Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2007

KASISCHKE Laura / Un oiseau blanc dans le blizzard

Laura KASISCHKE.
Un oiseau blanc dans le blizzard.
Note : 4,5 / 5.
Au nom du père et .....de la mère!
Second roman de cette auteur américaine, mais le premier que je lis.
Ayant entendu beaucoup de louanges sur cette dame, j'espère qu'elles étaient méritées!
L'histoire se déroule pendant les mois de janvier des années 1986 à 1989.Du haut de ses seize ans, Kate nous raconte l'histoire de sa famille.Nous sommes dans une banlieue aseptisée de Toledo dans Ohio, rien qu'avec cela on s'imagine que la vie ne doit rien avoir d'exaltant.Tellement rien d'ailleurs, qu'Eve, après 20 ans d'un mariage sans amour, (qu'en terme galant ces choses-là sont dites) disparaît, laissant dans leur pavillon son mari et Kate sa fille. Le lendemain son père lui annonce : "maman a téléphoné, elle nous quitte". Kate qui vient de découvrir l'amour, puis le sexe,avec Phil son voisin, n'est pas réellement surprise ni traumatisée par le départ de sa mère qui n'avait jamais aimé son mari et ne s'en cachait pas. Une vie suintant l'ennui entre un mari terne, mais qui plaît aux femmes mais pas à la sienne, une fille jeune, pas très belle mais qui plaît, ont décidé du départ d'Eve.Kate se souvient de cette femme encore belle mais revêche, maniaque de la propreté jusqu'à l'obsession, qui détestait son mari. Le temps passant, une sorte de rapprochement s'opère, Kate dès qu'elle obtient son permis de conduire prend le break de sa mère, puis sa place à table. Elle porte ses vêtements, saccageant les plus coûteux en les passant à la machine à laver, puis au sèche-linge. Parfois ses nuits sont peuplées de cauchemars concernant sa mère.
Elle poursuit ses consultations chez le psy et Phil se détache petit à petit d'elle, la police clôt l'enquête, la vie suit son cours.
Mais quelles sont les vraies raisons de la disparition d'Eve?
Les années passant, les motifs apparaissent petit à petit.
Des américains moyens dans un monde étriqué, Katerine, dite Kate, semble renaître à la vie et à elle même après la disparition de sa mère. Eve, la mère femme complexe et dure avec son mari, aigrie, mais par quoi?
Le père semble un être lâche et résigné, il subira les rebuffades de sa femme sans élever le ton, sans se plaindre.
Une écriture de qualité et la vie d'une famille d'américains moyens passée au crible d'une romancière appuyant très fort là où cela fait très mal.
La mauvaise face de l"American Dream", la moyenne bourgeoisie et son mal de vivre.
Une découverte et une intrigue de qualité qui accroche, en bref, un excellent roman.
Extraits :
- Cette Eve-là, tout comme la première, s'ennuyait ferme dans son jardin, à Garden Heights.
- "Oui, eh bien moi, je ne peux pas sentir ton père", me répondit-elle alors.
- "Ta mère ne m'a jamais aimé" me dit-il.
- En vérité, ma mère a disparu vingt ans avant le jour où elle est réellement partie.
- Tu as l'air de ce que j'étais quand j'étais toi.
- Le mot clé, à Garden Height, c'était la nouveauté. La nouveauté et l'uniformité.
- Nous formions un groupe familial plutôt incertain.
- Mais le fait qu'elle le détestait ne semblait pas diminuer l'amour qu'il lui portait.
- Qu'est-ce qu'une analyste peut bien analyser d'une vie pareille?
- Une année dans un Eden où aucune Eve n'avait jamais vécu.
- Nous avons tous eu des enfances merdiques. Et alors?
- Il n'y a pas d'autres garçons avec qui sortir, par ici, y a que des cons et des sportifs.
Éditions :Christian Bourgeois Éditeur.
Titre original: White Bird in a Blizzard.

Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Gachucha<br /> On peut dire que cette dame m'a séduit...........par son écriture, et je ne suis pas le seul.<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
G
C'est un auteur que je viens d'ajouter à ma liste, je vois que toi aussi tu es séduit !
Répondre
E
Bonjour Aria et merci.<br /> Pour Hervé Bellec, ce livre est un hommage aux amis décédés, mais pas larmoyant du tout.<br /> Désolé d'être responsable de visite imprévue chez ton libraire pour cause de lecture de chroniques. Pour l'avenir envoies-moi une liste de livres que tu as dans ta bibliothèque!!!!!!<br /> Yvon.
Répondre
A
Bon, il faut que je retourne à la librairie ! Là, tu exagères... ;-)
Répondre
E
Bonsoir Katell et Flo.<br /> Je pense que ce livre mérite un détour et cette écrivain également.<br /> Yvon
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité