Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2006

JANSEN Jan Lars / Parano

Parano

Jan Lars JANSEN

Note : 4

Accouchement avec douleurs

Comment gérer l’angoisse avant la parution d’un livre, quand dans sa tête tout prend des dimensions inimaginables. C’est le gros problème de Jan Lars Jansen.

Dans un hôpital un homme attend son tueur. Comment en est-il arrivé là ? Il a écrit un livre, trouvé un éditeur, tout devrait aller bien, mais des questions commencent à lui faire perdre la tête. Cet ouvrage parlant de l’Inde ; n’a t-il pas insulté quelqu’un, une caste, un mouvement religieux, ne va t-il pas déclencher un bain de sang ? Pécuniairement sera t-il responsable, ruinera t-il sa famille et ses proches ? Il est persuadé de deviner l’avenir et annule un voyage, persuadé que l’avion va s’écraser, mais il ne se passe rien.

Nous suivrons son parcours d’hôpital en maison de repos, de retours à la maison en rechutes. Avec toujours une situation qu’il maîtrise de moins en moins, de tentatives de suicides en obsessions qu’un tueur caché le guette.

Jansen nous raconte sa propre histoire, il a écrit un livre "Shiva 3000" qui a un beaucoup de succès, mais l’angoisse de la parution fut dévastatrice, pas de tout repos pour ses nerfs et son mental. La famille est impliquée de manière de plus en plus grande, la religion est aussi un élément d’aide à cet homme qui n’est plus capable de replacer une œuvre littéraire à sa vraie place.

Malgré le caractère peu joyeux du propos, j’ai bien aimé ce livre, les descriptions des séjours dans les hôpitaux et maisons de repos sont très convaincants ainsi que les malades côtoyés. Je pense que la démesure des perspectives effrayantes que donne l’auteur à la parution de son livre retire un peu de la gravité de l’œuvre. Mais à lire, de préférence quand le moral est bon.

Extraits :

-"Pourquoi avez-vous fait cette tentative ?

-Je suis écrivain dis-je et j’ai provoqué la fin du monde."

Je comprenais que Michelle et ses parents puissent souhaiter me voir mort. C’était logique.

-Un après-midi pourtant, alors que je devais avoir vingt cinq ans, ce qui indéniablement est adulte.

-Voyez-vous, j’ai écrit un livre….

Mais je ne puis continuer, j’éclatai en sanglots ! En sanglots. Dès que j’eus prononcé la phrase fatidique.

-Destruction et mort. Voilà ce que j’avais fait. J’en avais conscience. J’avais été le catalyseur de tout cela. Par mon livre.

Titre d’origine "Nervous system : Or, Losing my mind in literature" (Canada)

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité