Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2010

Noir dessein sur Penmarc'h

Penmarc_h_Go_land_masqu__22_au_24_mai_2010_260

Noir Dessein sur Penmarc'h
Pour la seconde année consécutive, nous  nous sommes rendus, mon épouse et moi, au salon du roman policier de ce village du sud Finistère en plein cœur du pays Bidouden.
Nous avons séjourné à l'Hôtel de La Mer qui porte très bien son nom et l’accueil fut aussi agréable que l'année dernière.
Penmarc_h_Go_land_masqu__22_au_24_mai_2010_321

A tout seigneur tout honneur, j'ai enfin fait la connaissance de Laurence Fontaine, qui est une habituée de ce blog et qui a été récompensée cette année par le prix du Goéland Masqué pour son roman « Noir Dessein en verte Erinn. », récompense qui lui fut remise par Jean François Coatmeur. Une partie du prix consistait en une boîte de         « Pâté Hénaff » taille XXL, que Laurence a regardé avec des yeux tous ronds!
Penmarc_h_Go_land_masqu__22_au_24_mai_2010_311

Au cours d'une de nos conversations, nous avons été filmés par Séverine Vermersch, vidéo qui sera peut-être sur le site du « Goéland masqué ». A cause du progrès je ne peux même plus dire « Dommage de gâcher de la pellicule ».
Retrouvailles par ordre alphabétique : Gérard Alle, Claude Bathany, Christian Blanchard, Hervé Claude, Jean   Yvon Coquil, Michel Dréan, Gilles Del Pappas, Jean Failler, Maryse Rivière, Laurent Ségalen (et Madame), et Yann Venner.
De quoi alimenter mes connaissance en littérature policière et à faire grandir la liste de mes lectures en retard.
J'ai croisé furtivement l'ami Claude Le Nocher, en pleine conversation, puis nous nous sommes perdus dans la foule!
J'ai également revu, après un temps de réflexion, Céline, jeune et ravissante paimpolaise, qui m'avait été présentée par Yvon Coquil et dont je n'avais aucun souvenir, ce qui m'a valu quelques remarques pour le moins narquoises sur ma mémoire défaillante de la part de mon épouse....J'ai fait la connaissance d'Isabelle Amonou, ancienne lauréate du prix pour son roman « Morts fines à Morlaix » et également de Benoît Séverac qui m'a très gentiment dédicacé son roman « Les chevelues » et dont l'accent toulousain a rajouté un peu de soleil dans un week-end qui pourtant n'en manquait pas. J'ai également pu rencontré Yann Biger, auteur bretonnant, dont j'ai lu une nouvelle il y a quelques temps dans sa propre traduction en français.
J
e voudrais également remercier Sandrine Banessy des éditions TME, que j'ai rencontrée devant la porte de l'église de Penmarc'h, hé oui!, et qui a très gentiment ajouté deux ouvrages à ma collection! « Et vogue la caravelle » pourrait être le slogan de cette rencontre pour le moins inattendue!
Penmarc_h_Go_land_masqu__22_au_24_mai_2010_1162

Pour les dix ans du Festival un recueil de nouvelles « Le Butin » a été édité, 17 auteurs ont participé bénévolement à ce projet. Ce livre distribué par « Coop Breizh » est disponible dans toutes les bonnes librairies, et dans les autres, aussi je pense.
Les bénévoles avec une pensée particulière pour Christiane que nous retrouvons avec plaisir chaque année. Un petit mot également pour Anne qui est la voisine de ma fille à Lorient (le monde est petit) et sa maman. Bravo et merci à tous, ainsi qu'à Roger Hélias, le président de ce salon, qui est devenu un incontournable dans la région et même ailleurs.
J'ai également profité de ce long week-end pour visiter les églises et les chapelles des environs, et elles sont très nombreuses.  Ce qui va me donner pas mal de travail  pour classer les nombreuses photos faites pendant ce  long week-end très réussi, sans compter les livres à lire.....

Penmarc_h_Go_land_masqu__22_au_24_mai_2010_333

Publicité
Commentaires
E
Salut Michel.<br /> C'est vrai que les blogueurs ne sont pas les plus mal lotis (comme on dit à Paimpol) dans ta nouvelle....<br /> J'ai fini ce recueil et j'en parlerai la semaine prochaine et ne viens pas me brailler après....ni avant d'ailleurs...<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
M
Salut Yvon,<br /> <br /> non je n'ai pas peur des représailles.<br /> En tout cas les blogueurs ne sont pas les plus mal lotis dans 'L'aveugle qui braille'.<br /> Et de toute façon, cette nouvelle n'est qu'un hommage (irrévérencieux certes mais un hommage quand même !) à tous les acteurs de ce salon, qu'ils soient organisateurs, bénévoles, auteurs et visiteurs (et même blogueurs).<br /> Qu'on se le dise ;-)<br /> Amicalement.<br /> Michel.
Répondre
E
Bonsoir Joëlle.<br /> Dur week-end, et comme tu le dis si bien, maintenant il ne me reste plus qu'à lire les livres, ceux que j'ai ramenés...<br /> Ce n'est pas toujours le plus difficile....<br /> A bientôt.<br /> Yvon.
Répondre
J
Vu ce que je lis, ce fut donc un week-end bien occupé pour vous : photos, salon, visites ... ça en fait des choses ! Et tu as du revenir avec des livres qu'il te faut lire maintenant ;)
Répondre
E
Bonjour Laurence.<br /> Le clin d'oeil était gros, c'est vrai!!!!!<br /> J'ai commencé moi aussi « Le butin », je n'ai pas encore lu la nouvelle d'Yvon Coquil, mais celle de Michel Dréan est très caustique.....Il y parle de blogueurs blagueurs, mais il n'a pas ajouté barbu....<br /> La peur des représailles peut-être........<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité