Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2007

ELLROY James / Brown's requiem.

 

 

Brown's Requiem.
James ELLROY.
Note :4/5.
Requiem et grandes messes.
Premier roman de James Ellroy, il est amusant de constater que je ne l'avais trouvé, ni chez un bouquiniste, ni dans une médiathèque alors qu'il date de 1981 en version originale et de 1988 pour la traduction française.
Fritz Brown, détective privé de Los Angeles, aurait dû se contenter du marché passé avec un de ses amis, récupéré les voitures dont les clients ne payent plus les traites. Il en vit bien ; à quelques exceptions près c'est relativement sans danger et il est payé rubis sur l'ongle. Pourquoi avoir accepté l'offre de Freddy Baxter de surveiller sa soeur et l'homme chez qui elle habite, Sol Kupferman qui est beaucoup plus âgé qu'elle? En plus que ce client l'écoeure au plus haut point! L'appât du gain, quitter une routine un peu pesante, changer ses habitudes pour une semaine? Toujours est-il que le voilà embarqué dans une affaire pas très claire, ou plutôt trop claire, éclairée par des incendies passés et présents. Durant ses premières investigations, il découvre qu'il y a une dizaine d'années plusieurs clients avaient été brûlés dans un bar 'L'Utopie" après que trois personnes y avaient lancé des cocktails molotovs. A l'époque une quatrième personne fut un moment évoquée, mais sans suite, et les trois autres ayant été condamnées à mort et exécutées, l'affaire fut close. Or il s'avère d'après les recherches de Brown que Sol était le vrai propriétaire du bar. Mais l'entrepôt de fourrures de Sol brûle à son tour et Freddy Baxter disparaît, ainsi que le frère d'une des victimes de l'incendie de l'"Utopie" qui, lui, détient des clichés de Janet Baxter nue dans des positions équivoques. Baxter ne disparaît pas très longtemps, il réapparaît mais en cadavre, et sa mort n'a pas dû être douce et paisible. Ce décès ne sera pas, loin s'en faut le dernier!
Fritz Brown représente l'archétype du privé de roman policier. Ancien flic, il a été révoqué pour alcoolisme, mais dorénavant il est sobre et ses nombreuses connaissances des bas-fonds de Los Angles vont lui servir. Sa passion, la musique classique, ce qui n'est pas fréquent dans ce genre de roman.
Jane Baxter, après une enfance de placement de foyer en foyer avec son frère, rencontre Sol, qui devient son mécène, sans contrepartie, dit-elle. Alors pourquoi Brown retrouve t'il des photos érotiques d'elle?
Freddy Baxter, son frère obèse portant bien son surnom de "Gros Dogue". Raciste et néo-nazi, Brown découvre des photos ignobles dans son repaire, il est un des caddies les plus recherchés des golfs de Los Angeles. Enfant violent, sa passion de jeunesse était de torturer et tuer des animaux domestiques. Il fait également une fixation sexuelle sur sa soeur de huit ans sa cadette. Ce qui obligera celle-ci à s'enfuir.
Sol Kupferman, richissime fourreur, protecteur et mécène de Janet, mais son passé n'est pas si reluisant que cela. Pourtant il dédommage encore la famille des victimes de l'incendie de son bar!
Du bon et du grand James Ellroy, ce qui fait très plaisir, un roman où s'emmêlent plusieurs histoires du passé et du présent, des personnages tangibles, pas très nets mais plausibles. Une bonne intrigue, bref un bon livre de jeunesse qui remplace très avantageusement ses dernières productions littéraires.
Je suis réconcilié avec Ellroy!
Extraits:
- Une vie passée à Los Angeles m'avait appris à ne rien prendre pour argent comptant.
- Les circuits de golf, c'est paisible.
- L'hôtel Rector avait mille ans d'âge et témoignait d'un désespoir qui ne se rencontrait qu'à Hollywood.
- Mais finalement, c'est la misère qui vous bouffe.
- Il n'a connu que la haine, la colère et la mesquinerie. C'est pour cette raison que je retourne l'enterrer. Il méritait mieux de la vie.
- Je m'aperçus que je pleurais pour la première fois depuis mon enfance, lorsque j'avais découvert que les larmes ne servaient à rien.
- Brillant raisonnement. Et grâce à la gnôle, une nouvelle fois.
- Je savais maintenant : j'allais faire plus que survivre, j'allais gagner.
- Il a juste trinqué. La grosse trinque, celle dont on ne revient pas.
- Un polo à épaulette portant l'effigie d'un rock and roller du nom de Neil Young.
Éditions : Rivages/ Noir.
Titre original:
Brown's Requiem.
Autres chroniques de cet auteur :
Destination morgue.
Un tueur sur la route.

 

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Cécile<br /> Ne soyons pas modestes, les grands esprits se rencontrent!<br /> J'ai été pendant longtemps un amateur de James Ellroy, mais ensuite je l'ai trouvé très pénible comme dans « Destination morgue » Par contre, j'ai lu il n'y a pas très longtemps « Brown requiem » qui lui est très bon, mais ancien.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
C
J'aime beaucoup Ellroy et j'ai été comme toi déçue par Destination Morgue. Quant à Ma part d'ombre, on m'a fortement déconseillé de le lire donc j'ai évité. :-)<br /> Mon préféré reste Le Grand Nulle Part qui est d'ailleurs le nom de mon blog. Hommage hommage...
Répondre
E
Rebonjour.<br /> Sa mère est surtout présente dans "Ma part d'ombre" plus que dans "Le Dahlia noir" qui est inspiré de la mort non résolue d'une starlette inconnue avant son décès tragique.<br /> A mon goût "Ma part d'ombre", "Crimes en série" et "Destination morgue" peuvent très bien être évités, sans rien perdre de bien intéressant.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
N
Je n'ai jamais lu James Ellroy trop américain et trop noir, surtout avec l'horrible histoire de sa mère qui a donné "le dahlia noir" je ne lirais jamais ce roman mais il a ses fans, ceux qui adorent le roman noir américain, je ne savais pas qu'il y avait 2 périodes pour cet auteur il faut que je trouve ces autres romans pour ma bibliothèque. merci pour ces infos !!
Répondre
E
Bonjour Jean-Marc.<br /> J'ai une quinzaine de titres d'Ellroy dans ma bibliothèque, mais à part "Destination Morgue" dont j'ai parlé dans ce blog avec comme sous titre L.A. Arnaque, je n'achète plus rien de cet auteur. Depuis "Ma part d'ombre" et "Crimes en série", ses livres ne sont pas à la hauteur.<br /> "American Tabloid" est intéressant mais un tantinet touffu et je pense difficile à comprendre pour des lecteurs n'ayant pas vécu cette époque, et j'avoue ne pas avoir le courage de commencer "American Death Trip".<br /> J'avais également été déçu par "Dick's Contino's Blue" et consterné par un petit livre hors-commerce "Tijuana mon amour"!<br /> Espérons un miracle!!!!!<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité