Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
17 février 2008

Docteur Neil & Mister Young!

img075

Ou Docteur "Unplunged*" et Mister "Weld*"
De retour à la maison, je donne mes commentaires.

Après une première partie assurée par Madame Peggi Young, un moment agréable, une belle voix et une silhouette charmante, il faut rentrer dans le vif du sujet , Mister Neil Young. Une première partie plus agréable que "Oasis" pour le concert de Bercy, il y a quelques années!

Durant la première partie acoustique, Neil ne paraissait pas entre les chansons très Young. Démarche erratique et posée, calme et très concentré sur son sujet. Longues caresses aux instruments, hésitation pour le choix des guitares, une entrée en matière hésitante.

Mais la première gifle est là, dès la seconde chanson " Ambulance Blues", en acoustique avec ses paroles ayant créé la polémique :

"And there ain't nothin' like a friend .
Who can tell you you're just pissin' in the wind. "
Une chanson qui a tout pour déplaire pour les radios, simple et épurée, trop longue, mais une grande chanson!
Puis "A Man Needs a Mead" avec un mélange hallucinant de ce qui me semblerait un synthétiseur et un piano, pour un exercice de haute voltige. Et un résultat superbe.

Un autre grand moment, une version de "Mellow My Mind" au banjo.

Cette première partie, et rendons hommage à Neil Young pour cela, aurait pu être un exercice de style, je fais tous mes classiques, mais là, il n'en fait aucun. Pour "Harvest", il choisit "Harvest" en délaissant "Heart of Gold" ou "The Needle and the Damage Done". Il revisite "Journey Trought the Past", choisissant des chansons moins connues, incluant ce que je pense être des inédits (ou du moins des chansons que je ne connais pas).

Puis Neil redevient Young, il recharge ses batteries à l'électricité, pour une seconde partie de spectacle "Weldienne" guitares et sons saturés, des morceaux de 10 minutes, mais avec une pause ballade, pour 2 chansons "Oh'losome me" et "The Believer", petit moment de calme dans la tempête électrique.

Pour le final "Cinnamon Girl", puis "Like a Hurricane" ne dépareille pas le spectacle (spectacle qui a commencé à 20h30 pour finir pratiquement à 0h30).

Mes connaissances en anglais ne sont pas assez complètes pour comprendre l'humour de Neil Young et je le regrette. Il faut aussi remarquer que pendant le spectacle un peintre a créé des toiles sur les chansons de Neil Young.

Message personnel : Neil si tu veux revenir, pas de problème, tu seras le bienvenu.

Yvon.

A voir :

http://www.thrasherswheat.org/2008/02/paris-france-214-21508-concert-reports.html

PS. Je répondrais demain aux messages sur les autres chroniques.

Yvon

* Titres de 2 albums lives très différents

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir,<br /> Ce fut un moment formidable, un très grand souvenir et quelques jours passés trop vite.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
J
On sent que tu t'es régalé !!! J'avoue que je ne connais pas suffisamment ce chanteur pour avoir les musiques dans ma tête quand tu cites les titres mais cela avait l'air d'être un grand moment :)
Répondre
G
Tu nous avais parlé de cette soirée, je vois qu'elle a été à la hauteur de tes espérances. Super
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité