Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2012

CUNNINGHAM Peter / La mer et le silence.

 

001183765un livre

La mer et le silence.
Peter CUNNINGHAM.

Note : 4,5 / 5.
Le monde du silence.
J'ai lu ce livre, avec un peu de retard dans le cadre du "Prix du Caillou" de l'île de Groix, titre qui a fait l'unanimité du comité de lecture, arrivant largement en tête des votes. Je ne connais pas Peter Cunningham dont un autre titre "Trio à cœur" a précédemment été édité.
Deux récits, Hector, qui s’échelonne de 1945 à 1970, Iz qui, lui, commence en 1943, un fil conducteur, Dick Coat, notaire à Monument, deux enveloppes à lire en vue d'une succession. Dick, qui connaissait tous les protagonistes du récit en particulier Iz, revit son existence et l'histoire de l'Irlande avec un grand H de la fin de la guerre au début de la période des "Troubles".
Étrangement l'ordre chronologique n'est pas respecté, comme si seul le hasard avait décidé de l'ordre des lectures.
Iz et Ronnie, jeunes mariés, s’installent à Sibrille au bord de la mer, près d'un phare. Elle est près de sa belle-famille, en particulier de sa belle-mère Peppy et la naissance de son premier enfant Hector semble le signe d'un grand bonheur.....qui hélas ne durera pas très longtemps. Peppy meurt, mais lui léguera une maison à Dublin. Ronnie devient un autre homme, ses affaires périclitent doucement, il commence à découcher et à boire...le couple ne semble plus qu'une illusion. Iz aura une aventure désastreuse qui sauvera un temps son mariage. Ne lui reste plus que son amour maternel pour Hector.
Dans la seconde partie du livre, nous sommes chez les Seston, famille Anglo-Irlandaise typique. Qui sont-ils réellement? Ils ne le savent pas, mais tout sauf irlandais est leur seule opinion. Ils méprisent l'Irlande et son statut de nation indépendante regrettant la fin de l'hégémonie britannique sur l'ensemble de l'île. Bien sûr les filles étudient en Angleterre, un des fils est dans l'armée anglaise, leurs relations appartiennent tous à ce qu'ils nomment avec fierté "Protestant Ascendency", alors que leurs prérogatives diminuent au même rythme que leurs grands domaines. Bella fête son anniversaire, Iz sa soeur fait la connaissance d'un voisin Ronnie dont le domaine a été réquisitionné par l'état ; il les invite à un match de rugby, sport de l'occupant!
Les deux histoires vont se rejoindre dans un final qui, comme l'histoire de l'Irlande, sera plein de morts....
Iz personnage très attachante ; son couple bat de l'aile, sa tentative de s'en libérer la fera tomber dans le lit d'un homme d'un cynisme total, l'éducation d'Hector reste sa seule raison de rester à Sibrille.
Hector est déchiré entre deux cultures, l'irlandaise de sa vie de tous les jours pendant ses jeunes années, et l'anglaise de sa famille. Il choisira cette dernière!
Ronnie Shaw est respectueux des traditions quand cela l'arrange. Profondément immature, piètre homme d'affaire, il dilapidera la fortune du couple. Volontiers buveur et séducteur impénitent, il laissera beaucoup d’amertume derrière lui et une Iz dubitative! Où est passé le brillant jeune homme qu'elle a follement aimé!
Frank est aussi membre de cette caste qui fût dominante, Iz n'est pas insensible à son charme, mais lui reconnait aux irlandais le droit d'avoir de la rancœur, même s'il en souffre. Qu'elle peut être la justice quand, dit-il, quatre vingt quinze pour cent de la richesse de l'île appartient à trois pour cent de la population?
Ce roman, en plus de l'histoire d'une famille sur une vingtaine d'années, nous parle de certains habitants de l'Irlande qui sont peu présents dans les romans de l'île. Je m'explique : les Shaw sont des Anglo-Irlandais vivant en République, ils sont catholiques, ce qui est plutôt rare. Mais, et quelques lignes sont frappantes et à la limite de la violence des sentiments, ils sont, surtout Ronnie, foncièrement de culture Britannique. Et lorsque se pose la question des études supérieures d'Hector, le divorce culturel est très présent, Is et le jeune garçon sont pour une éducation irlandaise en Irlande, la position de la mère de famille est :
-Nous sommes en Irlande, c'est notre pays. Pourquoi s'en remettre toujours et encore à l'Angleterre. Tu n'es pas de ton temps.
La révolte d'Hector est encore plus virulente, il ne veut pas aller étudier en Grande-Bretagne :
-Il n'y a que les vrais Britons* de l'Ouest qui font ça, aucun de mes copains n'y va. Ils sont tous à l'école à Dublin.
Et pourtant, comble des paradoxes il s'engagera dans l'armée anglaise! Et cela pour le meilleur et pour le pire.
Finissons par la sagesse des anciens qui n'est, hélas, pas partagée par tous :
-Les anciens maîtres, c'est-à-dire « nous », sont finis. C'est le pays de la jeune Irlande désormais, il suffit de laisser faire le temps.
Extraits :
- En cela, je crois qu'elle avait le grand avantage d'être anglaise, car les Anglais n'avaient rien à prouver aux Irlandais, alors que les Anglo-Irlandais voulaient à toute force s'imposer dans des batailles perdues d'avance.
- Bien sûr. Le monde est plein de beauté et les femmes en sont la preuve.
- La première page montrait l'Ulster en feu : des bus et des voitures incendiés, des émeutes dans les villes.
- Je me sens davantage chez moi en Angleterre qu'en Irlande, je t'assure.
- Dans l'ensemble, nous traitions l'indépendance irlandaise par le mépris.
- Bien sûr, vérité plus gênante, nous n'étions pas Anglais non plus. Pour les Irlandais de souche, nous incarnions l'Angleterre et ils nous le faisaient payer ; mais, quand nous allions en Angleterre ou au pays de Galles, nous comprenions bien que pour les Anglais ou les Gallois nous étions des Irlandais.

