Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2024

CASSADY Neal / Lettre sur l'histoire de Joan Anderson


















 

 

 

 

 

 

Lettre sur l’histoire de Joan Anderson.
Neal CASSADY.

Note : 4/5.
Lettre sur la Beat Generation.
Des pages perdues et retrouvées, après Louis-Ferdinand Céline, voilà Neal Cassady. Ces pages auraient été confiées par l’auteur à Jack Kerouac, qui aurait dit :
- « le plus grand morceau de prose que je n’ai jamais vu ».
Une table des matières relativement fournie, pour une œuvre ne dépassant pas les quatre-vingts pages.

« Le sauveur sauvé ». Avant-propos par Pierre Guglielmina, qui assure aussi la traduction de cet ouvrage. Présentation par A. Robert Lee. Lettre sur l’histoire de Joan Anderson. Annexe. La lettre (photocopies du texte original en anglais). Chronologie. Bibliographie.
« Lettres sur l’histoire de Joan Anderson. » est en réalité une longue lettre adressée à Jack Kerouac qui commence très crûment :
- Au diable, cette sale merde répugnante, j’en ai assez gobé comme ça.
Dans ce courrier, Neal raconte à Jack Kerouac ses aventures rocambolesques, ses mésaventures amoureuses, ses coucheries qui sont nombreuses.
Et cette grande histoire d’amour avec la dénommée Joan Anderson, histoire d’une liaison impossible avec cet homme encore trop gamin, passant d’une conquête à une autre. Comme il change de voiture ! L’apothéose avec une dénommée Cherry Mary où il se retrouve quasiment nu dans une rue en plein hiver !
Il nous narre avec pas mal d’humour ses démêlées avec la justice, ses séjours en prison.
Il cite beaucoup d’auteurs : Céline plusieurs fois, Melville, Thomas Wolfe, Oscar Wilde entre autres.
Beaucoup de personnages féminins bien entendu, Neal était un grand séducteur, d’autres écrivains de la Beat Generation, Kerouac bien sûr, mais pas que lui, Ginsberg, Burroughs, etc...

Il est aussi beaucoup question d’écrivains qui ont influencé Jack Kerouac et Neal Cassady, Thomas Wolfe, Louis-Ferdinand Céline, Melville, Twain, Dreiser, entre autres.
Un ouvrage très intéressant pour le texte principal, ainsi que pour tous les différents chapitres proposés.
Je trouve personnellement la couverture un peu trop commerciale en mettant cette mention de « Sur la route » de Jack Kerouac, mais c’est, je pense, vendeur ! Mais cela ne retire rien à la qualité de cet ouvrage.
Extraits de : « Le sauveur sauvé ».
- C’est un homme du XVIIIème siècle dont cette lettre volée conte les aventures insolites et décapantes.
- Qui a troublé son sommeil et celui de l’Amérique ? Il s’agit, bien entendu, de Jack Kerouac, lequel a su, comme nul autre, entendre Neal Cassidy et lui répondre.
Extraits de :« Présentation ».
- Dans son interview de la Paris Review en 1968 avec le poète Ted Berrigan, Jack Kerouac fournit donc son propre commentaire sur l’impact de la Lettre sur l’histoire de Joan Anderson de Neal Cassady sur l’écriture de Sur la route.
Extraits de « Lettre sur l’histoire de Joan Anderson ».
- Je m’éveille confronté à plus d’horreur que Céline, et ce n’est pas une déclaration en vain, car je viens à l’instant de traverser une série de tremblements et de convulsions cauchemardesques.

- J’ai su alors qui elle était, Jennifer Jones*, en plus voluptueuse avec des seins magnifiques et un cul bien rond. Incroyable !
- La virginité de sa nature entière m’a illuminé aussi clairement qu’une vertu, même si je voyais bien qu’elle était enceinte de près de cinq mois.
- C’est alors qu’a commencé la tragédie.
- Je devais être dans un drôle d’état.
- Nous l’avons trouvé dans un refuge pour femmes enceintes et elle a porté plainte, il y a quelques jours, en disant que tu l’avais violée.
Éditions : L’indéFINIE. Séguier éditions (2023).
Titre original : The Joan Anderson Letter (2020).
Traduit de l’anglais (États-Unis) & Avant propos par Pierre Guglielmina,
présentation, chronologie & bibliographie par A. Robert Lee.
* Actrice hollywoodienne.
Autre titre de cet auteur sur ce blog :
Première jeunesse.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité