Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2022

LEDUN Marin / Leur âme au diable.

Leur-ame-au-diable
Leur âme au diable.
Marin LEDUN.
Note : 5 / 5.
Fumer tue !
Auteur que je découvre avec ce gros livre de six cents pages.
Fumer tue le fumeur, mais cause aussi de nombreux décès collatéraux.
L’action se déroule entre le 28 juillet 1986 et le 2 février 2007.
Le 28 juillet 1986, aux environs du Havre, deux camions citernes remplis d’ammoniac se volatilisent, bilan humain de ces vols, sept morts et une jeune fille qui a disparu.
Commence alors deux enquêtes menées par deux officiers de la police judiciaire : le capitaine Simon Nora pour la brigade financière, l’autre Patrick Brun est chargé de l’enquête criminelle. Ils ne le savent pas encore, mais leurs vies vont être bouleversées pour de nombreuses années par cet événement qui paraît uniquement relever du grand banditisme.
Derrière ce fait divers se cache en réalité un vaste trafic de cigarettes à l’échelon européen.
L’European G. Tobacco est une immense machine bien huilée qui semble travailler dans la plus parfaite légalité. Bien entendu une armée de lobbyistes et d’avocats veille au grain. L’argent coule à flot, le sponsoring des tabacs est encore accepté, alors c’est la fête.
David Bartels est à la manœuvre, rien n’est trop beau pour flatter les gens dont l’appui est nécessaire. Cadeaux en tous genres, comprenant un bataillon de jeunes et jolies jeunes filles peu regardantes sur leurs vertus !
Patrick Brun de son côté se demande ce qui est arrivé à Hélène Thomas. Son petit ami de l’époque a été tué sous ses yeux, et elle s’est
évaporée. Le seul lien qui semble relier les deux affaires est que ce petit ami travaillait pour la société qui s’occupait de la livraison de l’ammoniac...
Commence alors une saga qui, tout en suivant le cours de l’histoire de ces années-là, va briser la vie de deux policiers obnubilés par leur enquête. Nora voudra la tête de Bartels, Brun fera une telle fixation sur Hélène, dont il tombera amoureux, qu’il en perdra la raison.
Énormément de personnages dans ce roman. Certains plus importants que d’autres, peu sont sympathiques. On découvre le rôle de puissants lobbies, on suit à la trace les différentes voies du trafic de tabac, souvent organisé par les trusts officiels. Ou par leur cadres supérieurs. La soif de l’argent fait oublier toute valeur morale.
En suivant l’actualité, on croise beaucoup de gens connus, du monde politique par exemple, et aussi et c’est plus surprenant l’actrice chinoise Zihan Sûn.
Un excellent ouvrage qui paraît très documenté, mais qui fait froid dans le dos. Ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale, car c’est, je pense, un excellent moyen pour arrêter de fumer !
Extraits :
- Désormais, il bascule dans la catégorie supérieure : tueurs de flics en puissance.
- Les années 80, c'était le Grand Mensonge : la nicotine n'est pas addictive.
Je te paye grassement pour ça. En fait, je paye grassement tout le monde pour que mes cigarettes soient acheminées sans emmerdes jusqu'ici et distribuées en temps et en heure dans toute l'Europe.
- L'unique conclusion qu'il en a tiré tient en trois mots : « Toutes des saloperies ! ». Avec la picole, c'est devenu sa philosophie de vie.
- De nos jours, embaucher des mercenaires privés pour des enquêtes publiques est monnaie courante.
- Brindisi, surnommée depuis trois ans « Tobacco City ».
- Vous autres, Français, vous êtes timorés, dès qu'il s'agit de mettre les mains dans la merde.
- BRS Conseil est la mère maquerelle. Les filles ne sont pas le véritable produit. European G.Tobacco est le véritable produit.
- L'Europe entière apprend que la France est le paradis ultralibéral des cigarettiers et l'enfer sur terre de leurs salariés.
Éditions : Gallimard. Série noire (2021).

 

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité