Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
6 juillet 2016

MANET Jean-Luc / Trottoirs.

Trottoirs

Trottoirs
Jean-Luc MANET.
Note : 4 / 5.
Sombre bitume.
Jean-Luc Manet est critique musical pour différents magazines. Comme écrivain il a publié de nombreux textes, en particulier « Haine 7 » chroniqué sur ce blog.
Romain est français, Yuliya est Bielorusse, leur point commun, le trottoir. L’une fait des passes, l’autre la manche. Destins tragiques, misère pour lui, épancher la misère sexuelle des clients pour elle.
Ils se connaissent et s’apprécient par de petits et discrets signes d’affection. Lui est veuf, son grand amour, Virginie, est morte de très bonne heure lui laissant des souvenirs fugaces de trop courts moments de bonheur. Elle a suivi le triste chemin de beaucoup de femmes des pays pauvres, son seul bagage, sa beauté, mais c’était très temporaire, hélas.
Un jour elle lui propose de prendre une douche chez elle, il hésite mais accepte, mettant le doigt dans un engrenage de violence. Des coups pour lui et un enlèvement pour elle.
Romain traîne son ennui et son désespoir, ses seuls buts, trouver de quoi manger et boire et si possible un coin pour dormir. Il est « pensionnaire » d’un banc rue Bourdon, en face du commissariat. Et cela avec la bénédiction des policiers, en particulier du commissaire Thiéré, un brave homme.
Mais des meurtres de clochards sèment la panique dans le monde des sans-abris et finissent par attirer l’attention de la police !
Qui et pourquoi s’attaquer à cette population sans défense, faisant partie du paysage urbain.
Le commissaire Thérié demande l’aide de Romain, qui pour l’occasion se rapproche de Yuliya qui a réapparu, pleine de bleues et d’ecchymoses ; sa disparition en voiture ne fut pas une partie de plaisir.
Ses souteneurs, hommes de l’Est, semblent être en cheville avec un Français, qui est-il ?
Et des cadavres des SDF continuent de joncher les trottoirs parisiens…
Romain est un homme brisé mais qui au plus profond de lui-même garde un sentiment de révolte, il retrouvera le courage d’affronter avec Yuliya des gens sans foi ni loi pour qui la vie humaine n’a de valeur que ce qu’elle peut leur rapporter.
Le côté noir et oublié de la Ville Lumière, lumière qui ne brille pas pour tout le monde, la littérature parle rarement des exclus vivant en marge dans les grandes métropoles.
Des balades dans un Paris hors des circuits touristiques, une ville cosmopolite, qui semble-t-il, perd un peu de son âme.
Un excellent roman qui un peu à la manière d’un Maigret permet à l’ancien parisien que je suis de retrouver des images perdues au fond de ma mémoire.
Extraits :
- Comme si ses grands yeux clairs disaient de toute façon, c'était pire avant. C'est tout du moins ce que j'y lisais en croisant leurs bouffées bleues. Et cela me contrariait.
- Nous ne nous l'étions jamais dit, mais nos échanges muets parlaient de la même
chose : d'un futur un brin complaisant qui accepterait d'inscrire les rêves d'hier à l'ardoise du jour.
- C'est ridicule. Il a l'air encore plus pouilleux que nous. T'es sûr qu'il ne s'est pas plutôt étranglé avec un goulot de la Villageoise ?
- Dans cet exigu bistrot des Halles, je bois ses mots et tombe amoureux sur le champ. Pour l'instant c'est plutôt son amour des livres qu'elle me retourne, son souhait d'ouvrir sa propre librairie.
- Alors j'arpente le secteur, je taille la bavette du côté d'Aligre, je bois au goulot sous les arches du quai de la Rapée, et ainsi de suite, tel un pion de Monopoly en goguette dans les coursives de la Cour des Miracles.
- Ce soir ils ne me lâcheront pas. Même pas la peine d'essayer de les distancer, peut-être les noyer. La ronde de nuit s'annonce interminable.
Éditions : Les Editions In8. (2016).
Autre chronique de Jean-Luc Manet sur ce blog:
Haine 7.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité