Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2023

LE MEUR Dominique / L'ombre des longs silences.

 

D
L’ombre des longs silences.
Dominique LE MEUR.

Note : 4, 5 /5.
Roman de l’Irlande moderne.
Dominique Le Meur est professeur de français à l’université de Limerick. Ce roman, en deux parties et un épilogue, est le second titre de cet auteur chroniqué sur ce blog.
La mauvaise surprise du OUI au Brexit résonne en Irlande et réveille des craintes ! Va-t-on vers un retour des frontières terrestres entre le Royaume Uni et la République d’Irlande ? Et les plus pessimistes, eux, craignent un retour à la période des « Troubles » et au retour de l’armée dans la zone frontalière ! Car la violence était omniprésente. Le Donegal servait de base arrière à l’IRA après des opérations dans le Nord.
Les accords du Vendredi Saint ont apporté une certaine paix, mais le Brexit ne risque-t-il pas de faire voler en éclats ce fragile équilibre.

Isabel, son père Joseph dit Joe, sa fille Kayla vivent à Lifford en République, la ville la plus proche est Strabane. Ils ont connu les passages de la frontière sur le pont qui relie les deux villes. Humiliations et fouilles étaient monnaie courante. Joe et son ami Max étaient des sympathisants républicains. Ils sont également des catholiques pratiquants. Ils font partie d’une fanfare qui commémore les morts pour l’Irlande.
Pour les nouvelles générations, les combats ne sont plus les mêmes, pour Isabel, mère célibataire, la lutte c’est la légalisation de l’avortement. Kayla, elle, voudrait savoir qui est son père dont elle ne sait rien !
Qui est cet homme ? Elle craint que ce ne soit un terroriste.
Malgré ces différentes opinions, l’entente familiale est en général bonne. Mais ce n’est pas le cas tout autour d’eux dans cette petite ville de la République.
Certains jeunes reprendraient bien la lutte armée, les anciens tentent de les dissuader.
Il est également prévu un referendum au sujet de l’avortement, Isabel et certaines de ses amies militent pour cela.
Kayla, de son côté, éprouve ses premiers émois amoureux…
Une famille, un village, deux pays, deux générations au sein de cette famille, l’ancienne, fidèle à la tradition, et la nouvelle, portée sur l’avenir et ses nouvelles problématiques.
Une belle écriture pour un roman très réussi traitant de l’Irlande actuelle.
Extraits :
- Qui au Royaume-Uni ou en Europe se soucie de ses cinq cents kilomètres de fracture ? D’ailleurs qui en a réellement conscience ?
- Mais dans l’orchestre, la plupart des jeunes restent fascinés par des groupes comme l’IRA véritable ou autre qui n’ont pas abandonné le combat pour la réunification de l’île par les armes et les attentats.
- La seule matière qui intéressait vraiment Joe était l’irlandais. La langue, l’Histoire.
- La ferme familiale, comme d’autres perdues au creux de landes vallonnées, avait d’ailleurs souvent servi de refuge provisoire à des volontaires de l’IRA en cavale après une opération au Nord.
- Tout cela est en tout cas de l’histoire ancienne. Elle refait surface à l’occasion de ce Brexit qui n’annonce rien de bon pour personne.
- Ni l’un ni l’autre n’avait fait de prison faute de preuves tangibles, mais ils avaient passé plus d’une nuit au poste pour interrogatoire.
- Il retient surtout la grande fresque représentant Bobby Sands, jeune homme au large sourire et aux cheveux longs. Portrait entouré d’une chaîne dont l’un des maillons se brise.
- M’occuper de la vie va me changer. Ces derniers temps, c’était surtout la mort qui s’invitait près de moi.
- L’Irlande des années deux mille et du tigre celtique brûlaient peu à peu les derniers feux d’une société sclérosée dominée par la morale douteuse de l’autorité catholique, en état de déliquescence.
- Puis vient le tour de la pionnière en république d’Irlande et en Irlande du Nord du mouvement pour les Droits civiques, la républicaine et féministe Bernadette Devlin McAliskey. *
Éditions : DLM éditions. (2023).
Autre titre de cet auteur sur ce blog :
La promesse de Dublin.
* Bernadette Devlin est l’auteur d’un roman qui a été traduit en français sous le titre de « Mon âme n’est pas à vendre ».

Publicité
Commentaires
E
Nous rentrons d'Irlande, les problèmes ne sont plus aussi visibles, mais la visite de Belfast n'est pas des plus réjouissante !<br /> <br /> Yvon
Répondre
S
certains anglais regrettent d'avoir voté pour le brexit - les craintes de l'irlande sont fondées selon moi, mais je reconnais ne pas être très au courant des problèmes des deux irlandes
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité