Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2006

MANAS José Angel / La ville disjonktée.

La ville disjonktée

José Angel MANAS

Note 3,5

Nuit noire sur Madrid

Premier livre de cet auteur espagnol que je lis, un autre est sorti en France il y a quelque temps "Je suis un écrivain frustré", dont un film a été tiré.

Encore l’envers du décor d’une grande ville européenne. Le Madrid de la drogue et des combines diverses.

Un gamin Kaiser 15 ans, dealer et amateur de musique techno. Son territoire de vente est menacé, alors les grands moyens sont nécessaires. Un braquage qui tourne mal, un des gangsters en meurt, puis l’élimination sournoise commence. De technivales, en refourgue de dope, rien de bien nouveau dans ce roman, à part le fait qu’il se situe à Madrid.

Pour les personnages, bonjour les dégâts, c’est "Freaks" version sous amphétamines et autres substances illicites. Même les surnoms sont des poèmes : Tijuana, Kiko, Snifette, Mao, Pentium, le Démon, le Teub et sa bande des suceurs, spécialistes du passage à tabac des homosexuels. Le seul qui ait un nom normal est Gonzalo, et c’est peut-être lui le pire ! 

L’écrivain se glisse dans ses personnages, mais ce n’est pas lui le narrateur, qui est Kaiser, qui bizarrement est attachant malgré tout.

Une écriture qui reprend le parler à la mode et qui les premiers moments passés, quand on s’y habitue, donne du rythme au récit. Un peu débridé malgré tout, mais plusieurs passages sont particulièrement pénibles à lire, quand l’auteur remplace systématiquement les C par des K, et mélange du verlan dans les dialogues. Par contre pour la musique, heureusement que la bande son n’est pas dans le texte, car musicalement ce n’est pas réellement ma tasse de thé !

Rien de neuf dans ce livre pas désagréable, mais je pense vite oublié.

Extraits :

-Tu le vois, là, le Manas raide défoncé, cherchant à dégotter un calibre. Il a déjà raconté ça dans un de ses romans Manas ? Non, hein ?

-Mais je me rends compte que je suis en train de commencer mon histoire par la fin.

-Une vraie Madrilène, un peu mal dégrossie, mais cool tu vois. Brune, avec du duvet sous les bras mais un corps à tomber. Et un sale caractère, c’est rien de le dire !.

-Si tu ne le connaissais pas il te refilait de la merde à coup sûr, et si tu le connaissais aussi.

-C’était comme un espèce de zoo, tu sais, mais humain. Rempli de ringards.

-Et moi dans les vapes, en train de cracher par terre et de dire en haletant : Ouah, ça c’est du trip !

Titre original "Ciudad Rayada" (Espagne).

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité