Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
16 août 2006

GUIFFAN Jean / Irlande du Nord, les murs témoignent

img294
Irlande du Nord, Les murs témoignent.
Jean GUIFFAN.

Note: 5 / 5
.
Des peintures, plus que des mots.
Jean Guiffan est un des plus grands spécialistes de l’Irlande, ses ouvrages sont des œuvres de références.
Ce livre est un album de photos de "murals", ces peintures géantes qui ornent les murs de beaucoup de maisons en Irlande du Nord. Ces photos ont été prises entre 1988 et 1997.
Une excellente introduction nous apprend que les premières peintures de ce genre datent de 1908 à Belfast et 1920 à Derry.
Les quartiers sont ainsi marqués par la couleur des bordures de trottoirs ou par les peintures des murs. Il ne faut pas trop longtemps pour se rendre compte si on se trouve dans un quartier catholique ou protestants Ces œuvres sont souvent faites avec la bénédiction des autorité locales et avec l’aide de la population. Mais certains "Murals" républicains ont été détruits par l’armée britannique dans les années 1980, laquelle armée s’est bien gardée de toucher aux peintures des paramilitaires protestants.
Chaque camp a ses mythes et ses héros : Guillaume III et la bataille de la Boyne pour les unionistes ; Pâques 1916 et Bobby Sands pour les républicains.
Les groupes paramilitaires ont des murs à leur gloire IRA et INLA ; UDA et UFF, mais pas dans les mêmes quartiers cela va de soi.
La mythologie celtique et l’histoire ont leurs adeptes, la culture gaélique également.
On commence à voir des slogans pour la paix, mais presque exclusivement dans les quartiers catholiques.
Je ne peux résister à la mauvaise foi de ce mural de Newtonards Road de Belfast :
" Notre message aux Irlandais est simple, ne touchez pas à l’Ulster.

Irlandais dehors ".
Un grand merci aux éditions Skol Vreizh de Morlaix pour avoir édité ce livre et pour l’ensemble de leurs parutions en faveur de la langue bretonne et de la culture celtique.
Editions Skol Vreizh (1998)

Publicité
Commentaires
E
Pour Maeve et Spirit (désolé Alain honneur aux dames !)Les informations sur l’Irlande du Nord étant «filtrées» depuis des années, il est réellement difficile de se faire une idée exacte des progrès des accords de paix.<br /> Yvon
Répondre
M
Il est vrai que c'est encore "chaud" en Irlande du Nord...Il suffit parfois d'avoir l'accent du sud pour être pris à parti... Témoignage recueilli il y a quelques jours de quelqu'un de très pacifique pourtant !
Répondre
S
C'est vrai qu'ils sont impressionnants ces murs, j'ai été dans un quartier protestant à Belfast cela donne une drôle d'impression.<br /> Pas trés loin de Derry j'ai même vu les poteaux peints aux couleurs de l'union jack ou aux couleurs de la République...
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité