001940589fly Larmor aux trousses_couv
London Calling.

19 histoires rock et noires.
Collectif. (Ouvrage dirigé par Jean-Noël Levavasseur)*

Note : 4 / 5.
Ici Londres.....
Commençons par les membres de l'orchestre réunis sous la baguette de Jean-Noël Levavasseur ! Pléthorique pour un orchestre de rock, mais en avant la musique : Mouloud Akkouche, José-Louis Bocquet, Thierry Crifo, Caryl Férey, Thierry Gatinet, Jean-Noël Levavasseur, Michel Leydier, Jean-Luc Manet, Olivier Mau, Pierre Mikaïloff, Max Obione*, Jean-Hugues Oppel, Jean-Bernard Pouy, Frédéric Prilleux*, Sylvie Rouch, Annelise Roux*, Christian Roux, Jan Thirion*, Marc Villard. Avec une préface d'Antoine de Caunes en cerise sur le gâteau !
"Brand New Cadillac" est la preuve que la musique adoucit les mœurs, mais après quelques bières uniquement. Hélas la femme fatale arrive et fatalement cela laisse quelqu'un sur le carreau ! "Jimmy Jazz", la question est "Qui es-tu Jimmy ?" La réponse est multiple, car cela dépend de la personne interrogée ! Bref une énigme ! "Spanish Bombs", jeudi 11 mars 20o4, gare d'Atocha....un dénommé Joe Strummer, mort depuis un an, fait la queue pour voir un mystérieux personnage nommé "Le Grand Taulier", il se sent un peu seul, il a bien croisé Georges Harrisson...il a beau se remémorer sa vie et celles des autres, il aimerait connaître son avenir ! "The right Profile" Bonnie & Clyde, version British et malentendante...Elle Liz, lui Clift....Rule Britannia ! "Lost in the Supermarket". Je n'aimais déjà pas faire les courses, mais je dois dire que là....cela dépasse l’entendement ! Un jour ordinaire...."Wrong'em Boyo", deux histoires en une, deux lieux et deux époques....et Joe Stummer qui rend des comptes à Saint-Pierre..."Death or Glory" pour Ray Gange, le vent a tourné et cela risque de se transformer en "Death after Glory" La revanche des opprimés de tous bords et de tous sexes. "Four Horsemen", lisez "L'Intransigeant de l'Argoat" où vous découvrirez que Keevin, Guillaume, Romain et Erwan se font appeler Mick, Joe, James et Kirk ! Rendez-vous au Roudourou pour le "Guingamp's Burning....à samedi ! On rigolera un peu et on chantera "Ce soir on vous met le feu" ! "Train in vain" termine ce livre, la vie de Nini s'est aussi terminée trente ans plus tôt. Tristesse et larmes !
Les Clash, bien sûr comme personnages, évident non ! Joe Strummer, chanteur et guitariste, Terry Chimes et Topper Headon batteurs, Mick Jones chanteur et guitariste et Paul Simonon bassiste....les autres personnages seront ceux que l'on trouve dans les nouvelles. Momo est sur son banc..il attend un coup de téléphone de Londres, un personnage trouble et inquiétant lui conseille de ne pas répondre.....la sonnerie retentit ! Lucky Rudie, c'est signe d'une belle vie, mais la chance ne peut rien contre le temps qui passe..
ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Un type qui prend l'ascenseur, ce n'est pas toujours et heureusement pour l'échafaud, mais il y a transports en commun et transports en commun, et le septième étage n'est pas forcément symbole de septième ciel ! Un jeune homme qui jure la main sur le coeur qu'il était dans le lit d'une dame la nuit où un crime a été commis....un patron qui s'est levé du pied gauche, mais qui a un flash...Evidement on croise des non-musiciens ; le footballeur Kevin Keegan et aussi hélas la Dame de Fer.....je vais sortir mon chien et chercher un réverbère !
Même réflexion que pour ce genre de recueil, des écritures très différentes et des nouvelles de qualité relativement inégales, mais en moyenne plus intéressantes que sur le livre consacré aux "Doors".
Une grande dose de nostalgie !
Cette lecture est une sorte de devoir de vacances en vue d'une table ronde avec quelques- uns des auteurs qui aura lieu le dimanche 16 décembre à Larmor-Plage dans le cadre d'un salon littéraire du roman noir sobrement nommé "Larmor aux trousses".
Extraits :
- Aujourd'hui, tu vois, mon pote, on a tout. Les mods, les skins, les babs, les punks, les new-wawe, les psychos, les new-romantic, les hard, les minets, les hell's, les funcky, les rastas, tout ce que tu voudras. On invente. On est libre.
- Fermeture des mines, minoration du rôle des syndicats.... même au moment de la mort des dix blanket men, grévistes de la fin de l'I.R.A. Provisoire, Thatcher s'était montrée inflexible.
- Autrement dit, il fallait être méchant avec son prochain pour gagner plus.
- Kevin Keegan, notre ballon d'or, notre modèle de réussite sociale, économique, aurait été fauché dans la surface de réparation.
- Si on m'avait dit que les gosses bouffaient plus que les adultes, j'aurais mis une capote.
- Entre le capitalisme et le communisme, les deux idéologies dominantes de ce foutu XXe siècle, c'était vite vu.
- J'aimerais bien la prendre dans mes bras pour la consoler, mais dans le noir je risque d'enlacer l'autre con.
- Et je repars, tête baissée, sous la pluie battante.
Éditions : Buchet. Castel (2009).
*Illustrations de Serge Clerc