Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2009

Trois ans!

ColumYvon3

Un an, ça va trois ans, bonjour les dégâts!
Eh oui, trois ans seulement pour certains, trois ans déjà pour d'autres!
Cette photo illustre parfaitement cette année blogeste, c'était en décembre Colum Mc Cann était à Lorient, pour ce qui restera une soirée inoubliable. Le lendemain fut aussi une soirée mémorable puisque nous recevions à la médiathèque de Lorient Marie le Drian! Dans le cadre des futures rencontres début juin, Kate O'Riordan sera parmi nous.
Au niveau des salons et rencontres, ce fut encore une grande année. A Carhaix, j'ai revu des auteurs que je rencontre habituellement, avec un jour de présence en plus, étant arrivé le samedi pour repartir le dimanche. J'y ai fait la connaissance de Louis Pouliquen, un grand monsieur dont je n'avais rien lu, c'est fait maintenant avec « Mon vieux grenier en Bretagne » ; d'autres titres de cet auteur sont dans ma bibliothèque.
A Riantec , j'ai longuement parlé avec Jean Failler, homme charmant que j'ai retrouvé un peu plus tard à Ploemeur. J'ai également conversé avec Jean-Pierre Boulic et Daniel Cario dont je n'ai malheureusement encore rien lu.
A Guidel, j'ai rencontré Angèle Jacq, grande dame de la littérature bretonne et ardente militante de la défense de la langue bretonne. J'ai été très ému par son livre « Le voyage de Jabel ».
J'ai délaissé cette année l'Irlande pour l'Islande, qui était le pays choisi dans le cadre du club de lecture de la médiathèque. Toujours avec la médiathèque, Joëlle, du « Blog du Dolmen »,
et moi avons participé à des lectures et discussions communes avec des lycéens de la ville en bac pro au lycée de Colbert de Lorient. Expérience très enrichissante, nous avons appris hier, avec plaisir, que sous une formule différente, nous recommencerons l'année prochaine. Un grand merci à tous ces jeunes pour nous avoir supporté!
Il n'y eut pas que des bonnes nouvelles, entre autre, je fus banni d'un blog littéraire (?), mais pas de petits bénéfices, j'ai reçu une fin de non recevoir quand j'ai demandé que mes chroniques ne soient pas transférées lorsque ce site a déménagé. 
Ayant osé (crime de lèse-majesté) ne pas être d'accord avec le billet  «d' une personne qui écrit » (en correspondance particulière, pas sur son blog ), je me suis retrouvé affublé sur son blog d'adjectifs comme « imbécile, abruti, et vil personnage». Vaut mieux en rire!
Quelques blogs sont en sommeil, provisoirement je l'espère, mon ami Claude Eeguab et aussi Dominique « De Nuages et vents » qui éprouvent le besoin de souffler, à bientôt et un merci particulier à Claude qui fut avec Cuné parmi mes premiers visiteurs.
Je n'ai plus grand chose à ajouter si ce n'est merci à toutes et à tous et à l'année prochaine « Si vous le voulez bien ».
Yvon

Publicité
Commentaires
E
Rebonjour Joëlle.<br /> Je n'avais pas vu ce message ce matin, faut dire qu'il ne s'affiche plus dans les mails arrivés!<br /> Pour la lecture pas de problème, il y a encore plein de choses à découvrir!<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
J
Je suis super à la bourre pour ça mais je te souhaite de tout coeur un joyeux bloganniversaire ... et encore de longues années riches en découvertes et en excellentes lectures :)
Répondre
E
Bonjour Jean-Marc.<br /> Comme je suis en avance pour mon âge, je passerai directement en matsup (maternelle supérieure) mais malgré tout je n'ai pas pris la grosse tête.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
E
Bonjour Karine.<br /> Le proverbe dit « Mieux vaut tard que jamais » donc pas de problème. Ce qui est intéressant c'est de me rappeler le pourquoi de ce blog. J'avais envie d'être seul, de ne plus dépendre d'un site. Et surtout il y avait un parfum de découverte. Une décision que je ne regrette pas.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
J
3 ans ! Mais alors, c'est l'entrée en maternelle en septembre ! Bon anniversaire et bonne rentrée !
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité