Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2006

JAOUEN Hervé / Connemara Queen

 

Connemara Queen.
Hervé JAOUEN.
Note : 5 / 5 .
Au jeu de l'amour et de la mort!
Hervé Jaouen joint l'utile à l'agréable, enfin à mon goût. Écrire un roman policier qui se passe en Irlande, dans le Connemara plus précisément. Et, en plus, c'est un très bon roman sur la campagne irlandaise et sur les courses de lévriers.
Après sept ans passés en Angleterre, Tom Walsh revient en Irlande, l'avenir semble lui sourire, il va épouser Claire, et dans la corbeille de mariage, son beau-père lui laisse le pub familial, que demander de plus!
Mais le passé refait surface, quelle faute avait commis Tom avant son départ? Quelles étaient ses relations exactes avec les Costello, Francis et sa soeur Nora? Pourquoi la ferme familiale ne lui appartient plus?
Claire a recueilli une jeune chienne malade, victime de la sauvagerie de Francis Costello «Reine». Tom soigne l'animal malade que tout le monde condamne, sur cette chienne, il va tout miser dans l'espèce de duel vengeur qui va se dérouler entre lui et Francis Costello, gros éleveur de lévriers, maître incontesté du championnat national. Trop de choses séparent les deux hommes pour que la lutte soit loyale, surtout qu'en plus une rivalité amoureuse va opposer Claire et Nora.
Tom Walsh, fils de paysan, fut humilié par Francis Costello, il mijote sa vengeance par chiens interposés, il tente de chasser ses démons intérieurs, le jeu et la vengeance cultivés par sept années d'exil. Jusqu'où est-il prêt à aller?Claire aime Tom, elle l'attend depuis plusieurs années, son bonheur semble parfait, mais bien vite elle est dépassée par le climat de haine et de suspicion que provoque le retour de Tom avec son cortège d'anciennes querelles.
Francis, homme riche célibataire et alcoolique. Seules comptent ses meutes de chiens, c'est un être cruel et sans aucun scrupule, détesté, mais craint par son entourage.
Nora est toujours éprise de Tom, leur amour ancien fût tumultueux, marqué par un vif sentiment de possession et de domination, ses relations avec son frère sont également marquées par une haine profonde, que rien n'assouvit.
Un superbe roman policier fleurant bon la Guinness et la tourbe, très belle écriture au service d'une intrigue pleine de rebondissements. Avec en prime des personnages très attachants, cherchant à oublier une histoire ancienne, mais qui ne demande qu'à ressurgir avec son lot de rancoeurs et de haines accumulées.
Extraits :
- On a la larme facile , nous autres Irlandais, quand on a un verre dans le nez.
- Tes morts n'ont pas été abandonnés. Oui Catherine j'avais abandonné mes morts comme des millions d'Irlandais.
-Il ne s'était pas battu pour les Anglais, mais pour la liberté. Même les sympathisants du Sinn Féin avaient compris cela.
-Peter et Georges ont attaqué le « National Anthem ». Nous nous sommes tous levés, au garde à vous, puis nous avons applaudi. L'Irlande s'était civilisée pendant que les machines-outils britanniques me rendaient fou.
-Est-il normal d'aimer un pays et des gens et de les détester en même temps?
- Castlehill Gambler contre Connemara Queen. Tout un programme.
- Nora n'avait pas rappelé mais lorsque je faisais l'amour à Claire il m'arrivait de penser à elle.
- Dans l'arène le plus doux des lévriers se transforme en bête sauvage. Sauvage et aveugle.
- Mais non, cette paix intérieure n'était qu'illusion. Le vernis de fatalisme qui précède le combat commençait à se craqueler.
- Ils ont changé de registre. Ils ont attaqué un chant révolutionnaire, sûrs de leurs succès.
- Elle m'anéantissait et je l'anéantissais. Nous nous assassinions l'un l'autre.
- Cadeau ou vengeance? Voulait-elle m'obliger, par delà sa mort, à vivre derrière ces hauts murs qu'elle hanterait?
Editions :Denoël : Sueurs froides.

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Lilly<br /> Les livres "Irlandais" d'Hervé Jaouen sont disponibles en format poche.<br /> Yvon
Répondre
L
Merci, je vais voir si je trouve ça !
Répondre
E
Bonsoir Lilly,<br /> Une petite remarque : les romans d'Hervé Jaouen ne sont pas tous horribles.<br /> Ses romans policiers sont durs, voir très durs, mais je n'ai pas<br /> exploré tous ses romans, un livre comme "Que ma terre demeure" me semble plus un roman social qu'un roman policier. Sinon lis les chroniques irlandaises, ce n'est que du bonheur.<br /> Yvon
Répondre
L
Depuis le commentaire de Cuné, j'ai envie de lire Hervé Jaouen. Le problème, c'est que ça a l'air vraiment horrible... J'avais noté "L'adieu au Connemara", mais la quatrième de couverture Pocket raconte toute l'histoire (d'ailleurs je trouve ça moyen...), du coup ça m'a refroidie.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité