Un an, ça va trois ans, bonjour les dégâts!
Eh oui, trois ans seulement pour certains, trois ans déjà pour d'autres!
Cette photo illustre parfaitement cette année blogeste, c'était en décembre Colum Mc Cann était à Lorient, pour ce qui restera une soirée inoubliable. Le lendemain fut aussi une soirée mémorable puisque nous recevions à la médiathèque de Lorient Marie le Drian! Dans le cadre des futures rencontres début juin, Kate O'Riordan sera parmi nous.
Au niveau des salons et rencontres, ce fut encore une grande année. A Carhaix, j'ai revu des auteurs que je rencontre habituellement, avec un jour de présence en plus, étant arrivé le samedi pour repartir le dimanche. J'y ai fait la connaissance de Louis Pouliquen, un grand monsieur dont je n'avais rien lu, c'est fait maintenant avec « Mon vieux grenier en Bretagne » ; d'autres titres de cet auteur sont dans ma bibliothèque.
A Riantec , j'ai longuement parlé avec Jean Failler, homme charmant que j'ai retrouvé un peu plus tard à Ploemeur. J'ai également conversé avec Jean-Pierre Boulic et Daniel Cario dont je n'ai malheureusement encore rien lu.
A Guidel, j'ai rencontré Angèle Jacq, grande dame de la littérature bretonne et ardente militante de la défense de la langue bretonne. J'ai été très ému par son livre « Le voyage de Jabel ».
J'ai délaissé cette année l'Irlande pour l'Islande, qui était le pays choisi dans le cadre du club de lecture de la médiathèque. Toujours avec la médiathèque, Joëlle, du « Blog du Dolmen », et moi avons participé à des lectures et discussions communes avec des lycéens de la ville en bac pro au lycée de Colbert de Lorient. Expérience très enrichissante, nous avons appris hier, avec plaisir, que sous une formule différente, nous recommencerons l'année prochaine. Un grand merci à tous ces jeunes pour nous avoir supporté!
Il n'y eut pas que des bonnes nouvelles, entre autre, je fus banni d'un blog littéraire (?), mais pas de petits bénéfices, j'ai reçu une fin de non recevoir quand j'ai demandé que mes chroniques ne soient pas transférées lorsque ce site a déménagé. Ayant osé (crime de lèse-majesté) ne pas être d'accord avec le billet «d' une personne qui écrit » (en correspondance particulière, pas sur son blog ), je me suis retrouvé affublé sur son blog d'adjectifs comme « imbécile, abruti, et vil personnage». Vaut mieux en rire!
Quelques blogs sont en sommeil, provisoirement je l'espère, mon ami Claude Eeguab et aussi Dominique « De Nuages et vents » qui éprouvent le besoin de souffler, à bientôt et un merci particulier à Claude qui fut avec Cuné parmi mes premiers visiteurs.
Je n'ai plus grand chose à ajouter si ce n'est merci à toutes et à tous et à l'année prochaine « Si vous le voulez bien ».
Yvon
08 mai 2009
Trois ans!
Commentaires sur Trois ans!
- Et puis tu es aussi venu nous rejoindre sur Lecture/Ecriture!
)C'est un bon souvenir de cette année, ça, non?
- Demain!Bonjour Ys.
Demain je vais à la fête annuelle du « Cri du menhir »
http://cridumenhir.canalblog.com/
Puis fin mai au festival du « Goéland masqué ».
http://goelandmasque.free.fr/
Donc, encore des rencontres en vue.
A bientôt.
Yvon - A l'ami de la Petite MerFélicitations Yvon pour ces trois années très constructives.Mieux vaut sourire des imbéciles. Il y en aura toujours.Et penser que les vrais amis restent fidèles,sans forcément abreuver de messages les blogs que l'on aime.La Comtesse n'a probablement pas dit son dernier mot.Quant à Colum McCann je pense que cela a du être une belle rencontre.A bientôt Yvon.Je ne suis jamais loin et puis la mère de mon père était née à Loudéac.Quand même!
- La comtesse!Salut Claude.
J'espère bien que la Comtesse n'a pas dit son dernier mot! Et comme tu le dis si bien, ce n'est pas la peine d'envoyer des mails tous les jours pour garder une certaine amitié. Il y a bientôt, je crois, un salon littéraire à Loudéac, mais je ne pense pas y aller.
Et longue vie à La Comtesse!
A bientôt.
Yvon - Trois ans? Déjà! D'ailleurs, cela doit bien faire trois ans que je te connais, toi et ce blog qui m'aura fait connaître des auteurs devenus indispensables comme O'Brien ou McGahern.
Mon adaptation bretonne se passe très bien. Nous commençons à découvrir la Bretagne maintenant que le beau temps est là (qui a dit qu'il pleuvait toujours en Bretagne? Pas moi et mes coups de soleil en tous cas).
En tous cas, longue vie à ce blog! - Bonheur !Bonsoir Gambadou.
Les bons moments sont beaucoup plus nombreux que le reste, par exemple remercier Colum McCann en gaélique et de le voir tout surpris! Rencontrer une dame à la médiathèque et lui donner sur papier une chronique que j'avais fait d'un de ses livres, et d'avoir droit depuis à un grand sourire, à chacune de nos rencontres. Continuer encore longtemps, jusqu'à demain et peut-être plus!
J'espère que l'on pourra se revoir bientôt.
Bises.
Yvon - Années !Bonjour Liza.
Je suis très content de te lire et de voir que les nouvelles sont bonnes. Petite remarque en passant, Lorient n'est très loin de Nantes!
Je pense que cela fait plus de trois ans que nous nous connaissons, car je n'avais pas encore ouvert ce blog à l'époque. Le premier livre que je t'avais donné envie de lire était « Le bilboquet » de Johannes Moy. Puis vint ta découverte de la littérature irlandaise! Et aussi la lecture de « 1275 âmes ».
Je t'embrasse. Merci de ton message.
Yvon - Mieux vaut....!Bonjour Karine.
Le proverbe dit « Mieux vaut tard que jamais » donc pas de problème. Ce qui est intéressant c'est de me rappeler le pourquoi de ce blog. J'avais envie d'être seul, de ne plus dépendre d'un site. Et surtout il y avait un parfum de découverte. Une décision que je ne regrette pas.
A bientôt.
Yvon
Nouveau commentaire