Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2010

De BROC Nathalie / La rivière retrouvée.

La_rivi_re
La rivière retrouvée.
Nathalie de BROC.

Note : 4,5 / 5.
Retour aux sources.
Suite de « Loin de la rivière », ce livre marque le retour d'Herminie et d'Armand sur les bords de l'Odet. Juliette, après  son renvoi de Kerbrénou pour cause de grossesse hors mariage, vit désormais à Paris dans une Société Philanthropique hébergeant de futures filles mères.
Après avoir plusieurs fois envisagé le suicide, elle se résigne. Une autre pensionnaire en fouillant dans ses affaires découvre ses « Cahiers bleus », dans lesquels elle relate la vie de sa grand-mère Herminie, et il y en a des choses à dire.   
Un des retours d'Armand et d'Herminie en Bretagne se prolonge pour cause de première guerre mondiale, Armand partira combattre, la guerre l'épargnera, pas la maladie, il meurt au printemps 1919, laissant sa veuve désemparée ! La vie reprend son cours, Herminie, qui a retrouvé sa vieille amie Lyane et tenté de renouer avec son fils Édouard qui s'est engagé dans la marine, se retrouve seule, car un des piliers de la maison Baptistine, la   mémoire de la famille décède également. 
Malgré tout, l'eau coule dans l'Odet, les jours s'écoulent, et la vie reprend ses droits....Édouard très amoureux se marie, Diane, son épouse, lui donne deux enfants, Juliette et Raoul, les temps heureux...mais le destin ne l'entend pas de cette oreille et Kerbrénou n'est pas épargné par le malheur. Diane, malade, décède. Édouard qui avait quitté la marine se remarie avec Nine. Commence alors une période de bonheur qui sera de courte durée, qui prendra fin à la suite d'un grave accident domestique dont est victime Raoul, le jeune fils d’Édouard, et celui-ci décide de reprendre du service dans la marine, mais une menace plus grave se précise.
Car la guerre aussi ici arrive...et le monde en est bouleversé, car entre temps la famille s'est agrandie...
En Bretagne comme ailleurs, les discussions vont bon train, la politique accapare l'esprit des hommes qui se divisent sur le sujet, mais certains devront partir. Pour combien de temps et combien parmi eux en reviendront? Pour les femmes aussi une période sombre s'annonce....très sombre pour certaines en ces temps d'occupation.
Mais obstinément, contre vents et marées, la vie continue, les naissances succédant aux morts.
Nous retrouvons donc les protagonistes de « Loin de la rivière ». Juliette tente de faire revivre l'époque troublée, mais heureuse de sa famille, en particulier sa grand-mère. Elle doit également affronter sa propre vie, avec ses peines et ses déchirements. Elle est seule à Paris, avec cette grossesse non désirée, sa seule joie : se replonger dans la vie de sa grand-mère et de Kerbrénou. Herminie, veuve pour la seconde fois. Elle se replie sur elle même, accueillante malgré les épreuves, Armand est mort, Baptistine également, Édouard est au loin, mais elle trouvera une alliée en la personne de Nine, elles partageront un grand projet, rendre à la demeure familiale sa grandeur d’antan.  Lyane, son amie de longue date, avec laquelle, après une période de brouille (ah les hommes !), elles se sont réconciliées, Lyane est veuve aussi, mais son mari a eu la décence de mourir rapidement et de lui laisser une part de sa fortune. Edouard, le fils du premier mariage d'Herminie, éprouve une sorte d'aversion pour sa mère, qu'il n'a peu connu en fait, lui restant en Bretagne, elle vivant au Canada. Nine de Célian est un nouveau personnage de ce roman, noble désargentée, ne s'estimant pas réellement gâtée par la nature, elle deviendra une des principales protagonistes de cette histoire, sûrement grâce à sa fausse discrétion.....et une volonté farouche de comprendre les difficiles relations entre son mari et sa mère, et aussi de supplanter Diane dans le coeur de son époux.
Toujours une très belle écriture, comme pour « Loin de la rivière », le récit est double et sur deux époques différentes, la fin de la Grande Guerre pour Herminie et les années suivant la Seconde Guerre mondiale pour Juliette.
J'ai un « reproche » à faire à l'auteure, avoir fait mourir Baptistine si vite ! J'adorais ce personnage de vieille Bigoudène en coiffe, conteuse bretonnante, bougonne, fichu caractère, d'éternelle mauvaise humeur, mais tellement attachante.
Extraits :
- Elle a gardé ce fichu locataire qui encombre ses gestes, ses nuits. Qu'il lui fout en l'air sa vie.
- Camille fixait l'avant-bras dénudé comme si elle avait le diable devant les yeux. Le 87 156 les narguait.
- Ce rire, jamais il ne l'a partagé avec elle. Il avait d'autres sentiments en réserve à son intention.
- Dieu fasse que celle qui viendra à Kerbrénou l'aime autant qu'elle-même l'a aimé.
- Voilà pourquoi, si elle les espère, Nine redoutent les jours bretons.
- La Veuve noire est à Kerbrénou.
- Coiffe penchée, ruban sur la nuque, une jeune fille est installée sur un banc.
- Nine est stupéfaite. Deux étrangers eussent montré plus de chaleur que ces deux-là.
- Bien sûr quelques éclaircies surviennent, mais, à l'image du ciel breton, vite balayé d'ardoise et de gris, voire d'une ondée.
- Vous êtes du même monde, celui qu'on piétine ! Votre place n'a jamais été et ne sera jamais ici dans cette maison. Ou alors à l'office !
- Bien sûr que si c'est ma mère !
- Qui a pu avoir l'idée de qualifier cette guerre de « drôle » après la Grande?
- Il parle le chien. C'est sa langue, comme Marguerite parle breton à ses casseroles quand elle est seule.
Éditions : Presses de la Cité (2008)
Autres romans chroniqués sur ce blog :
La tête en arrière.
La dame des forges.
Fleur de sable.
Loin de la rivière.

Publicité
Commentaires
M
merci d'avoir repondu aussi vite un grand remerciment mimi
Répondre
E
Bonjour Mimi.<br /> <br /> Les titres de cette saga dans l'ordre :<br /> <br /> Loin de la rivière :<br /> <br /> http://eireann561.canalblog.com/archives/2010/11/18/19614175.html<br /> <br /> Puis La rivière retrouvée :<br /> <br /> http://eireann561.canalblog.com/archives/2010/12/06/19794767.html<br /> <br /> et pour finir :<br /> <br /> L'adieu à la rivière.<br /> <br /> Bonne lecture.<br /> <br /> Yvon
Répondre
M
bonjour je voudrais avoir le titre du 1 tome du livre de nathalie de broc de la saga l'adieu a la riviere merci mimi
Répondre
E
A tous.<br /> Suite à la mise en ligne sur cette chronique de propos que je pense déplacés et injustifiés, dorénavant tous les commentaires sur tous mes blogs seront modérés.<br /> Je suis désolé d'en arriver à cette solution, mais il est nécessaire qu'un respect mutuel soit de mise entre nous, lecteurs et les auteurs. Auteurs sans qui nous ne serions pas grand chose....<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
E
Bonjour Laurence.<br /> Merci de ta visite.<br /> Je t'ai redonné mes coordonnées. Sinon, je viens de vérifier, mais dans la colonne de gauche il y a un emplacement « Contactez l'auteur » qui arrive chez moi.<br /> Bises et peut-être à bientôt en Bretagne.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité