Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2006

LETESSIER Dorothée / Le voyage à Paimpol

Le voyage à Paimpol.
Dorothée LETESSIER.
Note: 4 / 5.
Ex.O.S.
Etant né à Paimpol ou plus précisément à Kerity et les aléas de la vie ayant fait que je n’y suis pas retourné pendant quarante ans, j’ai promené ce livre pendant des années dans mes bagages. Il est temps pour moi de le relire.
-" J’étouffe, je vais prendre un bol l’air. A bientôt, je t’embrasse. Maryvonne."
Un jour de ras le bol, Maryvonne laisse ce mot à son mari, elle part prendre l’air. Quand on est Ouvrière Spécialisée(O.S) fin des années 1970, l’évasion, ce n’est pas Katmandou, ni même le Larzac non, mais Paimpol fera l’affaire, une petite promenade en car et enfin un peu de liberté.Un trajet sinistre sous la pluie dans une Bretagne sans touristes, des routes qui effleurent les maisons, et des arrêts incessants.
L’arrivée enfin, prendre un thé chaud et enfin profiter de la vie, mais en observant une autre dame dans le salon et, après un calcul rapide, se dire que son habillement représente quatre mois de son salaire personnel, n’aide pas à la sérénité  de Maryvonne. En plus que l’accueil à l’hôtel, une femme seule sans bagages, n’est pas des plus avenants, mais courage, un bon livre et un bain chaud  et nous voilà toute requinquée pour passer à table. Mais tout n’est pas rose, à Paimpol, ni ailleurs.
Ce livre est avant tout le constat amer de l’auteur sur sa vie professionnelle d’abord vendeuse dans un magasin, puis ouvrière à la chaîne. Les cadences et la fatigue, le syndicalisme et les grèves, les conditions de travail. Mariée à un ouvrier, son couple se ressent d’une usure morale et physique, les factures, la difficulté de vivre décemment. Un plaidoyer pour la classe ouvrière, mais vingt ans plus tard, il semblerait hélas que les conditions soient pires.
L’écriture est sans fioritures, ni mélodrames rajoutés Des drames surviennent, la mort du fils d’une ouvrière, les maladies que l’on cache pour ne pas perdre d’argent, des joies parfois, l’amitié et l’entraide pendant les grèves.
Un bon livre qui n’a pas vieilli, que je mettrai en parallèle avec "La maison du peuple*" d’un autre briochin Louis Guilloux.
Extraits :
-Je contiens ma colère. Elle vit pourtant, magnifique en moi. Je l’emprisonne. Je me dompte.
-Ou qu’est passée ma femme ? Je croyais bien l’avoir rangée là, entre le buffet et l’évier, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus, c’est incroyable.
-Etre O.S là ou ailleurs, c’est la même douleur.
-On ne fait jamais l’amour le dimanche soir. On s’imagine déjà à l’usine.
-Des bretonnes sans coiffe revendiquent le droit au travail dans l’électronique ou ailleurs.
-Elle a mis quatre mois de mon salaire sur son dos.
-Marilyne travaille à la chaîne.
Marilyne s’appelle Maryvonne.
Et Maryvonne a les seins qui tombent.
-On se laisse aller à croire que tout peut changer.
-Mais on gagne quelques sous et on reprend les habitudes et les cadences, la grève et ses espoirs indécents sont perdus.
-Je ne sais plus quoi faire. Je m’ennuie. Je m’emmerde.
Editions du Seuil( 1980)
*Voir ici.

Publicité
Commentaires
S
je cherchais à la recontacter<br /> <br /> <br /> <br /> je ne pourrai pas lui dire qu'à mon tour, je suis devenue écrivain... à 60 ans... de Guingamp...<br /> <br /> <br /> <br /> elle était finalement tout près de moi, à Rennes...
Répondre
E
Mail qui m'est parvenu suite au décès de Dorothée Letessier.<br /> Bonjour,<br /> Les obsèques de Dorothée auront lieu mardi 16 août.<br /> Il n'y aura pas de cérémonie.<br /> La levée du corps est à 16h30 à la polyclinique St Laurent de Rennes.<br /> Elle sera ensuite enterré au cimetière nord de Rennes où des textes seront lu par ses proches.<br /> En réalité je suis tombée par hasard sur votre blog et j'ai souhaité vous avertir car vous avez apprécié son voyage à Paimpol comme certain de vos lecteurs.<br /> Merci de les prévenir.<br /> Bien à vous<br /> Bérengère
Répondre
E
Bonsoir,<br /> Merci de votre visite et aussi de cette bonne nouvelle, qui je pense, va ravir beaucoup de lecteurs. <br /> Il serait temps que je relise d'autres ouvrages de cette dame.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
A
Qu'on se le dise ... Dorothée Letessier nous offre un nouveau roman qui sortira en MARS 2009 : SYMPTOMES aux éditions Lucien Souny.
Répondre
E
Bonsoir Spike<br /> Double merci pour votre visite et pour ce témoignage sur cette auteure. Je lui ai parlé au téléphone il y a plusieurs mois et elle semblait très heureuse de sa vie après la littérature et hors du feu des projecteurs.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité