Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2008

Anniversaire!

La_rue

Il y a deux ans j'ouvrais mon blog par cette chronique!
Cela me pendait au nez, c'est arrivé. Bizarrement à quelque jours près, cela correspond au fait que le 1er mai 1968, j'étais « libéré de mes obligations militaires ». A cette époque, j'avais troqué mes tongs contre des sabots.
Parlons plutôt de littérature, car il s'est passé beaucoup de choses en un an.
Les mêmes qui, depuis le départ, sont toujours là, ma marraine blogueste « Cuné » et « La comtesse de Casablanca » qui furent mes premiers visiteurs et qui reviennent fidèlement. Certains font des passages éclair et disparaissent aussi soudainement. Chaque commentaire est un plaisir et les réponses pas toujours évidentes.Cette année également, j'ai commencé à m'intéresser aux salons littéraires de la région et ils sont nombreux ; preuve que la Bretagne est une terre littéraire et les auteurs pas si inabordables que cela, bien au contraire. Car il m'arrive de correspondre avec certains auteurs bretons, qui pratiquement toujours vous remercient des chroniques que vous leur avez consacrées : honneur aux dames : quelquefois, c'est Marie Le Drian, et sa toute petite voix au téléphone « Allo Yvon, c'est Marie ». Elle m'annonce que plusieurs de ses nouvelles vont être traduites pour une édition de recueils de nouvelles françaises en Argentine.
Guénane et son humour décapant, est-ce de l'art ou du lard? Dont certains mails sont pour moi une source de cheveux blancs!
Roselyne Morandi que mon épouse m'a fait connaître,avec sa délicatesse et son sourire.
Mikaela Kerdraon pour sa gentillesse et ses ouvrages sur Xaxier Grall et Glenmor.
Anne Guillou que je ne connais pas, dont les recueils de nouvelles, ne sont pas réellement à l'avantage des hommes.
Pour les écrivains, je ne cite personne, comme cela j'oublierai tout le monde. Mais je vais faire une exception, cette année, c'est la découverte et la correspondance avec Jean Kergrist.
Les rencontres qui font que le monde des blogs n'est pas si impersonnel que cela, les rendez-vous à Carhaix, pour son salon littéraire haut-lieu de la culture bretonne ou à Rennes pour uniquement le plaisir de se rencontrer ou pour se retrouver. Merci au Bibliomane, à Gambadou ,Goelen, Hilde, Joëlle et Florian, Majanissa, Katell, Renette, Sylire,Thracinée (pourvu que je n'oublie personne).
M
erci également à mon épouse pour toutes les corrections d'orthographe et de grammaire.
J'ai aussi cette année débuté la fréquentation assidue du club de lecture de la médiathèque de Lorient, ce qui me change de mes lectures habituelles, je me suis un peu intéressé au Prix Cezam et aux rencontres littéraires qui en découlent, dont Joëlle parle si bien.
Avec 520 livres et plus de 130000 chroniques lues, je reste un artisan blogueur et j'en suis fier, je me suis séparé de beaucoup de contraintes acceptées un peu précipitamment pour retrouver une liberté de choix sans entraves.Pour ceux que cela intéresse, à l'année prochaine, n'étant pas encore saturé de littérature et donc pas encore blasé de ce blog.
A bientôt.
Yvon

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Katell<br /> On n'est pas à un jour près! C'est en fêtant les anniversaires que l'on se rend compte que l'on vieillit. <br /> Pour les découvertes, pas de problème, j'ai encore ce qu'il faut en rayon (de bibliothèque, bien sûr!).<br /> Donc à suivre.......<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
K
Et dire que j'ai raté le jour de ton bloganniversaire! <br /> Joyeux bloganniversaire en retard mais le coeur y est!!! <br /> Merci pour la découverte de Jaouen (qui était aux Etonnants Voyageurs)et des littératures d'Irlande et d'ailleurs!!!
Répondre
E
Mieux vaut tard....!<br /> Bonjour Bladelor.<br /> Ne t'excuses pas, car contrairement à ce que dit le proverbe, les absents n'ont pas toujours tort!<br /> L'enthousiasme, une fois débarrassé de certaines contraintes est toujours là.<br /> Pour la littérature de Bretagne, pas de problème, j'ai encore de quoi lire.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
E
Bonjour Jean-Yves et merci.<br /> La passion est toujours là, ma bibliothèque regorge de livres pas encore lus, dont pas mal de bretons ou d'irlandais. Et le rayon Bretagne de la Médiathèque de Lorient est aussi très fourni, alors aucune raison de ne pas continuer.<br /> A bientôt. Kenavo.<br /> Yvon
Répondre
B
J'arrive en retard, mais j'ai une excuse, je n'étais pas chez moi pendant 3 jours !!<br /> <br /> Deux ans c'est déjà un long chemin de parcouru, et c'est chouette de voir que tu conserves le même enthousiasme. Continue de te faire plaisir et de nous faire découvrir la Bretagne des livres !
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité