Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2012

VOIGNIER Denis / Après la pluie.

img227
Après la pluie.
Denis VOIGNIER .

Note : 4 / 5.
Vient le beau temps.....
Auteur-éditeur, parisien de naissance et strasbourgeois d'adoption découvert par la magie d'internet. Une première lecture donc une nouveauté !
Ann Cawley est une femme qui tente de se reconstruire, son jeune fils Jeremy, alors âgé de 5 ans, a été enlevé près de chez elle. Depuis 3 longues années, elle essaye de survivre à son chagrin et mène tant bien que mal un semblant d’existence. Paul Bayle lui rend visite ; elle doit l'aider à préparer un livre sur ses ancêtres écossais, mais ils ne se connaissent pas. Au cours de cette première rencontre, en voyant la photo de Jeremy, Paul lui dit très spontanément qu'il l'a croisé à Brno où il était en voyage d'affaires ! Il est affirmatif, et dit qu'il était accompagné d'un homme....Ils se rendent au commissariat pour prévenir les autorités de ces faits nouveaux...le sergent Scott qui s'était occupé de l'affaire les reçoit.... mais il est retrouvé mort dans le garage d'Ann!
Pendant ce temps-là, à des milliers de kilomètres, Viktor termine sa mission, une des dernières, espère-t'il, une de celles qui rapporte et lui permettra de mieux soigner Emilia sa soeur.....dans l'avion, l'enfant un peu drogué se tient tranquille, le voyage est de tout repos ! Mais cela ne dure pas....
Après cette découverte, Tremp, le supérieur de Scott, autorise Bayle à aller à Brno avec un policier anglais qui avait aussi supervisé l’enquête sur la disparition de l'enfant ; ce policier trouvera la mort à l'hôtel et Bayle après avoir demandé de nouveau l'aide de Sir Edwin, rentre clandestinement en Angleterre.... pour continuer son enquête car il semble que la police n'ait pas réellement fait son travail.
Commence alors pour tous les protagonistes de ce récit moult aventures dont le rythme ne faiblira pas durant 380 pages, ce qui est une performance.
Ann Cawley, la mère, comme tous les personnages et même plus, car c'est son fils qui a disparu, vivra des aventures très éprouvantes et sera grâce à son sens de l'observation la première à démasquer le coupable. Paul Bayle, la littérature et la généalogie mènent à tout. La preuve, il vient pour un ouvrage historique, il est fait prisonnier, obligé de tuer, devient fugitif à l'étranger, puis dans son propre pays ! Il sera grandement récompensé ! Le « Maître » entité du mal tire les ficelles et est entouré de tueurs impitoyables pour couvrir ce trafic d'organes qu'il mène d'une main de fer. Viktor Londski est l'un de ces hommes, mais certaines choses malgré tout sont pour lui inacceptables... alors l' enlèvement de sa soeur Emilia, malade, lui ouvrira les yeux et il secondera Paul. Ensemble ils pourchasseront le « Maitre ». Tremp, l'inspecteur de police, malgré son sens du devoir et de la probité, aidera grandement à la conclusion de cette affaire, bien secondé il est vrai par sa ravissante adjointe, Mary Deville !Sir Edwin, pair à la cour d'Angleterre et ami de Paul, mettra ses moyens financiers au service de Paul, lui offrant une somptueuse voiture pour sa fuite. Il fera également jouer ses connaissances pour certaines recherches.
Ce livre est original sur au moins deux raisons : la base de l'histoire, soit le trafic d'organes qui malheureusement semble devenir une réalité et pas seulement dans les pays du quart monde, et peu présent, il me semble, dans la littérature policière.. Les endroits où se passe cette histoire sont aussi assez atypiques le Pays de Galles, l'Écosse et la Tchéquie dont les paysages sont très bien décrits.
Un polar à l'ancienne sans que cela soit péjoratif, des gentils qui ne le sont pas tant que cela et des méchants qui par amour filial deviennent des alliés pour les héros du livre.
Un happy end qui réunit tous les participants, enfin ceux qui restent, car certains à l'heure qu'il est mangent les chardons par la racine !

À noter, ce qui est très instructif, quelques pages en fin d'ouvrage sobrement intitulées « L'auteur par lui-même » qui expliquent son parcours et la genèse de ce roman. Une idée à soumettre à d'autres écrivains dont on aimerait connaître un peu mieux le parcours littéraire.
Extraits :
- La pluie, toujours la pluie. Elle avait enfilé un ciré bleu nuit qu'elle avait acheté lors d'un séjour chez les voisins bretons. Même ses compatriotes britanniques n'en fabriquaient pas d'aussi chauds et étanches.
- La mission, le fric, point barre.
- Quatre-vingt quinze pour cent des affaires obéissaient à une logique implacable. Le mobile, l'impact des circonstances, les causes secondaires elles-mêmes générées par ces circonstances et ainsi de suite.
- L'idée devient plan, le plan déclencha une forte impatience intérieure qu'elle ressentit au plus profond d'elle-même.
- Dans ses romans, ses héros s'en sortaient toujours …..
- C'était peut-être aussi un Écossais ? Ils sont assez chauvins, à ce que l'on dit.
Éditions : DV -éditions. (2011).

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité