Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2022

FILIPENKO Sacha / Un fils perdu.

Un-fils-perdu

Un fils perdu.
Sacha FILIPENKO.

Note : 5 / 5.
Dix ans après !
Avec ce roman, je découvre cet auteur et la littérature biélorusse, n’ayant pas souvenir d’avoir lu autre chose de ce pays.
Cet ouvrage commence par un avant-propos signé de l’auteur qui se termine par cette phrase :
- Tout ce que j’espère sincèrement, c’est qu’un jour, dans mon pays, ce livre cessera d’être d’actualité…
Et quand on connaît un tant soit peu la situation politique de la Biélorussie, nous ne pouvons qu’être d’accord avec ces mots.
Francysk est un jeune homme tout ce qu’il y a d’ordinaire vivant dans un pays totalitaire. Vivant avec sa grand-mère, il est étudiant à l’école de musique, et n’est pas ce que l’on peut appeler un élève brillant. Il a quelques amis, une petite amie Natsia. Malgré tout un côté un peu rebelle, ayant décidé d’apprendre la langue de son pays, qui n’est pas la langue officielle de celui-ci. Il se rend compte également que l’histoire officielle qui est enseignée prend parfois beaucoup de liberté avec la vérité.
La vie peut parfois être cruelle, Francysk a prévu d’assister à une soirée en plein air qui réunit des milliers de jeunes. Un vent de panique, dû à un orage de grêle, entraîne un mouvement de foule, dans lequel il sera grièvement blessé et tombera dans le coma.
Coma qui durera dix ans !
Commence alors pour sa grand-mère, la seule qui ne l’abandonnera pas, une longue période de doute et de désespoir. Elle n’est pas à court d’idées pour le réveiller, elle va même jusqu’à payer une jeune et belle prostituée en espérant qu’avoir un rapport sexuel aidera sa guérison. Hélas, en vain. Mais cette jeune fille ne sera pas perdue pour tout le monde… il y a toujours un bon copain pour profiter de l’occasion qui fait le larron !
Mais la grand-mère meure… et le malade sort du coma ! Miracle.
Pour Francysk commence une période où il doit retrouver ses marques, car tout a changé… sauf le président !
Cette résurrection attise les convoitises…
Le personnage principal est Francysk Loukitch que rien ne prédestinait à ce destin, Elvira, la grand-mère sera toujours à ses côtés, Stass, son copain, d’avant et d’après lui piquera Natsia, sa petite amie.
Un plaidoyer pour la liberté des peuples à décider eux-mêmes de leurs destins. 
Il est, je pense, absolument nécessaire de lire les quelques pages de notes en fin d’ouvrage qui nous éclairent sur des événements qui se sont réellement déroulés durant ce roman politiquement incorrect.
Une très belle écriture, beaucoup de notes de bas de page avec les traductions des textes en biélorusse.
Un mot également pour cette couverture très colorée que j’aime beaucoup.
Une découverte que je vous incite à découvrir vous aussi.
Extraits :
- Est-ce que tu imagines une chose pareille ? Rien ne changera jamais dans ce pays, rien, jamais !
- Peut-être que tout aura changé quand tu rouvriras les yeux, mais pour le moment, bon conseil : ne te réveille pas ! Dors !
- En fait, il règne dans le pays un merdier total, mais l’autre continue de raconter qu’on y vit super bien. Super bien, c’est sûr, si on lui verse du pognon chaque année juste comme ça. Pour les grands frères, nous sommes une simple région subventionnée de plus !
- Il pensait qu’au dehors, l’année 1999 suivait son cours : attendez les examens, l’été et Natsia. Le portrait du président au mur ne pouvait que renforcer cette conviction.
- Tout le monde vote contre ! Demande à n’importe qui, il a voté contre, mais l’autre récolte soixante-quinze pour cent des voix !
Éditions : Noir sur blanc. (2022)
Titre original : Byvchi syn (2021).
Traduit du Russe par Philie Arnoux et Paul Lequesne.
Publicité
Commentaires
E
Coucou. Merci de ta fidélité.<br /> <br /> Bises et au plaisir de te livre.<br /> <br /> Yvon.
Répondre
G
J'arrive sur Canalblog et je vois que c'est tes 16 ans sur la plateforme ! Alors bon anniversaire de blog Yvon. Je continue de venir te lire régulièrement. Bises
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité