Valse barbare

Valse barbare.
Daniel CARIO.

Note : 4,5 / 5.
Qui suis-je ?
Roman traitant de la quête d’un homme pour retrouver qui il était !
Une terrible tempête, un voilier qui coule, par miracle un rescapé, qui devient bien malgré lui une sorte de Robinson Crusoé moderne. Il passe des
années sur une île pas répertoriée mais nommée Gaolan. Il est découvert le 1er novembre, par les membres d’un bateau de pêche, le Marie-Roxane de Loguiven. Il devient en Bretagne Toussaint Galoan, et recommence une nouvelle vie, se marie et devient un patron pêcheur exemplaire et apprécié sur le Marie-Roxane !
Ce bonheur se poursuit pendant plusieurs années. Mais le proverbe populaire dit « Que les bonnes choses ne durent pas toujours ».
Des signes avant coureur de problèmes surgissent, une silhouette lointaine et immobile, une lettre contenant une photo de femme avec ces mots au verso, ce n'est pas du français, mais il comprend pourtant :
- «  Qu'avez-vous fait de Milfred Nandson ? »
Puis la même question lui est posée
par téléphone avec une identité qui n'est pas la sienne :
- «  Qu'avez-vous fait de Milfred Nandson , monsieur Tommy McGrawen ?».
Une panne du bateau le bloque à quai, lui et son équipage. Un accident ou un sabotage ? Plusieurs événements semblent indiquer au patron pêcheur que quelqu'un en veut à sa vie : un rocher qui tombe le manquant de peu, un de ses marins meurt empoissonné après qu'il ait inversé sa place au bar avec son patron, puis ayant poursuivi la mystérieuse silhouette, il échappe de peu à l'incendie d'une baraque où
il avait été piégé !
Une autre coupure de presse lui donne un nom « Grasslin » et le nom du vainqueur d'un concours de fléchettes Tommy McGrawen.
Grasslin est une ville de l'île de Bordan, au sud de l'Islande. Toussaint Galoan décide s'y rendre pour savoir qui il est réellement. Est-il Tommy McGrawen ?
Ce dernier était un enfant turbulent, une mauvaise farce un dimanche à l'église a
déclenché la colère des paroissiens et la mort de son père. Il a été élevé par l'instituteur du village. Mais qui était Milfred Nandson ? Et pourquoi demander des comptes à Tommy Mc Grawen ?
La suite de son enquête débouchera sur un drame qui aura une fin dramatique.

Ce naufragé, ce miraculé sauvé par le Marie-Roxane est-il Tommy McGrawen ?
Si oui, pourquoi le poursuivre ainsi ? Et qui ?
La solution se trouve très loin dans le temps et à des kilomètres de la Bretagne.
Un suspense très bien mené, et toujours la belle écriture de Daniel Cario, passant du roman traitant de la Bretagne à des romans très noirs, avec un égal succès.
Extraits :
- Ce n'est pas tout ça, sacré Robinson, mais un jour il faudra quand même nous dire ce que tu foutais sur l'île de Galoan.
- Le chalutier avait fait demi-tour, sans grand espoir : les bottes pleines d'eau, ceux qui tombaient à la flotte coulaient le plus souvent à pic. On disait même que beaucoup refusaient d'apprendre à nager afin de s'épargner des souffrances inutiles.
- Il avait un drôle d'accent, qui rappelait à la jeune fille les conversations des touristes venus du nord. Pas un Allemand cependant, mais de plus haut, du côté des pays scandinaves.
- Il ne faisait aucun doute que c'était grâce à cet article que sa trace avait été retrouvée.
- Trop facile, le destin n'oublie jamais, lui, il attend son heure.
- Dites-moi, sans vouloir être indiscrète, pour quelqu'un qui n'est pas de Bordan, vous parlez rudement bien notre langue…
Éditions : Palémon Éditions (2014)