Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2023

IRISH William / Le diamant orphelin.

 

Le-diamant-orphelin

Le diamant orphelin*.
William IRISH.
Note : 4 / 5.
Les diamants sont éternels, le reste beaucoup moins !
William Irish est considéré comme un des maîtres du roman noir. Il a également écrit de nombreuses nouvelles. Malgré ce palmarès et cette production pléthorique, je l’ai peu lu.
Titres des nouvelles.
Le Diamant orphelinMariole, l'inspecteur Brown, On change de victime, J'ai tout vu ! Ça coince, Le Chapeau qui chantait, Serviette chaude et Il cause bien, l'assassin.
Dans la nouvelle qui donne son titre à l’ouvrage, la meilleure combine la plus élaborée peut échouer à cause d’un policier tenace bien qu’il ne paye pas de mine.
« On change de victime », c’est pratique de s’acheter un alibi en béton armé pour aller tuer quelqu’un… mais parfois la perfection peut se retourner contre vous ! Surtout que pour une fois, vous n’avez tué personne ! Le monde est injuste.
« J'ai tout vu ! ». Un médium remonte dans le passé pour trouver un assassin. Il trouve… mais se trompe d’époque.
Le Chapeau qui chantait. Histoire dans laquelle un brave homme qui vient d’acheter un chapeau neuf, en prend un autre par mégarde. Comme il est honnête, il laisse son adresse au cas où ! Très mauvaise idée.
J’aime beaucoup la nouvelle Serviette chaude, texte très original qui nous raconte la déconvenue d’un gangster entre les mains d’un coiffeur vieillissant !
Il y a beaucoup de personnages, des bons et des méchants, des policiers et des voleurs, mais aussi des gens ordinaires qui se trouvent pris dans un engrenage de violence.
C’est vraiment un mariole l’inspecteur Brown, carriériste toujours prêt à se mettre en avant, surtout à la place de son camarade d’enfance, Joe Greeley, mais la roue tourne.
Une logeuse à cheval sur sa clientèle et pourtant un crime est perpétué chez elle. Un médium dont la machine à remonter le temps a des ratées ! Une idée de génie, changer la poignée de la porte d’une chambre d’hôtel pour que l’on trouve les empreintes d’un homme qui n’a jamais mis les pieds dans cette chambre où se trouve un cadavre !
C’est très bien écrit, des histoires tarabiscotées, pas mal d’humour, des personnages attachants, les textes très moralisateurs, les méchants perdent pratiquement tout le temps.
Un bon moment de lecture, qui me donne envie de continuer de découvrir l’œuvre de William Irish.
Extraits :
- « Elle », c’était une petite femme placide, l’air d’une poule d’eau avec des cheveux gris, assise toute seule à une petite table non loin d’eux.
- Brown était déjà comme ça dans ce temps-là, un peu trop imbu de sa dignité.
- Pour être exact, Passe-passe n’était pas le nom de baptême du monsieur.
- Elle le suivit en se dandinant et le chignon en brioche qui ornait le dessus de sa tête était animé d’un frétillement tragique.
- Le troisième homme était mort. Plus exactement, il venait de finir de mourir.
- Il faut dire que c’était farfelu, son histoire ; prendre le chapeau de quelqu’un par erreur et se retrouver avec quatre cents dollars de fausse monnaie.
- Il m’appelait Frimousse d’ange. Il disait toujours que j’avais rien dans le citron, et que j’étais jolie comme un cœur.
- Ça m’a pris une heure de me faire une beauté, mais si j’étais déjà pas trop mal avant de commencer, fallait voir comment j’étais chouette à la fin de la séance.
Éditions : Gallimard/ Série noire (1997). Folio policier (2023).
Titre original : Ce recueil, qui n’a pas été édité aux USA, rassemble des textes divers.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laurette Brunius.
Anthologie établie par Stéphane Bourgoin.
Autre titre de cet auteur sur ce blog :
Valse dans les ténèbres.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité