Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2010

Bonne année 2011.

Peinture_2_Blaovez
Clap de fin.

Voilà une année se termine, les qualificatifs pour la résumer vis-à-vis de ce blog sont : lassitude, amertume et désenchantement.
Pour la première fois en plus de cinq ans, j'ai activé la modération, chose que je regrette profondément, mais le pouvoir de nuisance de certains commentaires me fait peur.  Je remarque également que nous nous sommes « autoproclamés » (moi le premier) critiques ou chroniqueurs littéraires, de quel droit ? J'aimerais, même si l'on n'apprécie pas leurs livres (ou encore moins quand on ne les a jamais lus!) ne pas critiquer des personnes que l'on ne connait pas et s'abstenir de jugements à l'emporte pièce.
Pour toutes ces raisons, je vais changer mes objectifs littéraires, et serai beaucoup moins présent sur ce blog. Je vais donc plus concentrer mes lectures sur la Bretagne et sur mon autre blog, et je pense aussi faire l'impasse sur certains salons littéraires. Je me suis également cherché un autre objectif de lecture, style « Lire moins pour lire mieux », retrouver une plus grande liberté de choix, et aussi me consacrer à lire des ouvrages de ma propre bibliothèque. Donc je vais revisiter « MES » classiques qui n'ont rien à voir avec ceux enseignés à l'école. Pour ce faire, je vais créer une nouvelle appellation « Mes lectures....jadis ».
Bonne année littéraire à toutes et à tous et un grand merci aux personnes qui se sont égarées sur ce blog.
À bientôt, mais de manière plus épisodique.
Yvon

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Annie et merci de ta visite.<br /> Ce retour dans ce que j’appelle « Mes lectures ...jadis » m'a fait énormément de bien et redonné l'envie de m'investir, mais avec moins de pression, un peu en « touriste » pour ainsi dire.....<br /> Pour la littérature bretonne, elle se porte très bien et j'essaye de la faire découvrir en la découvrant un peu mieux moi-même.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
A
Excellente Année 2011, Yvon!<br /> Comme je comprends et partage tes sentiments quant à la lecture et la blogosphère.Il faut avant tout se faire plaisir avant de se lasser et ne plus se retrouver dans ses choix( j'en parle en connaissance de cause).Ne plus avoir envie d'écrire sur ce que nous aimons le plus faire partager, ce n'était pas le but premier de notre aventure blogesque. <br /> Alors je te souhaite de retrouver tout ce plaisir des premiers jours et je vais de ce pas faire la connaissance de ton blog consacré à la littérature bretonne que je connais si peu.<br /> Ken emberr Yvon!
Répondre
E
Bonjour Laurence.<br /> J'ai lu ce livre il y a quelques années mais pas chroniqué. Je n'ai pas aimé et je n'ai pas continué la série. Par contre de cet auteur, il faut lire « Le sentier de la Paix / L'accord anglo-irlandais de 1998 ». Essai très bien documenté, également édité par « Terres de Brume ».<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
L
excellent !! Je viens en effet de voir que tu avais chroniqué Burrough ! J'adore la littérature américaine ( il y en a quelques chapitres sur mon autre blog ) et la SF aussi, donc je repasserai te lire frequemment en 2011 ! EN attendant je suis en rtian de lire un livre que tu as surement lu ( mais je ne sais pas si tu l'as chroniqué par le passé ) : Belfast blues, publié par R. Deutsch chez terre de brume. Si tu l'as chrnoniqué, merci de me mettre le lien ici ou par e mail, ça m'interesse.<br /> Et bien sûr mes meilleurs voeux à Nicole également que j'avais eu plaisir à rencontrer, tout comme toi bien sûr , à Penmarc'h ( grand souvenir pour moi s'il en est !)
Répondre
E
Bonjour Laurence.<br /> Merci pour tes vœux, Nicole se joint à moi pour te présenter les nôtres.<br /> Au sujet de mon billet de (mauvaise) humeur, je me dis que malgré tout j'ai eu très peu de problèmes en fait et que dans la grande majorité des cas, mes rencontres littéraires furent très agréables.<br /> Pour mes futures lectures, je vais revisiter ma période beatnik, mes années science-fiction, ainsi que quelques romans noirs américains, donc il y a de quoi faire.<br /> Bises et à bientôt.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité