Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2022

SIMENON Georges / Les sept minutes.

 

Les-sept-minutes
Les sept minutes.
Georges SIMENON.
Note : 3,5 / 5.
Un mystère… c’est fait pour être résolu !
Un des nombreux recueils de nouvelles de Georges Simenon, celui-ci met en scène trois enquêtes de l'inspecteur G.7. Il est toujours accompagné d'un de ses collègues qui sert de narrateur.
Titres de ces trois nouvelles qui ont toutes été écrites à Morsang en 1930 :
Le Grand Langoustier. La nuit des sept minutes. L’énigme de la Marie Galante.
« Le Grand Langoustier ».
Deux play-boys sur l’île de Porquerolles, c’est un de trop ! Le nouveau, qui est le plus vieux, l’ancien qui est le plus jeune. Car trois femmes ont disparu. L’inspecteur G.7 est dépêché de Paris pour mener l’enquête. Il est accompagné d’un autre homme qui sera le narrateur de ces trois histoires. Sur l’île, ils se rendent au Grand Langoustier pour y rencontrer le propriétaire Henry, car les trois disparues ont séjourné chez lui. Il règne sur une sorte de cour, un vieil homme surnommé l’Amiral et plusieurs jeunes femmes dont certaines viennent de maisons closes de Toulon. Les gens venus de Paris doivent gêner, car ils sont victimes de coups de feu. Mais l’enquête suit son cours.
« La nuit des sept minutes. »
Une lettre anonyme annonce la mort d’un homme en ces termes :
Yvan Nicholaïvitch Morotzov sera assassinée le 19 juin dans son pavillon, quai de la Seine, Asnières.
Le narrateur et l’inspecteur G.7 prennent l’affaire au sérieux. Ils décident d’organiser une planque pour éviter cet assassinat.
Peine perdue, au matin, l’homme est mort, une balle à bout portant dans la tête. Un suicide ? Non, car on ne trouve pas d’arme dans la pièce ! La victime a une fille, qui hérite d’une coquette somme d’une assurance vie. Le narrateur se rend compte qu’il a dormi sept minutes et que l’inspecteur G.7 se rapproche un peu trop de la jeune fille. Que s’est-il passé pendant ces sept minutes ?
« L’énigme de la Marie Galante », qui clôt ce recueil nous amène à Fécamp. Nous y retrouvons notre duo d'enquêteurs, sauf que G.7 n'est plus dans la police, mais détective privé, que c'est sa première enquête. Un bateau, qui pourrissait dans un bassin depuis trois ans, est retrouvé en pleine mer sans personne aux commandes, mais avec un cadavre féminin à bord. Monsieur Morineau, l'armateur, a embauché G.7 pour tenter de résoudre ce mystère. Et ce Monsieur Morineau n'est pas un être tellement recommandable. Personnage tyrannique et radin, avec sa fille et son fils qu'il tyrannise. Son épouse l'a quitté il y a une dizaine d'années. La première chose est de découvrir l'identité du cadavre...
Deux personnages principaux, l’inspecteur G.7 et le narrateur. Sinon, nous trouvons, dans ce recueil, les protagonistes habituels des enquêtes policières.
Trois nouvelles écrites en 1930. J’ai bien aimé« La nuit des sept minutes. » Pas du très grand Simenon, mais du bon Simenon et qui, me semble-t-il, a un peu vieilli.
Extraits :
- Mais la femme laissait à l'air embrasé les fruits lourds de ses seins.
- Ce sont aussi des amoureux de la solitude. Ils se saluent, mais ne se parlent pas, chacun a son coin sur la plage et sait que nul n'en approchera.
- Si bien que nous étions enfermés entre des murailles d'obscurité, grouillantes de bruits inconnus, de frémissements, de heurts infimes, de chants d'oiseaux et de cigales.
- Une salle qui n'en finit pas, garnie de milliers de rayons métalliques. Des reliures, comme dans une bibliothèque. Des hommes en longue blouse noire.
- Il faut s'y habituer. Au début, on est tenté de le prendre pour un imbécile.
- Je dirais la vérité, simplement, même si elle n'est pas toujours jolie. C'est pourquoi, d'ailleurs, j'ai hésité longtemps à faire ce récit.
- Il y avait un contraste comique entre les rondeurs de sa personne et son affection à parler net à envoyer les mots au visage comme des cailloux.
- Le plus terrible, c'est que je n'ai pas le droit de rater cette affaire, la première qu'on me confie.
- « Or nous sommes à Fécamp… petite ville ultra provinciale, où jamais un détective privé n'a mis les pieds… M. Morineau est l'échantillon le plus pur de la bourgeoisie du cru…Pourtant, quand il m'appelle, la police officielle est déjà en branle et son enquête forte avancée.
Éditions : Gallimard (1938) Nouvelle édition 1965. Folio pour l’édition de poche.
* Trois enquêtes de l’inspecteur G.7.
Autre titre de cet auteur sur ce blog :
La chambre bleue.

 

 

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité