Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2008

BOUVIER Isabelle / Punaises

 

Punaises
Isabelle BOUVIER
Note : 4,5 / 5.
Humour noir et rires jaunes!
Ce livre, de cette auteure née à Paris en 1970, est son premier recueil de nouvelles, douze au total.
Certains titres : « Post- Morten » « Silence de mort » ou « Le visage de la mort » annoncent la couleur, c'est noir. Et il y a parfois un léger rayon de soleil, mais très passager!
L'eau purificatrice soit, mais elle n'efface rien dans la mémoire de certaines personnes, c'est ce que l'on découvre dans « La douche écossaise ». Le chaud et l'effroi! « Quand le chat est là, la souris tremble » ou méfiez- vous d'internet sans intermède. Il y a une vie ailleurs. C'est ce qu'apprendra à ses dépens Mélanie Edwards Creek, informaticienne de haut niveau répondant au doux pseudo de « Créature ».
« Les noces de glace », évidement cela jette un froid, quand des parents annoncent à leur fille qu'ils projettent de mourir ensemble!« Poubelles  blues» a pour personnage principal Franck. Il a vingt neuf ans et une vie tout ce qu'il y a de plus normale. Il trie des déchets dans une usine de retraitement. Son travail lui tenant à coeur, ce n'est pas un homme à le prendre par dessus la jambe et il est prêt a faire des pieds et des mains pour le garder. Mais Franck, malgré tout, garde la tête sur les épaules.Avoir de l'influence sur les choses et les gens, cela peut être agréable et parfois avantageux, mais si cette influence est néfaste, pour vous la vie devient un enfer.« Le visage de la mort » clôt la vie et ce livre.
Vous vous réveillez, dans ce que vous pensez être une chambre, mais vous êtes dans votre cercueil! Trois hommes se présentent, même morts, ils forment le comité d'accueil du cimetière chargé de préparer les derniers arrivés à leur nouvelle vie. Un problème se pose, vous ne vous rappelez pas de quoi vous êtes mort, et c'est ce qui arrive à Chantal et cela mérite une enquête!Deux femmes sont les protagonistes de        « Silence de mort », la chétive Mademoiselle Le Floche et la robuste Madame Taupin, sa peu discrète voisine du dessus dont la philosophie se résume à cette phrase : «  Je suis chez moi, je fais ce que je veux ». Madame Le Floche décide de tuer sa bruyante voisine. Une idée lumineuse lui traverse l'esprit, une panne d'éclairage dans l'escalier. La chute sera mortelle pense-t-elle, et elle le sera!Une femme d'âge mur mais riche, un mari plus jeune, c'est la trame de la nouvelle « Le pot de fleur » où l'épouse semble avoir découvert le pot aux roses?Un garçons de 5 ans qui aimerait savoir si réellement le Père Noël existe. Deux amies prêtent à faire beaucoup de sacrifice l'une pour l'autre, c'est le sujet de « Punaises » où une ville est la proie d'un tueur en série qui plante un pieu dans le coeur de ses victimes!Un neveu cupide prouve que d'avoir un pied dans la tombe peut être mortel!J'aime beaucoup les nouvelles surtout pour découvrir un auteur que je ne connais pas, et là je n'ai pas été déçu. C'est bien écrit, sans fioritures avec même une certaine sécheresse de ton qui convient particulièrement bien à ce genre de courts récits.
Jubilatoire pour ceux qui comme moi aiment ce style d'humour très noir.
Extraits :
- Errer? Comme des âmes en peine?
Euh! Ça c'est un cliché de vivants.
- D'ailleurs qui voudrait rester dans une tombe sombre, où il n'y a rien à faire pendant une éternité?
- Il a toujours eu le don, ou le malheur de passer inaperçu.....
- Peut-on réellement se fier à des personnes que l'on a jamais côtoyées, physiquement parlant, des personnes qui ne livrent même pas leurs vraies identités?
- La mort est un voyage si doux que l'on voudrait le faire à deux.
- Un suicide collectif dans la famille c'est original! rétorqua ironiquement la fille.
- Et puis en plus même si tu es là pour sauver la nature, elle ne te demande pas de te tuer à la tâche!
- Ma chérie, quant on ne sait pas tomber comme il faut, vaut mieux rester chez soi.
- Toujours cette petite phrase insensée « C'est les cons qu'il faut punaiser ».
- Et le clou du spectacle si je puis dire (il sourit de son trait d'humour) un pieu, en bois, taillé en pointe acérée!
- ...elle avait légué sa fortune à des oeuvres de charité.
Arthur n'était-il pas à lui tout seul une oeuvre de charité?
- Sa dernière demeure était plus luxueuse que celle qu'elle occupait de son vivant.
Tant d'années à économiser le moindre sou pour plus tard....
Éditions : Amers Éditions.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Joëlle,<br /> C'est pour toi! A toute à l'heure.<br /> Yvon
Répondre
J
Humour noir, nouvelles ... c'est pour moi, tout ça ;) A cet après-midi !
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité