Il y a deux ans j'ouvrais mon blog par cette chronique!
Cela me pendait au nez, c'est arrivé. Bizarrement à quelque jours près, cela correspond au fait que le 1er mai 1968, j'étais « libéré de mes obligations militaires ». A cette époque, j'avais troqué mes tongs contre des sabots.
Parlons plutôt de littérature, car il s'est passé beaucoup de choses en un an.
Les mêmes qui, depuis le départ, sont toujours là, ma marraine blogueste « Cuné » et « La comtesse de Casablanca » qui furent mes premiers visiteurs et qui reviennent fidèlement. Certains font des passages éclair et disparaissent aussi soudainement. Chaque commentaire est un plaisir et les réponses pas toujours évidentes.Cette année également, j'ai commencé à m'intéresser aux salons littéraires de la région et ils sont nombreux ; preuve que la Bretagne est une terre littéraire et les auteurs pas si inabordables que cela, bien au contraire. Car il m'arrive de correspondre avec certains auteurs bretons, qui pratiquement toujours vous remercient des chroniques que vous leur avez consacrées : honneur aux dames : quelquefois, c'est Marie Le Drian, et sa toute petite voix au téléphone « Allo Yvon, c'est Marie ». Elle m'annonce que plusieurs de ses nouvelles vont être traduites pour une édition de recueils de nouvelles françaises en Argentine.
Guénane et son humour décapant, est-ce de l'art ou du lard? Dont certains mails sont pour moi une source de cheveux blancs!
Roselyne Morandi que mon épouse m'a fait connaître,avec sa délicatesse et son sourire.
Mikaela Kerdraon pour sa gentillesse et ses ouvrages sur Xaxier Grall et Glenmor.
Anne Guillou que je ne connais pas, dont les recueils de nouvelles, ne sont pas réellement à l'avantage des hommes.
Pour les écrivains, je ne cite personne, comme cela j'oublierai tout le monde. Mais je vais faire une exception, cette année, c'est la découverte et la correspondance avec Jean Kergrist.
Les rencontres qui font que le monde des blogs n'est pas si impersonnel que cela, les rendez-vous à Carhaix, pour son salon littéraire haut-lieu de la culture bretonne ou à Rennes pour uniquement le plaisir de se rencontrer ou pour se retrouver. Merci au Bibliomane, à Gambadou ,Goelen, Hilde, Joëlle et Florian, Majanissa, Katell, Renette, Sylire,Thracinée (pourvu que je n'oublie personne).
Merci également à mon épouse pour toutes les corrections d'orthographe et de grammaire.
J'ai aussi cette année débuté la fréquentation assidue du club de lecture de la médiathèque de Lorient, ce qui me change de mes lectures habituelles, je me suis un peu intéressé au Prix Cezam et aux rencontres littéraires qui en découlent, dont Joëlle parle si bien.
Avec 520 livres et plus de 130000 chroniques lues, je reste un artisan blogueur et j'en suis fier, je me suis séparé de beaucoup de contraintes acceptées un peu précipitamment pour retrouver une liberté de choix sans entraves.Pour ceux que cela intéresse, à l'année prochaine, n'étant pas encore saturé de littérature et donc pas encore blasé de ce blog.
A bientôt.
Yvon
07 mai 2008
Anniversaire!
Commentaires sur Anniversaire!
- Bon anniversaire Yvon. Alors, quand est ce que tu montes le festival des bloggeurs bretons barbus ???? Bises
- Je ne sais pas le dire en gaéliqueNon je ne sais pas mais te souhaite mon cher Yvan un bon anniversaire.Mon quart de sang breton,une grand-mère née à Loudéac,et les trois autres quarts te remercient de ton enthousiasme pour la littérature de qualité.Mon tout prochain billet,incessament,te sera dédié,naturellement.
- Remerciments!@ Gambadou, je risque d'être le seul à une réunion des blogueurs barbus et bretons!
@ Cuné, pas encore blasé non, car à part une petite participation au prix « Cezam », je ne lis plus que des choses qui m'inspirent, ce qui est nettement plus agréable. Donc à l'année prochaine.
@ Claude « Là breith sona », joyeux anniversaire en gaélique irlandais. Merci pour ton prochain article et aussi de tes nombreuses visites.
@ Alain, juste une question : es-tu barbu que je me sente moins seul pour cette réunion suggérée par Gambadou?
@ Ys. Je vais transmettre ta suggestion à mon épouse, mais je ne te garantis pas une réponse positive et enthousiaste.
@ Sylire. A quand la prochaine? On avait parlé des beaux jours, alors la vraie question est « A quand les beaux jours? » - Photos!C'est encore moi, en ce jour anniversaire et pour que les blogueuses et blogueurs me connaissent un peu mieux j'ai rajouté un lien « Album photo ».
@ Karine. Merci de tes visites, et si je te fais découvrir de nouveaux auteurs j'en suis très content.
@ Florinette. Le proverbe dit « Jamais deux sans trois », alors.....
@ Joëlle. Nous nous croiserons souvent je pense, entre la médiathèque et les salons littéraires.
Alors, à bientôt. - Saint Malo!Bonsoir Goelen.
Merci pour les compliments, mais je vais me transformer en vieux un peu pénible, j'ai toujours lu des choses plutôt marginales, alors si je peux aider à les faire connaître, j'en suis très fier!
Profites bien de ce superbe salon et à quand des retrouvailles à Rennes!!!!!!!!!!!!!
Bises.
Yvon - Mieux vaut tard....!Mieux vaut tard....!
Bonjour Bladelor.
Ne t'excuses pas, car contrairement à ce que dit le proverbe, les absents n'ont pas toujours tort!
L'enthousiasme, une fois débarrassé de certaines contraintes est toujours là.
Pour la littérature de Bretagne, pas de problème, j'ai encore de quoi lire.
A bientôt.
Yvon
Nouveau commentaire