Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2021

ZARCA / Paname Underground.

paname-underground-1
Paname Underground.
ZARCA.

Note : 4, 5 / 5.
Les dessous (peu reluisants) de la ville lumière.
Auteur que je découvre avec cette œuvre, reportage ou fiction noire, je laisse le débat ouvert.
Nous partons donc pour une visite loin d’être touristique de Paris. Nous visiterons les bas-fonds des quartiers populaires, mais également de la « Plus belle avenue du monde », les Champs Élysées.
Titres des chapitres :
Saint-Denis Street. Ghetto Belleville. Red-light Pigalle. Hardcore comme Paris-Nord. Grands Boulevards by night. Les Champs-Élysées underground. Porte d'Aubervilliers, le hangar des rabouins. Le faubourg du Temple. Le harem de porte Dorée. Lariboisière, la casbah de la faucheuse. Les sous-sols de Paname. Les galériens de la Nation. Bezbar-LaPelcha. Rive gauche : La faf connection. Jardin Villemin : Little Kaboul. Le tromé. Place Clichy, le quartier des travs. La zone Austerlitz. Châtelet, la croisée des mondes. L’arsenal de Saint Mich’. Château-Rouge, le kainfri district. Le Gouffre, la blackroom de Montparnasse. Ghetto Menil’. Le squat de Stalincrack. La Colline, porte de la Chapelle. La Bastoche.
L’auteur nous raconte les débuts de l’écriture de ce guide. L’idée est venue de Dina, « LA FEMME », égérie, maîtresse, sœur, « ma frelonne », en un mot comme en cent, la seule, l’unique Dina !
Elle lui fait la suggestion suivante :
- « Et pourquoi t’écrirais pas un guide de l'Underground, un genre de livre où tu parlerais du bois de Boulogne, Pigalle, la rue Saint-Denis et tout… ?
- « Ouais, j'sais pas… »

Il connaissait ce genre de chronique ayant tenu un blog dont le nom était (et est peut-être toujours) « Le mec de l’underground ».
Commence alors une promenade parisienne et nocturne qui n'a rien de touristique, bien au contraire.
L'auteur va personnellement vivre un drame, la mort de Dina. Décédée d'une overdose d'héroïne ? Drogue qu'elle ne consommait jamais. Alors pour l'auteur dans ce Paris crépusculaire commence une enquête pour découvrir qui a tué cette femme qui était pratiquement tout pour lui. Il sait qu’il n’a pas que des amis, mais de-là à vouloir le tuer...
On côtoie bien évidemment beaucoup de personnages dans ce genre de vie nocturne. Ils viennent de tous les horizons mais ils ont pratiquement tous en commun de vivre à la limite de la légalité. Un melting-pot de Paris, des habitants venant des quatre coins du monde. J'apprends ainsi que des Moldaves ont établi leur quartier général à la Nation. Un jardin est devenu « Little Kaboul », sans parler évidemment du très célèbre « China Town » du 13e arrondissement.

On découvre aussi un lupanar Porte Dorée, des combats de boxe clandestins porte d'Aubervilliers, une petite balade dans les sous-sols de Paris et la découverte d'un arsenal boulevard Saint-Michel.
Ainsi va la vie parisienne.
Pour le style d’écriture, le vocabulaire et les tournures de phrases employés, nous sommes loin d’un classicisme de bon aloi.
Mélange de verlan, d’argot et d’expressions « d’ jeunes », il y a de quoi s’y perdre parfois, faute de perdre son latin.
Un Paris qui m’est inconnu et qui doit être aussi inconnu de la majorité des Parisiens. Après avoir fermé ce livre, je suis très content d’avoir quitter Paris.
Une lecture ardue mais instructive.
Extraits :
- J'vais en commencer un, peut-être écrire la suite de Braquo dans l'Underground pour amorcer une série style San Antonio contemporain, tu vois…
- Je vais me faire des couilles en or avec ce guide.
- Je prends parfois des risques mais je ne suis pas suicidaire.
- Aujourd'hui, même si le secteur s'est légèrement apaisé depuis l'arrivée des Chinois, ils figurent parmi les spots bouillants de la capitale.
- Comme tu t'en doutes, la populace des Petits Tonneaux est constituée d'un tiers de pochetrons, un tiers de soiffards et pour le dernier tiers, des soûlards.
- Bienvenue aux urgences de Larib', l'hosto le plus ghetto de Paris.
- Dina m'avait insufflé l'idée du guide et je dois mener à bien ce projet. Une façon pour moi de lui rendre hommage.
- Étant donné sa fermeture tardive, le troquet se coltine des casses-burnes en tous genres, avinés et défoncés en recherche de claques.
- Crackopolis s'est transformé en flicopolis, les camés ont alors déserté la place pour la gare de Saint-Denis, alias « Zombiland ».
- Il n'y a pas à chier, la porte de la Chapelle abrite la faune la plus underground de Panama.
Éditions : Goutte d’Or (2017).

 

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité