Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2008

BOYLE T.C. / Histoires sans héros

La nouvelle dans tous ses États......-Unis.
Après un tour d'horizon de recueils de nouvelles bretonnes, je recommence avec les États-Unis. Mais pour cette fois je me contenterai d'une semaine de six jours. Je pense que vous aurez tous droit à un repos dominical bien gagné! Et moi aussi d'ailleurs.
Ces auteurs sont tous des écrivains non répertoriés sur ce blog et le classement se fera par ordre alphabétique, ce qui me semble le plus simple.
Bon courage.
Yvon

Boyle

Histoires sans héros.
T.C.BOYLE.
Note : 4 / 5.
Les héros sont éreintés!
Premier ouvrage que je lis de cet auteur. Je ne peux résister au plaisir de vous donner la signification des initiales de son prénom T.C. : Tom Coraghessan . Ce recueil comprend une quinzaine de nouvelles sur plus de 300 pages.
« Gros gibier » commence ce recueil: vous êtes riches, revenus de tout, prétentieux et stupides. Vous rêvez de garnir votre luxueux bureau de têtes de gazelles, zèbres, éléphants ou même lions. Vous aimeriez pour flatter votre orgueil pouvoir dire en bombant le torse « C'est moi qui les ai tués ! » et que vos clients et invités se pâment! Vous avez les moyens mais pas le temps d'aller en Afrique, et puis vous aimez votre confort alors comment faire ? Et puis vous avez un peu peur quand même! Rassurez-vous certains zoos organisent des parties de chasses. Alors Micke et Nicole Bender, agents immobiliers, organisent leur carnage aux trophées. Mais contrairement à ce que l'on dit, ce n'est pas parce que le bâtiment va que tout va!
« Répugnant de choses » le titre est étrange. La maître d'oeuvre est une certaine Susan Certaine, profession « Organisatrice professionnelle », son chantier, un capharnaüm, ses victimes Julian et Marsha Laxner qui veulent réorganiser leur maison! Une certaine confusion règne dans l'esprit des époux Laxner, mais pas dans l'esprit de Susan Certaine! Ni dans sa calculette d'ailleurs!
« Poème sans héros »est une histoire d'amour. Un homme marié veut faire venir une Russe aux U.S.A. Mais comment l'héberger ? Il pense à juste titre que son épouse ne va pas forcément accepter la situation ! Alors le bon copain fraîchement divorcé est là pour prêter son appartement. Mais même en Amérique l'argent ne coule pas à flots, chose que la belle Irina (qui d'ailleurs est blonde, puis brune la page d'après!) ne semble pas comprendre.
Un médecin voit arriver un patient qu'il connaît depuis son enfance. Ledit patient est gros comme « une mule enceinte », fume trois ou quatre paquets par jour, boit un litre de chianti par repas, pas mal de cognac et une ou deux lessiveuses de café par jour! Mais ses problèmes de santé ne viennent pas de là! Voyons Docteur! Partout dans le monde, chaque chose a son contraire. Et les contraires s'opposent.
« Catastrophes naturelles » :  celles-ci n'ont rien a voir avec la météo, mais avec les trois ex-épouses de Willi, qui, chacune à leur tour, l'ont dépouillé de ses biens. Mais Muriel ce n'est pas aussi le nom d'un cyclone, d'une tempête ou d'un ouragan ?
Une galerie de personnages soit caricaturaux, comme les Brender, ou débordés par les événements et dépouillés de tout. Deux mafiosi à l'article de la mort pourront-ils succomber en paix ou la haine sera-t-elle la plus forte ?
Un homme souffre du dos, son beau-frère médecin en plaisante. L'homme se plaint à sa petite amie qu'il ne ne peut plus nouer ses lacets, elle lui répond "je t'achèterai des mocassins"! Ah l'ingratitude humaine ! Et cette amie lui rappelle qu'ils doivent aller à New-York au Congrès international d'Herpéto-Batrachiologie (spécialité : les batraciens). Le rêve de cet homme : avoir une baguette magique et pouvoir la changer en crapaud!
Si vous rencontrez Alena Jorgensen, pasionaria de la cause animale, vous penserez que cette belle poule n'est pas une oie blanche, alors méfiez-vous de ne pas être le dindon de la farce!
Perdre « 56 à 0 » (même au football américain) cela ne fait pas plaisir. En prime, vous êtes plein de bleus et autres contusions, votre copine refuse de vous voir et votre entraîneur veut déclarer forfait pour le dernier match de la saison! I l faut réagir!
A 17 ans, faire 4500 km pour voir Jack Kerouac et être accueillit par Mémère cela refroidit, mais c'est Noël ! Quand le père Noël, exceptionnellement souffrant, est remplacé par une jeune fille ravissante, cela n'est pas pour déplaire à ce jeune homme; tous les rêves se réalisent cette nuit-là. Quelques année plus tard, les garçons du couple se prénommeront Jack, Bill, Neal et Allen. Et ils appelleront leur première fille Gabrielle, pas la version féminine de l'ange Gabriel, non, le prénom de la mère de Kerouac!
Une écriture d'une simplicité qui doit en réalité masquer un gros travail. Une imagination débordante au service d'un humour grinçant et même cruel. Mais cachées derrière une apparente légèreté , des histoires plus graves qu'elles ne paraissent au premier abord. Un humour noir qui fait parfois rire jaune, mais les goûts et les couleurs! Une découverte.
Extraits :
- Nicole Bender s'était lovée sur le siège avant droit de la Jaguar XJS blanche que son époux lui avait offert pour la Saint-Valentin.
- ...l'éléphante avait l'air aussi poussiéreuse et froissée qu'un tas de valises taïwanaises en souffrance dans un aéroport.
- ...son accent était tellement exagéré qu'on l'eût tout droit sorti d'un sketch des Monty Python.
- Et rien ne s'y trouve, rien, il n'y a que du rien dans du rien. Du rien absolu.
- Oui Casey, je sais. Il faut que tu ailles. Tu dois aller. Toujours tu vas.
-Sa cigarette,- « Une Gauloise, naturellement, comme s'il y avait autre chose »
- Tu sais bien : le genre princesse ukrainienne, concentré de plaisirs géorgiens, beauté slave à longues jamb...
- Ce soir là, je l'emmenais dîner mais l'affaire tint du requiem, de la mise en terre.
- Je n'ai pas trente ans et j'ai l'impression d'en avoir cent.
- ...véritables révélations, ces paroles m'excitèrent, m'expédièrent des secousses que je sentis jusque dans les tréfonds extrêmes de mon canal reproducteur.
Éditions : Grasset.
Titre original: Without a Hero (1995)

Publicité
Commentaires
E
Rebonjour Goelen,<br /> « Si le fleuve était whisky » sera ma prochaine potion de cet auteur, à ta santé!<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
G
ça fait un moment que je lorgne sur cet auteur. Je crois que ma biblio à Talk, Talk. Je commencerai par celui-là...
Répondre
E
Bonjour J.M.L.<br /> J'ai ce livre dans ma bibliothèque. Je parlais de boissons tout à l'heure, pour « America » je dirai qu'il n'y a qu'un pas de la coupe aux lèvres! Je pars toutes voiles dehors. <br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
E
Bonjour Flo,<br /> Parfois cela fait du bien de se titiller un peu, mais pas trop souvent.<br /> Sinon, je pense être alléché la prochaine fois par « un fleuve de whisky » que me propose le même auteur. Les méfaits du whisky à lire sont moins graves, que pour le whisky à boire! Enfin, il me semble!<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
J
TC Boyle est parfois inégal, mais Water Music et America sont deux des plus grands romans que j'ai lus.<br /> Quand on pense, en plus, que Water Music fut son premier roman, on se dit que Coluche avait raison, il y en a qui sont plus égaux que les autres.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité