Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2020

COLLECTIF / Frissons noirs.

frissons-noirs

Frissons noirs.*
Collectif.

Note : 4,5 / 5 .

5 sens, 7 auteurs pour 6 nouvelles.
Sept auteurs pour six nouvelles : Barbara Abel, R.J Ellroy, Karine Giebel, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Laurent Scalese et Cédric Sire. La nouvelle à 4 mains a été écrite par Barbara Abel et Karine Giebel.
Titres des nouvelles :
Deaf. Bloodline. Zones de fracture. Échos. Quand vient le silence et Le Diable m’a dit.
« Deaf ». qui débute ce recueil est une nouvelle d’une noirceur extrême. Deux adolescents, une fille et un garçon malentendants, des braqueurs et leur butin. Juliette Lepage allait chercher un médicament pour son bébé souffrant. Elle est au mauvais endroit au mauvais moment. Angoisse jusqu’au feu d’artifice final !
«Bloodline ». Deux sœurs jumelles qui sont évidement très proches, l’une entend, l’autre pas. Arrive un âge où la vie les sépare. L’une est violée et tuée ; alors sa sœur la venge avec l’aide de son petit ami policier. Mais est-ce aussi simple que cela ? Une double écriture, avant et maintenant. La vengeance est une chose qu’il faut préparer, surtout si elle est double.
« Zones de fracture ». Zones de guerres ; de conflits ; de catastrophes sanitaires et des reporters pour couvrir tout cela. Une femme est amoureuse d’un de ces hommes, elle est mariée et a une fille. Le mari est sur la corde raide à son travail… Parfois il est plus risqué de rentrer chez soi que d’aller au bout du monde. Un geste anodin peut briser une vie. Plusieurs narrateurs et une fin inattendue. Une excellente nouvelle avec une chute surprenante !
« Échos ». Un enfant, Charlie, se sent seul. Son frère, Lucas, qui le protégeait à l'école, est mort écrasé par un chauffard qui a pris la fuite. Charlie est malheureux et souffre de migraines. Bref tout va mal pour lui. De plus un soir sa mère lui dit qu'elle part, mais qu'elle reviendra un jour. Charlie entend des voix dans la chambre de Lucas, il pense qu'il rêve, doute de sa santé mentale. Un jour sa mère revient et Charlie et elle découvrent la vérité. Et elle est terrible !
« Quand vient le silence ». Un couple avec enfant se déchire, lui vient de fêter, plein d'amertume et de whisky, son licenciement. Il est fortement éméché et renverse une femme. Comme elle n'est pas encore morte, il lui donne un coup de main... De retour chez lui, il retrouve l'ambiance haineuse de son foyer, il a trompé son épouse, elle l'a appris et ne lui parle plus depuis plusieurs mois.
Mais c'est l'heure des vacances en famille, elle, leur fils Arthur et lui, direction un chalet isolé. Ces quelques jours réconcilieront-ils la famille...c'est pas gagné ?
« Le Diable m’a dit ». Un écrivain à succès pleure son épouse assassinée depuis une dizaine d'années. Elle n'était pas la seule, une dizaine d'autres ont été tuées dans la région. Particularité de ce serial-killer, tous les corps ont été retrouvés immergés dans différents points d'eau des environs. Et une mystérieuse inscription est toujours trouvé sur place...  « Le Diable m'a dit que ce serait facile... » Une histoire terrifiante !
Un très bon recueil, des histoires de bonne facture avec des chutes surprenantes.
Une découverte.
Extraits :
- Parce que, pour les gens comme eux, fermer les yeux, c'est se boucher les oreilles.
- Nous étions spéciales. Nous savions. Et même si elle n'écoutait pas, j'étais ses oreilles.
- Le train pour Saint-Lazare indique un chemin vers Paris, s'arrime en sens inverse de l'autre côté du quai. Il va vers toi. Tu es de ce train-là. De tout ce qui ne va pas dans le sens de ma vie.
- Le pire qui pouvait m'arriver était alors de perdre mon boulot, que Delphine me quitte ou que Crystal lâche ses études. Ou les trois à la fois, ce qui me pendait au nez, le premier pépin entraînant à coup sûr les deux autres.
- Il a peur des grands. Il a peur de l'école. Il n'a plus personne pour le défendre. Il est tout seul.
- Ils croyaient que leur couple était assez solide pour surmonter les pires difficultés. Et voilà que la vie lui donnait tort de la plus cruelle des manières !
- La scène aurait pu être tirée d'une des histoires d'horreur qu'il a écrit toute sa vie.
- Cet âne les a toutes tuées parce que je lui ai dit de le faire.
Éditions : Éditions de Noyelles avec l'autorisation des éditions Belfond (2019).
La nouvelle de R.J. Ellroy, la seule nouvelle non française a été traduite de l’anglais par Fabrice Pointeau.
* 6 nouvelles pour mettre vos sens en péril.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité