Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2020

LE MER Françoise / Les âmes torses (Audierne)

 

les-ames-torses
Les âmes torses.
(Audierne)
Françoise LE MER.

Note : 4 /5.
Soyez unis, pour le meilleur
et pour le pire !
Il y a bien longtemps que je n'avais plus lu de romans de Françoise Le Mer. Ne me demandez pas la raison, je ne la connais pas.
Marine Le Gwen est invitée au mariage de Sixtine, sa meilleure amie. La famille de celle-ci, catholique quasiment intégriste, a fait les choses en grand. Marine a demandé à son père, le commissaire Quentin le Gwen, de l'accompagner. Quelques petits détails sont un peu troublants, le marié, Arnaud, semble ne pas connaître la peinture, confondant un cerisier et le peintre Sérusier. En moyenne les choses se passent très bien. Mais parfois les lendemains sont des jours qui déchantent, la famille du marié a décampé en pleine nuit de l'hôtel, sans régler l'addition, bien entendu. Le marié et son oncle sous prétexte d'un aller-retour rapide vers Brest pour préparer l'arrivée de la mariée, se sont volatilisés ! Sixtine n’a plus que ses yeux pour pleurer, car il paraît évident qu’il s’agit d’une escroquerie au mariage. Pour envenimer la situation, une jeune fille qui était embauchée comme extra est retrouvée morte dans une benne à ordures !
Commence alors une enquête pour Le Gwen et son ami et collègue, le lieutenant Michel Le Fur. Car au vu de la minutie et la préparation du simulacre de mariage, il est évident qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Et Audrey a voulu prévenir quelqu’un, ce qui a provoqué sa mort.
En trouvant sa voiture, on découvre son identité, elle vient d’Avignon et une femme de sa famille a été victime de cette bande. L’homme d’après un témoignage est le même, il présente le même profil, grosse situation, travaillant à l’étranger, peu de rencontres avant le mariage rapidement décidé.
Un site de rencontres paraît être le dénominateur commun « Deofidélis ».
Alors, Le Fur s’inscrit sous le pseudonyme de Clara-Vanessa et une policière Marisol Geoffroy a fait de même sous le nom de Constance.
La pêche peut commencer… sera-t-elle fructueuse et au bout de combien de temps ?
Mais Sixtine, elle, refuse l’évidence et rentre dans le déni, Marine a beaucoup de mal à lui faire admettre la vérité.
Un homme écrit une lettre à sa mère, il lui explique sa haine des nantis,revient sur leur vie de misère et prépare de nouvelles noces, il a trouvé des proies. Il signe Robin.
D'autres péripéties viennent se greffer sur l'enquête principale.
Dont la mort d'Hermeline, abattue sur la plage, assassinat qui ressemble fort à un contrat !
Comme dans tous les livres de la série, deux (ou trois) personnages , récurrents, ici Quentin Le Gwen et Michel Le Fur.
Beaucoup de monde dans ce roman, la famille catholique, pas très fréquentable à mon goût, sauf les deux brebis galeuses, Hermeline et Alban !
Parmi les personnages secondaires, j’aime beaucoup Youenn, le gardien des Capucines d’Audierne, érudit et bavard ayant un chien nommé « Fanch Mitt » !
Une très belle écriture, pour une lecture aisée, un scénario imprévu, original mais en fin de compte plausible.
Extraits :
- L'audace et l'organisation de cette bande de margoulins laissèrent le commissaire Le Gwen pantois. Comment parvenir à les débusquer ? Où étaient-ils ? Ils avaient déjà sévi dans le Nord, en Bretagne, dans le sud-est de la France…
- C'est drôle… Escroc, oui… Perverti, oui… mais je n'imaginais pas qu’il ait pu devenir un assassin.
- Je sais qu'à sa façon, il m'a tout de même aimé. Sinon, ce n'est pas possible. Tu entends. Pas possible…
- Oui, de guerre larvée. Elle a déjà commencé. Les pauvres contre les riches, les jeunes contre les retraités, les actifs contre les chômeurs…
- Un dernier truc ! Mon futur fiancé s'est troublé quand je lui ai annoncé d'habiter Quimper. J'ai senti que la Basse-Bretagne n'était pas son bol de cidre.
- J'ai jeté un coup d'œil à sa bibliothèque. Elle doit posséder tout Simenon, Chase et Agatha Christie.
- Ils ne sont pas méchants, je pense, mais bêtement égoïstes. Tout doit tourner autour de leur nombril.
Éditions : Palémon (2013).
Autre titre de cet auteur sur ce blog :
Colin Maillard à Ouessant.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité