Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
20 août 2006

LE ROUX Alain / Sur la ligne d'ombre de l'eau

img139

Sur la ligne sombre de l'eau.
Alain LEROUX.
Note : 4 /4.
La Bretagne poétique.
Panorama de la poésie bretonne actuelle (ce recueil date de 2001)
Près de cinquante poètes répertoriés avec comme critère d’avoir publié et comme le souligne l’auteur : "Certains habitent en Bretagne, d’autres ont un certificat de naissance ou non, mais il y a toujours une racine qui rassemble".
J’avoue à ma grande honte que les seuls que je connaissais étaient Yves la Prairie (Milles et un propos d’un gardien de phare)et Youenn Gwernig "Le grand Youenn" ami de Kérouac et auteur de "La grande tribu" dont je parlerai bientôt. J’ai fait un choix arbitraire et je m’en excuse, ne pouvant pas parler de tous les textes de ce livre.
Un clin d’œil à mon ami Alain (Spirit) avec Gilles Durieux, né et habitant Ploudaniel dans le Finistère, et ami de Prévert.
Les poétesse et poètes de langue bretonne, Naïg Rozmor du Léon, Annaîg Renault qui prouve avec talent que l’on peut naître à Neuilly sur Seine et écrire en breton !
Puisse qu’il faut choisir, Gilles Baudry et son hommage à René Guy Cadou, Jean Yves Le Guen pour "Mots-poésie", Christine Guenanten, la Vannetaise. Thérèse Louet et sa charmante "Maternelle" :
-Chantent la brume des petits matins
En pensant encore et trop souvent
A l’heure des baisers des mamans…..
Un mot sur Muriel Marie et ses "Houles d’amour" et sur Malo Bouessel du Bourg dont il faudra que je relise les "Feuillets d’Irlande"
Finissons avec Sylviane Le Menn et son poème "Marée noire".
-La mer sue noire
pleure en larmes grasses
indélébiles
et l’oiseau en mourrant
pose sa patte pour signer
le poème épitaphe
qu’il ne sait pas écrire.
Editions An Amzer. (2001)

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, pourriez vous me l'envoyer à moi aussi, je le cherche depuis longtemps ...
Répondre
E
Bonjour Gentiane<br /> J'ai envoyé le texte, l'avez-vous reçu ?<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
G
bonjour<br /> <br /> je recherche le texte HOULES D'AMOUR de MURIEL MARIE, découvert lors de mon passage au mémorial de la pointe de PEN HIR<br /> <br /> MERCI pour votre collaboration<br /> <br /> cordialement
Répondre
E
Bonsoir.<br /> Vous avez atterri, j'espère sans encombre, sur le blog d'un défenseur de la littérature bretonne, donc je vais me renseigner sur Muriel Marie et vous recontacterai le cas échéant.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
P
bonsoir, (21h52)<br /> je ne sais ou ce mail va atterrir mais bon.....<br /> donc , j'aimerai savoir qui est Muriel Marie.j'ai lu un poème qq part sur la presqu'ile de Crozon <br /> ( Houles d'amour) et j'ai aimé<br /> Merci
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité