La_promesse_de_Dublin
La promesse de Dublin.
Dominique LE MEUR.
Note : 4 / 5.
Sur l’Eire du mensonge !
Second roman lu de cet auteur né à Auxerre mais qui est professeur à Limerick en Irlande. J’avais lu « Où vas-tu Irlande ? » il y a plusieurs années, titre qui ne figure pas sur ce blog.
Rían est à l’aéroport de Montréal… il est venu honorer une promesse, sa promesse faite à Dublin, à Madison sa maîtresse canadienne. Depuis longtemps il jongle entre elle et son épouse Shona. Il excelle maintenant dans l’art difficile du mensonge, tentant de concilier deux existences, l’officielle et la parallèle.
Jusqu’à présent il s’en est relativement bien sorti, mais il sent bien que cela devient de plus en plus difficile. Les nombreuses excuses distillées pour l’une et l’autre risquent un jour de se retourner contre lui. Après quelques temps passés en Irlande, Madison retourne vivre au Canada… Rían décide de la rejoindre. Mais Madison n’est pas là… à la descente de l’avion, et son téléphone sonne dans le vide.
Alors Rían se remémore les dernières années de sa vie, son jeu de chaises musicales entre ses deux femmes, ses deux amours dans un pays en pleine mutation.
Un petit retour en arrière dans l’histoire : en mille huit cent quarante-sept, les années de grande famine sur l’île d’émeraude, le départ d’une famille pour l’Amérique, un fils malade ne pourra embarquer dans un bateau-cercueil et beaucoup arriveront au Canada avec son lot de cadavres.
Coincé à l’hôtel, il fait d’un café « Le Métropole » son point d’ancrage. Durant ces heures de solitude, des images lui reviennent en mémoire.
Son mariage avec Shona… ils sont différents, elle est difficile à vivre, passant d’une extrême à l’autre, s’enferme dans un mutisme absolu et dans sa chambre… aurait-il pu à ce moment-là tout arrêter ? Car il avait fait la connaissance de Madison, sorte d’opposé de Shona. Il revoit sa vie de militant dans une Irlande en évolution, les meetings contre l’installation de compteurs pour le paiement de l’eau. Les manifestations pour le mariage pour tous… toujours accompagné de Madison. 
Au bout de son séjour, avant son retour en Irlande, vers son ancienne vie, il est contacté par une dénommée Estel, qui se dit une amie de Madison et qui a plusieurs choses à lui dire !
Peu de personnages, à part le trio amoureux, Rían menteur patenté, de nature ou poussé par les circonstances ? Shona et Madison, chacune trahie par cet homme qui semble fuir ses responsabilités.
Un bon roman, avec une fin dramatique que rien ne présageait.
Un agréable moment de lecture mêlant la grande histoire de l’Irlande contemporaine et la petite histoire d’un de ses ressortissants.
Extraits : 
- Hier alors qu'il était sur le point, pensait-t-il, d'enfiler les oripeaux de sa nouvelle vie, il est peu à peu devenu un être en suspens.
- Et puis, les premiers migrants se sont organisés. Les sociétés diverses regroupaient les Irlandais d'origine.
- Disons les choses. Le dîner a été pour le moins bâclé. Laissant la place à un ouragan de sexe une bonne partie de la nuit.
- Je suis reparti dans le petit matin. Avec des promesses plein ma sacoche. Drôle de moisson.
- Le temps a fini par élaguer le maillage inconscient de branches protectrices pour finalement exposer mon dilemme à nu. L'étincelle d'un mot.
- Tout plaquer… en tout cas, le germe de l'idée était planté. Une idée romantique, illuminée. Inquiétante. Oppressante.
-Promets-moi que tu me rejoindras à Montréal l'année prochaine. Que nous construirons alors ensemble.
- Je crois qu'il pensait vivre dans une impunité totale, mais dans un pays comme l'Irlande, dans une ville comme Limerick qui n'est pas une mégalopole, tout finit par se savoir.
Éditions : DLM éditions (2019).