Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2008

Carhaix, cuvée 2008 / Night & Day in Carhaix!

Carhaix_004

Carhaix ,second épisode, samedi soir & dimanche.
Night & Day in Carhaix.
(Je sais, cela fait titre de mauvais roman, mais cela m'amuse).
Compte rendu également disponible chez,
Joëlle, Katell, Mammig, et Sylire .
Vers 17 heures, nous quittons le salon, direction l'hôtel
Noz Vad (bonne nuit en breton), situé 10 minutes à peine du salon, en plein centre ville. Accueil et gentillesse sont au rendez vous. Nous nous installons, puis allons faire une promenade dans le centre ville de Carhaix. Divers achats dont celui de cartes postales nous amènent à la Maison de la Presse, où nous retrouvons les caissières qui officiaient au salon, tout naturellement, la discussion s'oriente vers la littérature!
De retour à l'hôtel, je regarde les prestations offertes par cet établissement et je découvre : bibliothèque, ouvrages sur la Bretagne et la région, s'adresser à l'accueil! C'est la première fois que je vois cela! Il y a également un endroit appelé « Le coin des poètes » où de la poésie est affichée dans de très jolis cadres en bois, un peu plus loin un couloir où se trouve une galerie de photos de chanteurs bretons et bretonnants! J'ai énormément apprécié.
Suite à plusieurs recommandations, nous avions décidé de manger à l'
Auberge du Poher à Port Carhaix. La mère de famille est à l'accueil, la fille aux fourneaux et un serveur s'occupe du reste. Nous étions les seuls clients, car les anciens propriétaires, l'âge venant, n'ouvraient plus le soir et il est donc nécessaire de se recréer une clientèle. Au vu des qualités aussi bien en cuisine qu'en salle, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Une adresse à retenir. Nous avons donc bénéficié de l'attention de tout le monde, ce qui est un moment rare. D'une chose à l'autre, nous partons du restaurant à 10h15, en nous promettant bien de revenir. En cette nuit un peu particulière, nous nous arrêtons au bar de l'hôtel pour un dernier verre avant la nuit, bar qui est pleins d'écrivains, pour changer de la journée. La directrice de l'établissement vient nous saluer dans une ambiance très décontractée. Vers 11 heures, un bruit de sonnette nous fait, mon épouse et moi, éclater de rire, trois ans de vie londonienne nous reviennent en mémoire! Cette clochette est la phrase rituelle suivante : « Last order please, last order », qui annonçait la fermeture des pubs en Grande Bretagne. Nous racontons l'anecdote à notre hôte que cela amuse beaucoup. Baisser de rideau, la journée fut longue et très bien remplie.
Le petit déjeuner fut également littéraire (nous y avons retrouvé certains écrivains) et copieux, car la journée n'était pas encore de tout repos. Un grand merci à tous les gens que nous avons côtoyés à Carhaix.J'ai un peu parlé avec André Célarié qui avait été ravi de ses lectures de poésie à Lorient et qui aimerait bien revenir, pourquoi pas.? J'ai acheté un de ses ouvrages « Le secret d'une vie », un livre avec une très belle couverture. J'ai acheté aux Editions Keltia Graphic « Le Tailleur et Anstie » livre irlandais écrit en 1942 et interdit à sa sortie en Irlande. En plus la préface est de Frank O'Connor. Les anciens gaéliques avaient l'esprit et le langage lestes!
Nous retrouvons Sylvie au salon et les autres au restaurant. Sur le parking, Sylvie retrouve Mammig, Ronan et la petite famille, Nicole craquant pour Lila! Je rencontre pour la première fois une dénommée Joëlle(!) et Florian, puis arrive Katell. Les discussions et le repas peuvent commencer!

ESSAI_PHOTO_118
J'aime beaucoup ce genre de rendez-vous, mais c'est toujours trop précipité, le salon et le restaurant étant difficilement compatibles dans ce court laps de temps !
Plus tard dans l'après midi, j'ai également retrouvé Alain, ami brestois et son épouse Laurence. Avec Alain (Spirit sur certains sites littéraires), nous partageons une même passion pour l'Irlande. Hélas nous avons aussi été victimes du manque de temps et n'avons guère eu le temps de beaucoup parler, nous avons malgré tout été saluer Laurent Ségalen,(et son tee-shirt) voir photo!

ESSAI_PHOTO_120

Le dimanche après midi, j'ai enfin pu rencontré (et ce ne fut pas facile!!!!) Michèle Astrud que j'ai découvert par son livre « Amitiés ». Elle a eu des paroles très agréables concernant la chronique que j'ai fait de son récit.
Une visite (encore direz-vous) mais avec Joëlle, Katell et Sylire aux éditions de «
La part commune », celles qui ne l'avaient pas sont reparties avec un exemplaire de « Plume, lettre à mon chat »de Claude Ansgari. Un grand coup de chapeau à cette maison d'éditions rennaise pour la beauté et la qualité de ses livres! Un vrai plaisir. Mon épouse a acheté également pour une petite fille que nous connaissons une bande dessinée « Un an avec les trois petites soeurs » de Yolande Salou-Catelan, que nous rencontrons également tous les ans. Chacun s'est un peu éparpillé suivant ses goûts, mais nous nous sommes retrouvés parfois au gré des stands.
Le changement d'heure et le temps très incertain ont fait que nous sommes partis vers 17 heures avec grands regrets et un dernier tour pour saluer les écrivains que je connais et que j'espère revoir bientôt.
Un week-end formidable, beaucoup trop court.
Bises à Sylvie, Joëlle, Mammig et à ses enfants, à Katell et à Laurence.
Sincères amitiés à Alain, Florian et Ronan.
Un grand merci à Nicole pour m'avoir suivi dans ces aventures livresques et bloguestes!
A bientôt.
Yvon

Publicité
Commentaires
E
Merci de vos voeux et recevez également les nôtres. A bientôt .<br /> Nicole & Yvon
Répondre
D
Meilleurs voeux pour 2010 à Eireann Yvon and co bonne lecture et en espérant vous revoir bientôt à l'auberge, nous vous faisons à tous et toutes, un très gros bisous. A bientôt. Patricia, Laura, Roseline et bien sur ZAZA!!!
Répondre
E
C'est la dernière fois de la soirée que je me manifeste, il n'est pas trop tard pour reparler de la journée (trop courte) à Carhaix. Je transmets tout de suite le message de qui nous savons à Nicole.<br /> A bientôt.<br /> Yvon <br /> P.S. Gros gros bisou à une petite fée qui a ensoleillé ma journée.<br /> Nicole
Répondre
M
je sais ça fait longtemps ms il n'est jamais trop tard pour dire que nous aussi on a passé un beau dimanche à Carhaix et qu'on a été heureux de faire votre connaissance. :-) Bises de qui tu sais à Nicole :-))
Répondre
E
Bonjour à tous,<br /> Et oui, on peut dire quelque chose entre la poire et le fromage et s'en souvenir quelques jours après, malgré le fait que ce W.E fût très chargé..<br /> Merci à tous pour vôtre accueil. <br /> A bientôt.<br /> Nicole & Yvon.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité