De petites choses sans importance!
Bonjour, cédant à l'amicale pression de Cuné, qui étant ma "Marraine Blogueste" et la première personne à m'avoir laissé un message sur ce blog, je me sens donc, quelque part, un peu obligé de répondre, mais m'y prête bien volontiers. Que ceux à qui j'ai refusé la même démarche il y a quelques temps ne m'en tiennent pas rigueur.
Pour l'avenir ne vous sentez pas obligés de renouveler l'expérience, je ne suis pas très l'aise dans ce genre d'exercice. Enfin essayons de parler d'anecdotes sans grand intérêt.
N'aimant pas être nommé pour ce genre de choses, je ne désignerai personne pour prendre ma succession, mais ci cela intéresse quelqu'un, prenez la suite! :
- Pour mon service militaire j'étais évidement dans la marine, repère de bretons, comme affectation j'avais demandé Brest ou Toulon car j'y avais de la famille. Ce fut le Centre d'expérimentation du Pacifique. Comme je travaillais et ai toujours travaillé dans la chaussure, je me suis retrouvé cordonnier sur une île, où tout le monde portait des tongs!
- Mon principal souvenir, avoir été réveillé à minuit pour transporter un cercueil à l'infirmerie, un homme s'étant noyé dans la journée! La fin de nuit fut chaotique! Prendre un bain de minuit pour Noël est également très déphasant.
- J'ai à force de baratin assisté à la première finale jouée au Parc des princes "Lyon/Nantes", nous n'avions pas de billets, mais l'équipement du parfait supporter.
- Au cours d'un voyage en Bulgarie, je me suis retrouvé sur le banc de touche pour un match du championnat de 1ere division. Il y avait, assis avec nous, Petar Jekov qui fut ballon d'or européen. C'était le match "Chernomorets-Bourgass/ CSK Sofia" en 1969 il me semble.
- Un jour je suis parti à Prague pour les beaux yeux d'une Tchécoslovaque, je n'ai vu que son père et sa mère! (un peu du paysage aussi!).
- Un autre voyage professionnel cette fois m'a emmené en Suisse chez un des hommes les plus riches du pays! (Mauvais humour, j'étais dans mes petits souliers).
- Quand je travaillais dans la chaussure sur mesure, (entre Paris et Londres), j'ai connu des gens charmants comme Yul Brynner ou Paul Anka, et d'autres et des gens beaucoup moins charmants, mais tout aussi connus, je ne les nommerais pas ici.
- Un vendredi soir à Londres nous avions décidé avec des copains de faire le tour des pubs du quartier, ce fut dur surtout vu le peu de temps d'ouverture!
-Un autre dimanche matin, nous avons joué au foot dans une lointaine banlieue de Londres, ils n'avaient jamais dû voir un français avant nous. Avec chaque boisson ils donnaient un ticket, à la fermeture le ticket gagnant gagnait une poule, vivante!
- Nous avions un pub où nous étions très bien vus, c'était un pub irlandais, ce fut sûrement le début d'une longue amitié.
- Je suis et, c'est un scoop, breton, mon épouse est née dans l'Ain, nous nous somme rencontrés à Londres et mariés en Algérie, nos fille sont nées à Libourne!
- Je me suis marié à Alger, du fait des W.E musulmans, c'était un jeudi et vendredi, le samedi nous partions en voyage de noce à Londres, le dimanche matin je jouais un match de football avec une équipe de français de Londres!
-Pendant 15 ans mon épouse et moi avons tenu une cordonnerie à Carpentras. Pendant quelques jours j'ai travaillé pour la télévision, j'ai confectionné en 1983 des bagages pour un feuilleton "Fabien de la Drôme" produit par Antenne Deux. Vu le prix payé et le peu de temps d'antenne (suite à une édition en DVD), je me demande si cela valait la peine, pour eux!
- J'ai aussi travaillé pour le festival de Carpentras, qui pendant quelques années, était basé sur l'oeuvre d'Offenbach. C'était du style, reclouer les talons des bottines (neuves) des danseuses de French Can-can, coudre les bords des chapeaux des figurants que le mistral faisaient retomber. Ou alors rehausser les bottes du chanteur vedette d'un opéra qui était plus petit que la chanteuse et évidemment tout cela dans l'urgence. Mais je me souviens de cet accessoiriste belge et de sa gentillesse! Et du bon temps que nous avons passé ensemble.
- J'ai pris pendant 10 ans le train pour aller travailler, j'ai connu de très bons moments, mais de très mauvais également. Le plus bizarre, voir une jeune fille paniquée par un changement en gare de Rennes, faut dire qu'elle regagnait son pays d'origine et avait une dizaine de valises et 10 minutes pour changer de quai. Qu'elle était belle, style Emma Peel dans Chapeau melon et Bottes de cuir. Nous avons été plusieurs à l'aider, et quelques-uns à regretter de ne pas être parti à l'aventure avec elle! Elle fut l'objet de tristesse des hommes et nous, de moqueries de nos copines de train.
- Ma fille aînée connaissant mon peu d'enthousiasme pour les habits de cérémonie m'a demandé de porter un kilt pour son mariage. Ce qui fut fait! A ma grande joie et au grand étonnement des invités!
- Pour mon dernier passage à Paris, j'ai enfin rencontré une correspondante que j'ai connu via un site littéraire,il y a environ 1 ans et demi. Chose assez rare, nous sommes nés le même jour et la même année! N'étant pas venus au monde dans le même fuseau horaire, quelques recherches et calculs savants furent nécessaires pour conclure que j'étais le plus vieux de 7 heures, ce qui me permet parfois de commencer mes mails par " Bonjour charmante jeune fille". Le second très bon moment de ce voyage fut évidement le concert de Neil Young!
- De salons littéraires en séances de dédicace , j'ai été nommé "Agent littéraire bénévole" par Marie Le Drian . Ce n'est pas une sinécure, mais l'humour est toujours présent dans nos discussions.
- Je regrette que les circonstances de la vie ont fait que je sois resté 40 ans sans revoir Paimpol où je suis né.
- Enfin de quoi remplir une vie de bons souvenirs, sans parler des rencontres littéraires actuelles qui feront l'objet d'un autre chapitre dans 50 ans.
Yvon
02 mars 2008
De petites choses sans importance!
Commentaires sur De petites choses sans importance!
- Souffrir!Bonsoir Zeta
N'exagérons rien non plus, si contrairement à certains (!) je n'aime pas parler de moi, cela n'avait rien à voir avec les tortures moyenâgeuses! Pour les premières anecdotes on hésite un peu, puis le côté humour comme souvent a pris le dessus. Voilà.
Merci pour le compliment.
A bientôt.
Yvon - Retrouver!Bonjour Gambadou.
Tu m'a retrouvé, j'étais où? J'errais sans but dans les rues de Rennes? C'est la vieillesse!
Je suis content si ces quelques lignes ont permis de me connaître un peu plus. C'est vrai, avec le recul que j'ai fait pas mal de choses, mais dans ce genre d'anecdotes, on oublie les mauvais moments.
A bientôt au Thabor pour une réunion de printemps?
A bientôt.
Yvon - bonjour Yvon !
et oui le bout du monde n'est pas loin mais quel dépaysement !!!
je saurai dire sur toi que :
tu aimes le foot
tu aimes la bretagne
tu aimes les pubs
tu aimes les chaussures
et
que tu ais connu le GRAND le FABULEUX Yul Brynner alors là je suis ... Paul Anka également (quand il était jeune j'espère parce que maintenant...)
et la cordonnerie : joli métier que j'ai conseillé à un de mes fils... ici nous avions un cordonnier élitiste qui ne faisait que la "belle chaussure" mais je dois reconnaître que son travail était exquis... il est parti
on en a un autre qui fait de tout mais qui apprécie également de trvailler sur la qualité et avec talent je dois dire...
un métier à redécouvrir dans ces temps de disette !
PS tu n'as pas honte Paimpol n'est pas si loin de chez toi quand même !!! - Jeunesse!Bonjour Reinette.
Quelques rectificatifs, je n'aime plus le foot, je le déteste! J'aime les pubs, mais ne les fréquente plus beaucoup, j'aime toujours la Bretagne et la fréquente assidûment! Pour les connaissances que je cite, j'avais à cette époque entre 22 et 27 ans, cela fait quelques années et mêmes quelques décennies. Le problème actuel pour la cordonnerie, c'est que les matériaux utilisés en fabrication sont pour la plupart irréparables donc je ne vois pas grand espoir pour les artisans.
Pour Paimpol, maintenant c'est possible, mais imagines habiter Londres ou Alger, pour un W.E c'est plutôt dur. A Carpentras, nos deux filles qui avait un an d'intervalle étaient petites! Les dix ans où j'ai travaillé à Rennes en habitant Lorient, je partais vers 6h/6h30 pour rentrer vers 19h30. En plus je travaillais le samedi, mais pas le lundi, pour mon épouse c'était l'inverse. Et honnêtement le W.E, je n'avais pas spécialement envie de voyager.
A bientôt (au Thabor ?)
Yvon - Hé bé...Tu en as fait des choses dans ta vie!
Tu as eu le temps de vivre, j'espère... Comme la plupart des Bretons, tu avais la bougeotte et le goûts des horizons lointains. Vas-tu à Paimpol maintenant? Une magnifique région, en tout cas, que j'aime aller voir avec un immense plaisir. C'est pas très loin de Paimpol, à vol d'oiseau, que les johnnie's s'embarquaient pour vendre leurs oignons. Certains sont revenus, comme Tonton Christobald, les poches pleines...
En tout cas, je connais peu de gens qui ont eu une vie si remplie... Moi peut-être... Les gens quand je raconte, m'arrêtent au bout d'un moment et me rigolent au nez: "attends, comment t'as pu faire tout ça?"
Le propre des gens instables est d'avoir plusieurs vies, j'ai pas usé toutes les miennes encore. - Voyages!Bonsoir Orangeviolette ;
On sent le pseudo de peintre ! J'aimais bien bouger et les circonstances ont bien aidé aussi!
Pour Paimpol, maintenant oui, j'y vais plus souvent, mais je pars moins à l'aventure. Pour les Johnnie's, ils embarquaient de Roscoff, sacrés personnages. Je m'embarque par la lecture en ce moment et je profite un peu, mais oui, j'ai vécu et cela fait plein de souvenirs dans la tête!
A bientôt.
Yvon - Oui, cela fait plaisir de vous connaître un peu mieux via cette rubrique! je ne connais de Paimpol que la célèbre chanson que ma grand-mère ( belge) fredonnait toue la journée...
Si vous revenez à Paris, je serais heureuse de vous rencontrer. Jusqu'ici je n'ai vu qu'un seul correspondant du Net, c'est peu! je suis en contact avec un certain nombre de blogueuses parisiennes mais il n'est jamais question de se rencontrer... - Rencontre!Bonjour Dominique,
Désolé pour le retard de ma réponse. Je ne me rappelais plus que j'avais commis ce billet! Un jour de bonne humeur je suppose.
Dès que l'on parle de Paimpol, on pense à la chanson!
Je dois reconnaître que je ne vais pas très souvent à Paris, mais je ne manquerai pas de te prévenir.Pour les rencontres, ici en Bretagne la prochaine au programme est pour le salon du livre de Bretagne les 25/26 octobre à Carhaix, blogueurs de Bretagne (et non blogueurs aussi) venez nombreux!
A bientôt.
Yvon - quel voyageur !merci Yvon de m'avoir indiqué ce lien dans tes archives pour te connaitre un peu mieux, je dirais : que de voyages et de parcours autant professionnels que culturels et litteraires! Comme je pense que les gens qui sont les " moins cloisonnés" dans la vie sont ceux qui sont les plus capables de polyvalence et d'ouverture d'esprit, je trouve que ton parcours correspond tout à fait avec l'aperçu de livres variés et diversifiés que tu donnes sur ton blog. La curiosité est evidemment le gouvernail de pas mal de passions, que l'on soit breton ... ou pas !
- Curiosité!Bonjour Miss Hyde.
Remarque ma curiosité s'arrête très souvent au domaine littéraire. Et cela me suffit amplement, c'est vrai que je lis beaucoup au « feeling » mais pratiquement jamais suite à la lecture du 4ème de couverture. Remarque ce sont pas toujours des réussites mais en moyenne c'est plutôt d'agréables découvertes!
A bientôt.
Yvon
Nouveau commentaire
Mes parents se sont également mariés en Algérie ou ma soeur aînée est née ! As-tu vécu longtemps là-bas ?