- C'est de la folie. Mais, voyez-vous, il y a une vingtaine d'années à peine, c'était le discours des héros.
- Quand je lui disais que cette guerre n'était pas celle de l'Irlande, il voyait rouge. J'ai fini par m'engager uniquement pour m'éloigner de lui.
- Il m'arrive de penser que le seul espoir c'est de quitter l'Irlande. Partir aussi loin que possible et aimer mon pays à distance.
- Frank est partisan d'une Irlande unifiée, dit mère, et je suis d'accord avec lui.
Éditions : Joëlle Losfeld (2012)
Titre original :The Sea and the Silence (2009).
* Britons de l'Ouest, terme très péjoratif, pour ne pas dire insultant souvent employé par les Anglais pour qualifier les protestants d'Irlande du Nord, parfois considérés comme des sous-Britanniques qui ont coûté hommes et argent à l’économie britannique.
Les titres sélectionnés pour le Prix du Caillou 2013 consacré à l'Irlande sont (par ordre alphabétique) :
CUNNINGHAM Peter : La mer et le silence.
KEEGAN Claire : Les trois lumières.
McCANN Colum : Ailleurs en ce pays.
McCOURT Frank : Les cendres d'Angela.
NEVILLE Stuart : Les fantômes de Belfast.
O'RIORDAN Kate: Le garçon dans la lune.
Article du journal "Ouest-France" :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Quand-litterature-et-cinema-se-reunissent-autour-de-l-Irlande-_56069-avd-20121123-64059950_actuLocale.Htm

 

Publicité
Commentaires
M
Ce livre est retenu pour Le prix des lecteurs du Télégrammes.
Répondre
F
J'ai plutôt aimé ce livre, mais en te lisant je m'aperçois qu'il est déjà loin dans mon esprit. Je n'ai pas compris ce que venait faire l'adultère d'Yz dans cette histoire. J'ai trouvé le personnage de Peppy bien sympathique.<br /> <br /> Belle sélection que celle du prix 2013 du Caillou!
Répondre
L
Oh, merci pour ce billet Yvon !<br /> <br /> ça à l'air génial !!
Répondre
U
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les lecteurs de la bibli aussi.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité