est une hôtesse de l’air prénommée « Barb Bonvillain» qui lui vaudra pas mal de soucis plus tard. Il se revoit en photo avec Franck, Dino et Sammy (Sinatra, Martin et Davis Jr). Il se vante d’avoir été leur homme de mains. Il parle aussi de son grand amour, Joi Lansing.
Mais dans cet inventaire il faut mentionner les noms des gens qu’il a détruit d’une façon ou d’une autre et qui le torture au Purgatoire.
Il perd son poste dans la police, puis sa licence de détective et commence une carrière de collaborateur au journal « Confidential »…
En avant les ragots et fausses ou vraies nouvelles du tout Hollywood...
Énormément de personnages dans ce qui ressemble à une nécrologie des monstres sacrés du cinéma américain. Monstres sacrés et leurs problèmes sexuels, minés par la peur du scandale, être homosexuel à l’époque, c’était la fin de carrière assurée.
On croise tout ou presque tout le gratin du cinéma américain, pas pour leurs qualités d’acteurs mais leurs manies ou déviance sexuelles. De Liz Taylor déjà nommée à John Wayne en passant par Gary Cooper, James Dean, Maryline Monroe ou Ava Gardner, et de nombreux autres.
Pas un grand James Ellroy mais un livre qui se lit très bien, sorte de « Les Potins de la Commère » version trash avec drogues, dollars et sexes à gogo !
Extraits :
- Le purgatoire c'est la zone. On s'y retrouve coincer dans le corps qu'on avait sur terre quand on est mort. On avale rien d'autre que de la bouffe des lignes aériennes, classe loquedu. Il n'y a pas de picole, pas de liaisons lascives, pas de femmes.
- Il m'a tout piqué pour camper un personnage de son roman surmédiatisé L.A. Confidential.
- Mon nom et mon numéro de téléphone sont imprimés en plein milieu. Juste au-dessous, on peut lire : «M. Vingt trois Centimètres ».
- Le chemin des souvenirs. Pour les vieux, c'est la seule destination.
-Des armes, de la came et un médecin marron. Ma maîtresse me plonge dans la culture de la corruption.
- Et Don « Le bourricot » est la huitième merveille du monde, si vous voyez ce que je veux dire.
- L.A. en 53-c'est la fête du calcif!
- En une semaine, je deviens mon propre alter ego.
- Autant vous prévenir : le coït lui-même est très bref. Je ne mâchais pas mes mots : le sénateur Kennedy n'a besoin que de deux minutes.
- C'est l'épicentre égalitaire de l'Amérique d'après-guerre. C'est la colossale convergence des super riches et des super beaux, des désacralisés et des déséquilibrés, des ex-patriotes extrémistes exubérants.
Éditions : Rivages / Noir (2015).
Titre original : Shakedown (2012).
* Les confessions de Freddy Otash .
Traduit de l’anglais par Jean-Paul Gartias.
Autres titres de cet auteur sur ce blog :
Un tueur sur la route.
Brown requiem.
Destination morgue.

Publicité
Commentaires
E
Ce n'est pas non plus une œuvre majeur d'Ellroy mais un ouvrage agréable.
Répondre
S
j'ai des ellroy dans ma pal, mais celui-ci n'y figure pas -<br /> <br /> en tout cas, une fois de plus, ton billet donne envie de découvrir le livre
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité