Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2007

TURNER HOSPITAL Janette / Au nord de nulle part

Au nord de nulle part.
Janette TURNER-HOSPITAL.
Note: 1,5 / 5.
Mais au bord du gouffre.
Retour à la littérature australienne avec ce recueil de neuf nouvelles de Janet Turner-Hospital, née en Australie elle vit aujourd'hui aux Etats-Unis.
Des histoires pour le moins étranges, à la limite de la compréhension, la naissance du monde a-t-elle eu lieu dans "L'océan de Brisbane"? Mystère.
Quelles sont les réelles relations entre les protagonistes de l'histoire?
La seconde nouvelle est pour le moins déroutante, le titre "Cap tribulation", déjà cela promet, l'auteur nous parle de chauve-souris, je ne suis pas chauve et cela ne m'a pas fait sourire. Ensuite, elle nous raconte l'histoire du capitaine Cook, j'ai vu le naufrage arriver. Puis le nom de l'Endeavour' est cité. N'étant pas né à l'époque du Capitaine Cook, ce nom me rappelle un engin qui plane, là-haut, moi je ne planais plus, je me sentais en état de sur-apesanteur. Puis le mot fugue apparaît, je mets un CD de Bach et je fuis cette histoire.
La nuit portant conseil, rendez-vous demain!
Le lendemain, je commence par la troisième nouvelle, "L'envolée", débute comme "Les oiseaux" d'Hitchkok, mais sans le talent de ce dernier. Pour moi, c'est "Le chant du cygne" .
D'habitude je parle (ou du moins j'essaye de parler) du contenu d'un livre, là j'abandonne, c'est trop pour moi. Tout le monde peut se tromper, la preuve!
Alors je vais parler du contenant, une couverture dans les tons de vert plutôt foncé, le nom de l'écrivain en jaune très pâle, et le titre en rouge soutenu.
Cette couverture représente un soleil, un peu dans le style d'une tranche de citron dont le milieu aurait absorbé sans le vouloir une dose massive de brou de noix. Le paysage, très épuré, est une suite de couleurs où figurent une colline, un pré, une maison. Bref, même la couverture n'est pas géniale.
Rangé entre le beige pastel de "L'opale du désert" et le bleu foncé de "Dernières recommandations avant la peste", un joli livre ma foi. Surtout quand il n'y a uniquement que la tranche qui soit visible.
En plus ce vocabulaire scientifique me dépasse :
-La disposition aléatoire de certains objets constitue une sorte de champ magnétique.
Ou alors :
-des alignements magiques, à des symétries parfaites, à des applications de la numérologie, à de mystérieuses puissances géométriques.
J'ai eu par moment l'impression de lire l'autre Janet, la néo-zélandaise Janet Frame (étrange que l'orthographe soit différente!) les mêmes récits sur le fil du rasoir, entre enthousiasme et ennui, envie de continuer, puis d'arrêter. Mais si pour Janet Frame j'avais continué sans le regretter, là j'ai arrêté définitivement.
Une énorme déception, car j'avais bien aimé ses ouvrages lus précédemment.
Comme il faut positiver dans la vie, je me dit que j'ai acheté ce livre un euro.
Extraits :
- "Tout est soumis à une foutue distortion spatio-temporelle, c'est comme un 'marécage'....."
- Quand les chauves-souris fondent sur vous, elles émettent un son aigu rappelant celui du courrier électronique. (Ce n'est pas seyant je vous l'accorde, mais dorénavant je porterais un bonnet de bain pour ouvrir mes mails. Un bonnet de bain intégral avec barbe comprise, car la question est posée, les chauves-souris s'attaquent t-elle à la barbe?)
Éditions : Rivages.
Titre original: North of Nowhere, South of loss. (2006)
Autres chroniques de cet auteur :
L'opale du désert.
Dernières recommandations avant la peste.
PS. J'epère qu'avec cette chronique, je ferai faire des économies à mon amie Aria.

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, bonsoir, Sophie.<br /> Je ne sais plus.<br /> Pour les auteurs australiens, j'ai souvent l'impression (Tim Winton en particulier) qu'ils n'arrivent pas à finir leurs romans!<br /> J'ai bien aimé de Janette Turner-Hospital "L'opale du Désert" et également "Dernières recommandations......", mais ce recueil de nouvelles pas du tout!<br /> Sinon, les livres de Thomas Keneally "Femme en mer intérieure", Nikki Gemell "Noces sauvages" et Rodney Hall " Secrets barbares" m'ont bien intéressé.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
S
Bon, je l'ai acheté il y a quelques mois mais on m'a aussi offert un autre roman de cet auteur. J'adore l'Australie en tant que pays, mais j'ai pour l'instant eu du mal à trouver des écrivains australiens qui me transportent (d'ailleurs, je n'en ai pas trouvé!)
Répondre
E
Bonjour Aria.<br /> Nous avons des problèmes en ce moment avec la littérature australienne, mais j'avais bien aimé Janette Turner Hospital, jusqu'à présent.<br /> Et "Aussie" j'avais apprécié "L'histoire du Gang Kelly" de Peter Carey.<br /> Un mauvais moment à passer, je crois!<br /> Pour "Authenticité", je suis absolument d'accord avec toi. Quant à le relire, tu fais comme tu veux!<br /> A bientôt.
Répondre
A
Bon, c'est dommage d'être déçu par un livre même à 1 euro, finalement. C'est sûr que je ne mettrai pas d'argent dans le commerce pour Mme Turner Hospital.<br /> Moi, c'est Peter Carey auquel je n'ai rien compris, comme tu sais... ;-)
Répondre
E
Bonjour Joëlle. <br /> Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre!<br /> Difficile de qualifier ce livre, en tout état de cause j'ai été incapable de le finir!<br /> A bientôt<br /> Yvon.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité