Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2007

SEGALEN Laurent / Meurtre d'un Léonard

Meurtre d'un Léonard.
Laurent SEGALEN.
Note : 4,5 / 5.
Veaux gras, choux-fleurs et sous de Bruxelles.
Seconde aventure pour Gaétan Letrusel, comme beaucoup de gens, il se met au vert. Il quitte la métropole brestoise pour le Léon, sa campagne verdoyante, son monde paysan, ses artichauts et ses choux-fleurs. Mais même dans ce décor champêtre, on assassine! Mais pour quelle raison?
Nous le retrouvons, donc, après quelques problèmes avec la rédaction de son journal ayant dû se reconvertir. Le voilà détective privé ayant pignon sur rue. La police pataugeant (au propre comme au figuré) dans une affaire criminelle concernant un riche agriculteur, Léonard Berson, qui est retrouvé mort dans sa fosse à lisier.
Les motifs ne manquent pas. Homme important, il voulait se lancer dans le syndicalisme agricole, mais ses prises de position ne lui valaient pas que des amis. Sa fortune lui permettait d'acheter des parcelles de terrain au grand dam des jeunes de la région qui ne peuvent pas s'installer.Une compagnie d'assurance contacte le cabinet "Filigranes" de Gaétan,une assurance-vie a été souscrite par les époux pour un montant plus qu'avantageux pour le dernier vivant en cas de décès.
Julie, la veuve elle aussi, a besoin des services du détective, elle veut vendre au plus vite la EARL du Bouzu, car elle ne possède rien en propre dans la valeur marchande de la ferme. Et pour vendre, il faut que le meurtrier soit sous les verrous.
Les représentants des forces de l'ordre sont aussi pressés de toutes parts, le procureur quitte son poste, il ne veut pas partir sur un échec. Surtout pour le décès d'un homme aussi important dans la région, les poursuites contre les leaders paysans sont reportées. Pas de vagues!
Les syndicats sont déroutés, les élections approchent, les pistes sont rares, la police par l'intermédiaire de son ami contacte Gaétan.
Gaétan et Evi, sa charmante secrétaire, reprennent du galon sous la plume de Laurent Ségalen. Un duo de choc avec beaucoup d'humour et de chaleur humaine. Léonard Berson était un homme costaud habitué à la vie au grand air, pourquoi cette passivité au moment de sa mort, connaissait-il son assassin! Son exploitation a fortement bénéficié des fonds de Bruxelles grâce à d'ingénieux courriers de Madame. Malgré les apparences, il n'était pas si respectueux des lois que cela. Plusieurs années auparavant, il avait été compromis dans une affaire de dopage de veaux aux amphétamines. Il s'était relativement bien sorti de cette affaire ; tout le monde dans le voisinage n'avait pas eu cette chance. Une possible vengeance datant de cette époque? Julie Berson, maîtresse femme tenant seule la comptabilité de l'affaire, semble connaître tous les rouages de la finance, c'est elle qui gère la paperasserie pour les fonds venant des instances européennes. C'est elle également qui s'est occupée exclusivement des contrats d'assurance-vie.Mais qu'en était-il exactement de leur vie de couple presque trop parfait? Que s'est-il passé pendant un voyage d'information aux Etats-Unis, il y a quelques années? Pourquoi Léonard parlait de s'aérer et s'intéressait-il subitement au syndicalisme? En plus le village est secoué par une affaire de pédophilie mettant en cause certains édiles.
Après la finance dans "Crédit Fric", Laurent Ségalen nous fait pénétrer dans les dessous d'un monde agricole en pleine mutation. L'agriculture de papa est morte, le règne des grosses exploitations est là. Les dégâts pour l'homme et son environnement sont considérables, mais les profits également.
Des tas de pistes se présentent tout au long de l'ouvrage, mais laquelle est la bonne? Toutes paraissent plausibles. Un bon roman policier dans un milieu peu fréquenté par les écrivains de série noire.
Extraits :
- Une fâcheuse rumeur laissant croire à une liaison entre le procureur de la République et une tenancière de sex-shop tant fréquenté, rue Mgr Daniélou.
- Dans les campagnes, les informateurs ne sont pas les indics de la petite pègre, c'est monsieur ou madame tout le monde.
- La boîte avait inventé le travail temporaire, si cela continue, elle est en train d'inventer le chômage permanent!
- Ici, finalement la disparition de Léonard Berson fait au moins une heureuse à vie.
- Sans être en Corse, l'omerta existe aussi ici.
- Gaétan enfoncé dans le canapé faisait face à une très belle femme, maîtresse de la maison, de ses sentiments et de ses faiblesses.
- Cette maison était bien tenue, trop bien tenue ou plutôt trop rigidement gérée.
- Elle avait parlé de guêpier, le terme avait surpris Gaétan.
- "Dans tous les couples, il y en a toujours un qui aime plus que l'autre"
- Je sens que tu as la fibre d'une Mary Lester, le duffle-coat en moins.
- Quel beau corps de ferme cette Julie Berson! Rien à restaurer, en parfait état de marche et sûrement aux normes internationales!
Éditions : Astoure/Breizh noir.
Autre chronique de cet auteur :
Crédit fric à Brest.

Publicité
Commentaires
E
Salut Laurent.<br /> Premièrement, te lire n'est pas un boulot mais un plaisir que j'espère faire partager, pour le reste tu parles mieux de tes livres que moi.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
L
bonjour,<br /> <br /> je ne confirme pas encore avoir recruté un agent<br /> littéraire mais fodra peut-être un jour y songer<br /> si les best-sellers se vendent aussi à l'étranger !<br /> <br /> je peux au moins confirmer qu'il est préférable<br /> de lire ''Crédit Fric'' avant les autres pour mieux<br /> comprendre l'historique de l'agence de détective.<br /> par contre toutes les autres enquêtes pourront se<br /> lire dans n'importe quel ordre, pas question de<br /> donner au lecteur des obligations ni de le prendre<br /> en otage !!!!!<br /> Merci à tous ceux qui me donneront leurs avis,<br /> qu'ils soient très critiques ou simplement louangeurs, tous ont la même valeur.<br /> un coup d'oeil sur mon propre site vous en dira<br /> un peu plus. à très très bientôt.<br /> (encore merci à Yvon qui fait un boulot fabuleux)<br /> laurent
Répondre
E
Bonjour et bienvenue Fanny,<br /> Si tu peux et je pense que le charmant Laurent Ségalen sera d'accord avec moi, il est préférable de les lire dans l'ordre : donc "Crédit Fric à Brest" et celui-ci ensuite.<br /> Pour rappel : <br /> http://www.laurent-segalen.com/<br /> Si je ne décroche pas mon job d'agent littéraire, c'est à désespérer!<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
F
J'ai trouvé ton blog par hasard et vraiment il très intéressant, j'aimerais bien lire ce livre, j'espère que je vais le trouver dans ma librairie j'habite en Creuse et cette maison d'édition est bretonne, enfin je vais essayer de me renseigner. Merci et à bientôt.
Répondre
E
Bonsoir Nina; <br /> A part les cultures pour laquelle la Bretagne est renommée (choux-fleurs; artichauts et compagnies), il y a ici une autre culture musicale et littéraire.<br /> Pour la culture musicale, ce n'est pas le lieu (quoique?) pour la littérature, dans la mesure de mes faibles moyens, je défendrais les auteurs bretons (surtout s'ils sont bons) des grands du temps passé à qui je dois tout, Hélias, Grall ; Morvan-Lebesque, Glenmor. <br /> Clin d'oeil aussi à la nouvelle génération, dans des styles différents,<br /> Marie Le Drian, Hervé Jaouen, Laurent Ségalen ou Hervé Bellec.<br /> Je les remercie tous pour le bonheur qu'ils m'ont procuré.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité