Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2010

TRINKA / L'étonnante histoire du Finistère.

img151
L'étonnante histoire du Finistère.
TRINKA *

Note : 5 /5.
Si « Penn Ar Bed » m'était conté....
ou : En Bretagne il fait bon livre! (Rayer la mention inutile!)**
Quand la dédicace sur cet ouvrage est :
Pour Yvon. Pour un grand serviteur du livre en Bretagne. Un grand merci. Riantec, le 21/11/2010. Trinka.
Je me dis dans ma barbe fournie : « Enfin un homme de bon goût qui reconnaît mon talent ! » En toute modestie cela va de soi. Alors ma chronique va être dithyrambique (qui rime avec alambic !), on appelle cela un pot de cidre ou une bolée pour faire plus typique. Ou une rétro-commission, comme on dit maintenant....
D'abord le nom breton du Finistère est  « Penn Ar Bed » qui signifie si j'en crois Angèle Jacq (et pourquoi ne pas la croire?) « Tête du Monde ». Certains parlent de tête de cochon pour les habitants, effectivement les élevages de porcs sont nombreux, les ports aussi d'ailleurs. Une tête de port, c'est un peu vaseux comme comparaison...
Revenons à notre histoire, et un retour vers le futur fulgurant pour débarquer vers 120000 ans avant J.C.
« Des petits hommes aux dents longues » si l'on en croit les experts, la taille moyenne en cette époque reculée était de 1m60 pour les hommes et 1m51 pour les dames....Est-ce des temps anciens que nous vient cette réflexion « Lève la tête, tu vas rayer le parquet? » (ou le fond de la caverne serait plus judicieux).  Aux environs des années 800-700 toujours avant J.C. (très connu ce J.C.), un chapitre se nomme       
« L'essor de la métallurgie » ; les habitants semblent y croire dur comme fer. Toujours quelques siècles avant J.C. « Les celtes s'installent »: sous titre « Des bons vivants partageurs »déjà à l'époque la réputation de joyeux drilles un peu alcoolisés sévissait....En 558 (après J.C, c'est bon maintenant nous serons toujours, sauf avis contraire, après J.C.) « Premiers conflits avec les francs ». C'étaient en plus des francs lourds à l'époque, vision prémonitoire, le sous-titre « Un Pépin arrive », il n'y en avait pas qu'un.... Depuis on cultive des pommes... et ils nous prennent pour des poires!
Passons rapidement (bien que certaines duraient) sur les invasions, sur le rôle de l'église catholique. Déjà on parle de massacre comme à Quimper en 1344 où 1400 habitants de la ville sont tués. Parlons un peu des cités sans les citer toutes d'ailleurs, mais certaines ont acquis  leurs lettres de noblesse au fil de l'épée (parfois), au fil des réputations (toujours) comme Morlaix qui à la fin du XVe siècle comptait 165 cabarets. C'était avant l'heure « cigarettes, whisky et petites pépés. Penmarc'h rendu célèbre par son port (avant son salon littéraire) et le commerce du  vin......Carhaix, avant Glenmor, avait en ses murs une école en 1498 ! Rassurez-vous, aucun ancien élève n'était cette année aux Vieilles Charrues ou à son salon littéraire, même moi je n'étais pas né...A Locronan, il y avait déjà des toiles bien avant le cinéma et qu'internet tisse la sienne. Brest, c'est bien sur le port militaire, une visite des ambassadeurs de Siam (ils étaient plusieurs, mais pas forcément frères!) son bagne, etc....
Pour Camaret (à part ses filles passées à la postérité), en 1694 déjà des problèmes avec les anglais qui comme de vulgaires hooligans débarquent sur la plage , le score 120o morts à 50! Douarnenez s'illustre entre autre en devenant la première ville communiste de France en 1921,  le rouge est mis en mairie...
En 1598/1599, la peste réapparaît, titre du chapitre « L'Ankou a du travail » le dessin représente Roselyne Bachelot tentant de fourguer un stock de vaccins contre la grippe porcine...en Bretagne, il faut oser!
1738, les premières diligences, ça roule sur les nids de poules ! 1902, interdiction du breton, silence dans les rangs....1918, mécompte de guerre 30000 Finistèriens sont morts à la guerre (130000 bretons) on « Nivelle » par le bas....La seconde guerre fera aussi des morts : 398 résistants fusillés …. Moins grave, mais le 14/02/1974, l'émetteur de télévision de la Roc'h Trédudon vole en éclats..faut que cela saute les statistiques des naissance aussi  la télé un contraceptif ???
Quelques dates moins joyeuses, les 15/16 octobre 1987, l'ouragan sur la Bretagne, puis entre le 17 et le 25 janvier 1995 la crue du siècle et les inondations à Quimperlé et les marée noires nombreuses hélas.  Au rayon des choses pénibles pour le département, je cite également les visites du président de la république française qui, comme chacun le sait en Bretagne, est un admirateur de notre beau pays (qui ne lui rend pas d'ailleurs) : 47% des voix aux présidentielles!
Les Finistèriens célèbres sont légion (pas romaine heureusement) et un peu dans tous les domaines, par exemple Laennec, le médecin, et dans un tout autre domaine, Jean Hénaff (la petite boite bleue, vous connaissez, non vous avez tort!). Restons dans le domaine gastronomique, le Kouign amann, célèbre spécialité de Douarnenez, rien que d'en parler je prends du poids.....ou le non moins appétissant Paris-Brest...et accompagné d'une Coreff. Surtout comble du raffinement manger dans de la faïence de Quimper. .Surtout il paraît que des pièces rares circulent (sous le manteau bien sûr) avec des bigoudènes uniquement vêtues de leurs coiffes...parait-il que cela décoiffe! Pour se couvrir ce sein (pas l'île) que je ne saurais voir, elles peuvent mettre un « Kabig » dont l'inventeur n'a pas posé le brevet...Revenons par exemple à la littérature, alors là ce département est d'une richesse assez insolente **. Mais cela n'a pas toujours été le cas ; en 1788, 35% de la population sait lire à Quimper, mais 60% à Brest! Un coup de chapeau (rond bien sûr) à Théodore de La Villemarqué, auteur ou compilateur (est-ce important?) du célèbre « Barzaz Breiz ».
Une dernière remarque peu agréable, un dénommé Charles Le Bris au sujet de la langue bretonne :
Une langue aussi stérile et grossière qu'est la bretonne.
Bien vu Charles ! Plus personne ne se rappelle de toi !
Un lieu plein d'histoires et de légendes de par sa situation géographique et de mystères également. Mais point question de tout cela ici, c'est l'anecdote, le détail qui paraît bien anodin, mais qui fait partie intégrale du patrimoine du Finistère et de ce fait de l'histoire de la Bretagne.
Un bon dessin valant mieux qu'un long discours, pas d'extraits, mais des illustrations (et comme c'est plus facile!)


img153
img154

Éditions : La ligne Pourpre (2010)****. Le site, ici.
*Trinka pour les textes, mais aux crayons : Bélom, Fred Coicault, Clam, Gégé, Jiluk et Nono, l'illustrissime illustrateur. Humour et publicité gratuite, mais c'est un des rares dont je suis relativement les albums.
** Grande nouveauté sur ce blog un titre interactif...pas toujours à moi de tout faire !
*** Lire « Promenades littéraires en Finistère » de Nathalie Couilloud.
****Ouvrages de cet éditeur chroniqués dans ce blog :
Les nouveaux conseils à Gogo. Jean Kergrist.
La drôle d'histoire du train et des cheminots. Didier Le Gorrec.

Ce drôle de 19e siècle en Bretagne.
Trinka & Carrière. Éditions .Des dessins et des mots.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Clara de la tête du monde !<br /> Il y a aussi beaucoup d'humour et des dessins qui m'amusent très souvent.<br /> Je vais peut-être lire assez rapidement celui sur le Morbihan.<br /> Bises et à bientôt.<br /> Yvon.
Répondre
C
Elle semble vraiment sympa et détaillée !
Répondre
E
Salut Joëlle.<br /> J'ai aussi ce livre chez moi et aussi celui sur le Morbihan, c'est mieux si tu connais un peu l'histoire avec un grand H, mais sans plus.<br /> Bises et à bientôt.<br /> Yvon
Répondre
J
J'ai "Ce drôle de 20ème siècle en Bretagne" de cet auteur à la maison. J'aime bien son humour mais il vaut quand même connaitre un peu la Bretagne pour mieux apprécier ;)
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité