Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2006

THOMPSON Jim / Rage noire

Rage noire.
Jim THOMPSON.

Black & white.
Note : 5 / 5.
Le livre pour moi le plus dur de Jim Thompson, celui où il ne s’encombre pas de sentiments. La noirceur absolue pour l’époque et la situation raciale. Le livre qui fait mal, très mal. A ne pas mettre entre toutes les mains, le langage étant volontairement obscène et très souvent choquant.
A signaler que lors de la sortie de ce livre, l’éditeur a tenu a signaler que "le livre correspond au texte exact du manuscrit original de Jim Thompson".
Allen rentre dans une nouvelle école d’un quartier de la moyenne bourgeoisie américaine. Les rentrées scolaires ne sont jamais aisées pour un nouveau venu surtout lorsque vous avez en plus vos problèmes personnels. Etre orphelin de père n’est pas facile, même s’il est mort pour la patrie, en héros. Ensuite votre mère est une superbe blonde qui vous vouvoie, qui flirte avec le premier venu et vous oblige à coucher avec elle. Mais ce qui pose le plus de problème c’est qu’Allen est noir, et qu’en plus il déteste les gens de couleurs ! Préparez les problèmes et en avant les représailles, la vengeance sera aussi aveugle que machiavélique.
Pour Allen la vie est compliquée, il va la rendre impossible aux autres. Ce n’est pas de sa faute, s’il renverse un landau et que le bébé meurt, surtout qu’il ne connaissait pas ces gens. Et puis il y a ce problème de sexe, la seule femme qui l’inspire est sa mère, alors toutes ses tentatives sont vouées à l’échec, pourtant il a du succès. Lisbeth voudrait bien coucher avec lui, mais elle se retrouve avec son propre frère, et Allen prend des photos pour le papa.
Allen ferait passer Nick Corey (1275 âmes) pour un ange, il est prisonnier de ses problèmes familiaux, de sa couleur et de la castration physique et morale que lui impose sa mère, " pute " de haut luxe spécialisée dans la clientèle afro-américaine.
Un livre très dérangeant, mais magnifique. Si les propos tenus dans ce récit vous dérangent, ne le lisez pas. Jim Thompson s’en fout, il est mort depuis longtemps dans la pauvreté, mais si vous voulez voir jusqu’où peut aller la misère humaine et la folie, lisez-le ! Mais je comprendrai très bien que vous pensiez que ce livre ne mérite que le fond d’une poubelle et que ce soit la pire horreur que vous ayez lu.
Extraits :
-Elle n’avait pour elle ni le cul ni les lolos de Liz, mais elle n’en avait pas besoin.
-Sa voix mourut. En dépit de ma peau noire et de ma tête laineuse, ma ressemblance avec Mère avait fini par la frapper….
- La seule chose qui déconne ici c’est moi.
-Que jétais deux types différents. L’un qui séduisait les gens et l’autre qui leur causait de la répulsion.
-T’aimer ? j’ai dit. Seigneur Dieu quelle farce !
-J’ai hésité en la regardant. En regardant cet énorme tas de saindoux qui autrefois, avait été une séduisante jeune femme.
-Vous connaissez ce vieux dicton, non, monsieur :
"Bite qui bande n’a pas de conscience ! "
-Elle est notre seule spécialiste afro-américaine, voyez vous…..
-Un miracle majuscule vient de se produire. Dieu vient de retrouver la raison.
Editions: Rivages / Noir (1988).
Titre original : Le premier titre fut "White Mother, Black Son", puis "Child of Rage"(1972).

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour MDV, ravi de te retrouver, il y a effectivement longtemps que nous ne nous étions pas croisés.<br /> Yvon
Répondre
M
En tous cas, votre commentaire encourage à lire - et à découvrir - Jim Thompson.<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Cordialement :<br /> <br /> MDV ;o)
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité