Pétition!
Je n'ai pas pour habitude de parler des pétitions qui circulent sur le net. Pour une fois (toute règle mérite une exception) je vais vous solliciter! La cause n'est pas une cause humanitaire, ce n'est pas non plus une grande cause, c'est uniquement une cause culturelle qui me tient à coeur.
Certainement au nom de la crise, l'état irlandais, en vue sûrement d'économies veut, fermer l'« Irish Writer's Centre ». Une pétition est à signer sur leur site:
http://www.writerscentre.ie/
Depuis plusieurs années, je suis abonné et je reçois régulièrement leur programme. Je ne sais pas si un autre pays a ce genre d'organisation, mais je pense très sincèrement que la littérature a une grande part dans le rayonnement de la culture irlandaise dans le monde. J'ai pu m'en convaincre lorsque j'ai assisté à la conférence que donnait Colum McCann dernièrement à Lorient.Parmi les signataires, on trouve les noms de John Banville, Sebastian Barry, Maeve Binchy, Anne Enright, Seamus Heaney (Prix Nobel de littérature) Roddy Doyle et quelques autres.
C'est sûrement un coup d'épée dans l'eau, mais j'aurais eu l'impression de faire quelque chose.
Je tiens à remercier le site « Critiques Libres » pour avoir repris l'information.
Vous en remerciant par avance.
Yvon.
Liens : http://www.herald.ie/entertainment/around-town/chicklit-authors-fail-to-sign-funding-petition-1604423.html
17 janvier 2009
Pétition / Littérature irlandaise
Commentaires sur Pétition / Littérature irlandaise
- C'est un scandale, un non-sens, une hérésie... La littérature est sans conteste une des plus grandes richesses de l'Irlande et voilà que le gouvernement se tire une balle dans le pied. Pas malin !
- Richesse!Bonjour Marielle.
Je pensais bien que cette décision allait de faire bondir. C'est exact que la littérature irlandaise est une des plus riches du monde, tu le sais aussi bien que moi si ce n'est plus ! De toutes façons je pense suivre l'affaire de près. Bises et bon dimanche.
À bientôt.
Yvon - Trouvé ceci sur l'Herald:
http://www.herald.ie/entertainment/around-town/chicklit-authors-fail-to-sign-funding-petition-1604423.html
J'ai mis le lien vers la pétition sur zaz et Facebook, il faut en parler partout. - CENTRE CULTUREL IRLANDAISJe crains que, dans la foulée de la décision du gouvernement irlandais, le Centre Culturel Irlandais (5 rue des Irlandais 75005 PARIS) soit à son tour concerné, avec les subventions supprimées. Maos la crise économique actuelle n'aurait-elle pas bon dos ?
Kenavo.
Jean-Yves. - Merci!Titre Auteur Date Statut Sélectionner
Merci! Eireann Yvon 23/01/09 - 22:16 Publié
Message commenté : Pétition / Littérature irlandaise
Merci!
Bonsoir Claude.
Merci de ta ténacité. Je suis relativement déçu des résultats, que faire pour que cela change ? Que tous les blogs relayent la pétition. Pourquoi pas ?
Merci encore.
À bientôt.
Yvon
Nouveau commentaire