Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2006

COATMEUR Jean-François / Les sirènes de minuit

 

Les sirènes de minuit.
Jean François COATMEUR.
Note : 4 ,5 / 5.

Bonnes fêtes de fin d’année.
Roman politico-policier que j’avais bien aimé il y a une vingtaine d’années au moins. Nous sommes à Brest vers 198 ? Suite à un coup d’état le général Chopinet est au pouvoir.
Samedi…décembre 198 ? Un jour comme un autre ? Tout le laisse croire, les nombreuses épurations ont muselé l’opposition. La police politique veille au grain, mais sous le bon grain se cache parfois l’ivraie.
Fabienne Fontange, qui doute de la fidélité de son mari, demande a son frère Jef de faire suivre celui-ci pendant un week-end à Paris. Le policier embauche un portugais Manoel pour faire le travail. Mais Eric Fontange est retrouvé mort le long de la voix ferrée, puis son épouse est également tuée chez elle. Un mystérieux tract, signé des F.R.A. (Front révolutionnaire Armoricain) est retrouvé sur place. Eric Fontange, homme d’affaires, play boy à ses moments perdus. Sa femme Fabienne, riche veuve handicapée vivant en chaise roulante, est la sœur de Jef, ils ne cachaient pas leur sympathie pour le général Chopinet. L’enquête et la répression peuvent commencer Manoel fait un excellent coupable. Le commissaire principal Brossard pris entre le maire qui veut des résultats et Monsieur Jean, chef des services spéciaux pare au plus pressé, mais Manoel refuse d’avouer, il y laissera sa vie. Pour le pouvoir et la police, c’en est trop.
Jef Chabert est un ex-flic désabusé ; révoqué pour trop forte consommation d’alcool. Sa femme l’a quitté, mais elle accepte de lui servir d’alibi pour le meurtre de son beau-frère. Il est l’héritier direct de sa sœur donc c’est à lu que profitent les crimes. Après avoir un moment semblé se moquer du sort de Manoel Pereira, sa conscience se réveillera.
Un bon roman policier dans une France droitière à l’atmosphère lourde et oppressante bien rendue par l’écriture, avec des classes dirigeantes avides de gloire et d’argent.
Extraits :
-Le commissaire principal Bodart beurrait ses hémorroïdes. Mme Bodart, à quelque mètres beurrait des tartines.
-Désormais elle pouvait tout s’offrir, même l’amour sous les traits d’Eric Fontange, un bellâtre sans talents.
-Je l’ai acheté, j’ai mis le prix. Il y avait cette clause tacite entre nous : mon fric contre sa belle gueule.
-Malheureusement le terrorisme, c’est comme le chiendent : ça repousse.
-Qui est exactement Chabert, demanda Rault ?
Je croyais vous l’avoir dit. Ce qu’il y a de pire au monde : un flic qui a mal tourné.
-Jeune très maigre, un visage mobile aux maxillaires proéminents, il ressemblait à Michel Debré, en version améliorée.
- De sorte qu’il n’est pas excessif d’avancer que la nation entière a les yeux sur nous et nous juge, autant dans ce que nous faisons que dans ce que nous ne faisons pas !
-Pas de scrupules intempestifs : il se trouve que notre intérêt coïncide avec celui de l’état.
Editions Denoël. (1976).

Publicité
Commentaires
S
j'aime bien le titre :)
Répondre
E
Sirènes.<br /> Bonsoir Juan Carlos,<br /> Voilà, j'ai fait ma BA, en dévoilant la fin du livre à ce jeune homme.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
J
Pouvez-vouz m'enoyer le résumé complet, avec le fin et tout à juancarlos_vm6@yahoo.es<br /> s'il vouz plait...<br /> s'il vouz plait...<br /> s'il vouz plait...
Répondre
E
Sirène.<br /> Bonsoir pour les sirènes tu peux essayer SOS Sirène, ou alors Sirène point.Com .<br /> Pour leur parler, je n'en ai aucune idée, mais il est de notoriété publique qu'il ne faut pas trop écouter le chant des sirènes. Certains qui étaient pourtant tout ouïes, s'en mordent encore les nageoires.!<br /> Sinon, j'en connais une à Copenhague, il me semble, mais elle n'est pas très bavarde.<br /> Désolé je ne peux guère te renseigner, va plutôt à la caserne de pompiers la plus proche et demande leur qu'ils actionnent leurs sirènes.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
M
bonjour <br /> je voudrait que je contacté une sirène comment faire ? je veux aussi parlez avec les sirène comment faire? <br /> <br /> <br /> MERCIE VOICI MON MAIL: mavoungou_colia@yahoo.fr<br /> jattend votre reponse
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité