Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2009

POULIN Jacques / La traduction est une histoire d'amour.

Blogo

La traduction est une histoire d'amour.
Jacques POULIN.
La lecture aussi, souvent......
Note : 3 /5.
Dans le cadre du Blogoclub, j'aurais dû lire « La tournée d'Automne », mais vu l'absence d'été, je me suis dis : reculons l'échéance, alors j'ai choisi ce très court roman. Et malgré sa brièveté, je suis en retard!!!
Je ne résiste pas au plaisir de vous recopier la courte introduction de ce livre :
« - En définitif dans cette affaire, il s'agit bien d'un couple et nous parlons d'amour. Oui nous parlons de traduction dont la définition est, d'abord, d'être un transport. Transport de langue ou transport amoureux. »
Albert Bensoussan. Traduction et création.
Marine, en fait Maureen, rousse flamboyante d'origine irlandaise, est traductrice. Après avoir voyagé, elle est de retour au Québec. Au cours d'une de ses visites au cimetière où repose sa mère, elle fait la connaissance de Monsieur Waterman, célèbre écrivain dont elle aimerait traduire l'œuvre. Une profonde amitié va lier ces deux personnages, malgré leur différence. Mais l'amour des mots, de la sonorité d'un texte et de la littérature les rend très complices. Lui reste écrire en ville, elle habite un chalet à l'île d'Orléans, où ils passent en général le week-end. L'intrusion d'un chat noir avec une laisse et un numéro de téléphone autour du cou va remettre en question la sérénité de leur vie respective. D'où vient ce chat? Que veut dire cet étrange message sur le répondeur? La voie féminine semble jeune, pourquoi avoir abandonné cet animal de compagnie? La jeune fille qui habite au bout du chemin qui mène au chalet de Marine parle d'une vieille dame venue en taxi? Une jeune fille et une vieille dame, cela intrigue notre duo de détectives amateurs. Le numéro de téléphone commence par l'indicatif de la ville ; alors Marine fait appel à un enquêteur qu'elle a connu il y a quelques années.
Un livre sympathique, des personnages ordinaires sans reliefs, comme si l'auteur n'avais pas cherché à leur donner plus de consistance.
Marine est une solitaire, elle parle de sa sœur qui a disparu, sa mère est morte, mais elle lui a inculqué le souvenir de l'Irlande dans la mémoire collective avec la Grosse-Ile * comme lieu de sépulture pour les morts de maladie.
Monsieur Waterman est un écrivain reconnu, mais un peu en panne d'inspiration, il lit plus qu'il n'écrit. Il mène une vie bien réglée avec des heures bien précises, mais un jour tout cela sera chamboulé. Quelques autres personnes comme la jeune fille et la « sorcière », la petite fille du bout du chemin, le détective ont aussi leurs places dans ce livre. Les animaux sont bien présents dont les deux chats, Chaloupe et Famine, genre de Laurel et Hardy félins, l'un efflanqué, l'autre obèse. Un renard, une biche, des chevaux de course à la retraite, un couple de hérons, des ratons laveurs, bref un inventaire à la Prévert.
Un roman plein de bons sentiments, peut-être trop d'ailleurs, ce qui donne un côté conte de fée moderne à ce roman, mais sans surprise. Je m'attendais à mieux de la la part de cet auteur, car j'avais bien aimé, il y a quelques années « Wolkswagen Blues ». Un peu de mauvais humour, entre Marine et Monsieur Waterman, c'est une histoire à l'eau de rose qui manque un peu de sel. Un exercice de style sur la traduction, très bien écrit, mais cela s'arrête là. Quelques moments sont intéressants, ceux qui parlent de traduction et ceux racontant les mémoires de la famille et des grandes famines en Irlande. Une lecture agréable, mais l'histoire est un peu facile à mon goût. Un mauvais choix de ma part, ayant dans ma bibliothèque « Les grandes marées »!
A noter que dans ce roman et dans « Wolkwagen Blues », l'auteur nous parle d'un lieu qui semble lui tenir à cœur, la librairie « City Light » de Laurence Ferlinghetti, là où Jack Kerouac commence son livre « Big Sur » puis il rend également hommage à Anne Herbert et cite également Hubert Mingarelli et Kafka.
Extraits :
- En général, les hommes ne m'inspiraient pas confiance, mais je faisais une exception pour lui.
- Je m'appelle Marine. C'est la version adoucie de Maureen, le nom de ma mère, une irlandaise.
- Trop souvent, dans ma courte vie, quelque chose m'a poussé à faire exactement le contraire de ce qui convenait.
- Il souriait et son regard malicieux détaillait ma tignasse rousse, mes taches de rousseurs et mes yeux verts.
- Un drôle de boulot, nous les traducteurs.
- On doit épouser le style de l'auteur.
- Pour préserver ma liberté, je n'avais pas de portable- je préfère ce mot à « cellulaire », qui pour moi évoque la prison.
- Poisseuse, ça veut dire que l'eau est un peu gluante. Collante si tu préfères. Tu comprends?
- Les histoires de sexe, on ne s'en occupait pas, Monsieur Waterman et moi.
- D'un seul coup, j'étais transporté dans la vieille maison du langage, à mi-chemin entre la terre et le ciel.
- Autre signe que j'étais zouave : en remontant vers le chalet, je me mise à parler aux bouleaux.
- À ma manière, un peu rétive, c'était quand même l'homme que j'aimais le plus au monde.
Éditions : Leméac/Actes Sud ( 2006)
*Grosse-Ile, ici

Publicité
Commentaires
E
Salut Denis,<br /> Désolé pour le retard de ma réponse, mais je suis débordé en ce moment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Il est exact que ce genre de livre est pour le moins reposant, ce qui parfois est appréciable.<br /> A bientôt.<br /> Yvon.
Répondre
D
Je suis convaincu que c'est une bonne idée, c'est une littérature apaisante et calme qui fait du bien de temps en temps après des lectures un peu violentes.<br /> <br /> Salut à toi !
Répondre
E
Salut Denis.<br /> Je pense que cet adjectif correspond également à « La traduction est une histoire d'amour ».<br /> Mais je relirai volontiers un autre roman de Jacques Poulin.<br /> A bientôt.<br /> Yvon.
Répondre
D
J'avais trouvé un certain charme un peu désuet à "La tournée d'automne"<br /> <br /> Salut Yvon !
Répondre
E
Bonjour Lou.<br /> Donc je ne poursuivrai pas ma lecture de Jacques Poulin par ce titre non plus! Alors je pense que son roman « Les grandes marées », que j'ai chez moi, sera une suite logique de mes lectures.<br /> A bientôt.<br /> Yvon.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité