Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2009

BIRRIEN Jean-Paul / Bloody Mairie.


Bloody Mairie.
Jean-Paul BIRRIEN.
Note : 4 / 5.
Quand tout le monde trinque!
Premier roman de cet auteur que je ne connais pas, mais qui en a écrit plusieurs autre depuis. J'ai vu quelques chronique très élogieuses sur ses ouvrages, alors pourquoi pas? Jean-Paul Berrien est né à Chateauneuf-du-Faou dans le Finistère.
Nous sommes dans la charmante station balnéaire de Mervillec-sur-Mer. Charmante, à la réflexion c'est peut-être un peu vite dit! Nous faisons la connaissances des notables du lieu, son médecin d'abord le docteur Méribois, qui tue froidement un de ses malades! Continuons notre visite des notables ou des décideurs du cru, Louis Brazellec, bétonneur en entreprise ou entrepreneur en béton. Pour le littoral, hélas cela ne change pas grand chose! Puis pour la respectabilité, il est nécessaire de rendre visite au notaire, le sis devant Mathurin Le Quellec! Mais les eaux qui baignent la plage et le reste sont plutôt troubles, voire vaseuses, pour ne pas dire plus. Car pour ces trois personnages, il est évident que la fortune n'est pas venue en dormant, ni même par des moyens légaux. Alors c'est SOS, alerte générale, Midway, le branle-bas de combat bref la panique! Car dans ce panier à crabes tout le monde a fait son beurre (salé) pour se partager la galette (là il y a la choix, Traou-Mad, Pleyben, Fouesnant, et dans ce cas précis la fameuse « Galette de blé (au) noir! »
Et en dessous des crabes, il y a les étrilles, qui eux aussi ont faim, qui aimeraient bien passer des crêpes dentelles au plat de résistance! La famille Brazellec et sa pièce rapportée le gendre, devenu maire a les dents (de la mer) longues et un appétit féroce! Alors quand Pujol, un « étranger » pied-noir rapatrié menace de briser le pacte, c'est comme s'il dénonçait un trafique d'ormeaux! Pour le docteur Méribois, le serment d'Hippocrate n'est plus qu'un souvenir de jeunesse! Et le piston est celui de la seringue qui est trop pleine.
Mais, les affaires enflent, les ficelles deviennent trop grosses, les finances de la mairie trop maigres, la famille Brazellec et le gendre Le Moallec, propulsé maire par son beau père, ne sont plus aussi fringants, ni sûrs d'eux. Surtout qu'un comptable,Thomas Merlin (et cela n'enchante personne) jeune et plein d'idéaux est chargé de vérifier les comptes de la ville! Et la veuve de Pujol lui remet discrètement un dossier que son époux cachait.... Sur les chantiers de construction, les choses ne sont pas des plus nettes non plus, pas de syndicats, des travaux sous-traités, de la main d'oeuvre en situation irrégulière, un accident du travail que la direction ne vaut pas déclarer va mettre un ouvrier en face de ce vaste trafic qui permet de gagner un maximum d'argent en un minimum de temps.
Alors sonne l'heure de l'hallali, de la débandade et des morts violentes, le bateau prend l'eau, la station de balnéaire devient déficitaire. Les langues se délient, mais les crabes tels des bigorneaux, s'accrochent....
Une belle brochette de personnages peu recommandables, spécialistes de la corruption en tout genre, du chantage et des pots-de-vin. La famille Brazellec, le père, Louis, les deux fils Louis et Marcel et la fille Elisabeth, les mousquetaires « Tous pour un et un pour tous » Belle devise, mais par gros temps......
Elisabeth, maîtresse femme d'affaire, elle a longtemps pensé maîtriser son corps, mais celui-ci entraînera sa chute. Le Moallec, le gendre, qui croyait avoir réussi en épousant la belle Elisabeth, et en obtenant la mairie, le rêve à une fin et un prix!
Goran Vlazovic, un ancien footballeur yougoslave, milieu de terrain reconverti dans le milieu, homme de basses besognes tient ce beau monde grâce à quelques secrets d'alcôve pour certains. Dans le milieu du football, on parle de marquage à la culotte, ici, il tient les gens par la culotte! Mais lui aussi a des comptes à rendre, les gens qui sont au-dessus de lui, sont maintenant après lui!
Thomas Merlin, comptable, est stupéfait de ce qu'il découvre, Sénéchal, le mécanicien a vu des ouvriers clandestins , Sabatier,un jeune inspecteur de police, et Raymond Fernandez, le journaliste, eux veulent comprendre le pourquoi de la passivité des services de l'état ?
Un très bon livre qui sort des sentiers battus et rabâchés, mais un peu long à mon goût. Un roman policier, si j'ose dire municipal. En tant que directeur des services municipaux, l'auteur sait de quoi il parle, mais il n'empêche qu'il a beaucoup d'imagination. Car penser que des hommes politiques ou des élus locaux se servent de leurs positions pour obtenir certains avantages, c'est réellement loin de la réalité.
Extraits :
- Ce qui était sûr, c'est qu'il avait disjoncté ! Quand son père était là il marchait droit !
- Pendant la guerre il avait fait beaucoup de marché noir et un peu de résistance sur la fin.
- La fille Brazellec cataloguée comme un des plus beaux partis de la région était admirée mais peu courtisée.
- Il dit aussi aux gars que, s'il y avait un vrai syndicat, ça ne se passerait sûrement pas comme ça !
- Mais cela se fait aux dépens de la commune et des contribuables de Mervillec ! Et si vous voulez mon avis, cela n'a fait qu'augmenter le profit des promoteurs et des constructeurs !
- Et pour leur ouvrir les yeux, peine perdue ! Brazellec ici, c'était le bon Dieu.
- Cette époque était révolue, et la concurrence avait changé.
- Tous les moyens étaient bons, pourvu que ça rapporte !
- Quand Thomas expliqua l'objet de sa visite, il sentit se réveiller le Colombo qui sommeillait en lui.
- Avant de partir, Thomas fit le tour de la petite école maternelle, qui ressemble à n'importe quelle école, sauf que tout y était écrit en langue bretonne.
- Il s'agissait sûrement d'un truc breton. Moallec détestait ces ploucs et leurs biniouseries, mais il s'était toujours montré généreux pour leur école et le reste.
Éditions : Liv'éditions. Suspense. (2004)
Trois autres de ses romans ont été édités aux Éditions du Palémon.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité