Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2006

JOHNSTON Jennifer / Une histoire irlandaise.

Une histoire irlandaise

Jennifer JOHNSTON

Note : 5

Fin d’innocence.

Roman de 1979, écrit il me semble tout de suite après "Les Ombres sur la peau*". Je remercie (encore une fois ) un dénommé Spirit pour m’avoir offert ce livre et de me l’avoir fait dédicacer à Ouessant, pendant le festival des littératures insulaires.

Nous sommes le 5 août 1920, Nancy Gulliver fête ses dix-huit ans.

Elle est orpheline de mère depuis des années, mais qui est son père ? Cet homme dont on ne parle jamais ! Elle vit au bord de la mer entourée de sa tante Mary et de son grand-père, seul Harry est de son âge, mais celui-ci lui préfère Maeve, une voisine. La vie s’écoule, la grande guerre est finie, celle d’Indépendance commence.

Nancy, au cours d’une promenade solitaire, a découvert une cabane dans un coin de plage relativement inaccessible, elle en a fait son refuge secret. Un jour un homme est dans sa cabane, il aurait l’âge d’être son père, est-ce ce père tant attendu ? Il dit être né dans les environs, il connaît très bien la région, que fait-il caché ainsi ? Ancien militaire, il porte une arme sur lui, leurs relations d’abord tendues deviennent amicales et leurs conversations permettrons à Nancy d’ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

Nancy petit à petit va se créer un monde de rêves et enfin de bonheur.

Elle assume cette double vie, malgré sa tante Mary autoritaire et mère poule, préserve son amitié avec Harry et sa jalousie envers Maeve, qu’elle essaye de fuir un soir lors d’un souper. La maison qu’il va falloir se résoudre à vendre. Dans sa vie clandestine, Nancy aide son mystérieux locataire à passer un message, mais quelques jours plus tard douze soldats britanniques sont abattus au champ de course. Est-elle impliquée ? Dans cette période troublée de l’histoire de l’Irlande, le bonheur n’est, hélas, qu’éphémère.

Nancy est jeune, mais elle vit dans un monde de gens âgés, sa mère est présente dans sa vie, symbolisée par une tombe au cimetière. Inconsciemment, elle cherche son père, dans les visages des hommes qui croisent son univers. Et si cet homme qui vient de prendre possession de sa cabane était réellement son père ?

L’homme solitaire est désabusé, il sait que son combat ne réglera pas tous les problèmes, il aspire à la mort, mais Nancy, pendant quelques jours, lui donnera une autre raison de vivre. Hélas son combat ne sera jamais fini.

Jennifer Johnston était à mon goût dans sa meilleure période d’écriture, et ses romans concernant l’Irlande et son histoire sont parmi mes préférés.

Un excellent roman, elle écrira quelques années plus tard, en 1987 dans la même lignée un autre livre "Le sanctuaire des fous*"

Extraits :

-J’ai dix-huit ans aujourd’hui. J’en ai fini avec l’école.

-Il n’y a jamais eu dans ma vie trace de mon père.

-C’est alors qu’elle avait compris que durant toutes ces années la cabane l’avait attendue.

-Si tu continues ainsi, tu risques de devenir mortellement ennuyeuse, un véritable fléau.

-Décidément, je préfère encore l’hostilité des mouettes à l’amabilité de cette fille.

-Fais attention aux Black and Tans et aux émeutes.

-Ils m’ont procuré un bel uniforme et une arme et m’ont exhorté à chasser l’ennemi du peuple, à tuer.

-Et les vainqueurs s’empareront du pouvoir pour exploiter autrui comme eux-mêmes avaient été exploités.

-Je le lui dirais quand cela sera fini. Quand nous aurons gagné.

-J’espérais qu’un jour vous finiriez par répondre à une de mes questions.

Vous me posez régulièrement celles qu’il ne faut pas.

-Cela fait douze soldats anglais de moins pour torturer nos pauvres gars.

*Voir "Toutes mes chroniques"

Editions Denoel.

Titre original The Old Jest.

Photo de couverture d’une édition anglaise.

Publicité
Commentaires
E
Maeve, après mûres réflexions ce n’est pas de toi dont parle Jennifer Johnston ou alors malgré ton grand âge, tu as toute ta tête ! (Ce dont je ne doute pas.) Et puis tu es plus aimable qu’une mouette.<br /> Yvon
Répondre
M
Mais qu'est-ce que je viens faire dans ce roman, moi??? ;-)
Répondre
E
Merci à vous deux.<br /> Bonne lecture Choupynette.<br /> Yvon
Répondre
C
Ah, jennifer... encore un livre de toi que je vais lire... avec le plus grand plaisir!<br /> Yvon, je vous que tes problèmes de blog sont réglés...tant mieux!!
Répondre
S
Il n'y a pas de quoi et comme je l'ai déjà dis Jennifer Johnston est une dame magnifique dont l'humanité est évidente.Pendant la dédicace elle a était trés gentille et de l'avoir cotoyé ainsi me fait lire ses livres d'une autre façon. En ce qui concerne celui ci c'est le premier que j'ai lu et bien que l'histoire paraisse simple elle renferme l'âme humaine et les conflits Irlandais d'une façon parfaite....<br /> La prochaine fois que nous allons en Irlande (quand?) nous irons voir Dermot Healy...les auteurs Irlandais sont de sacré personnage...
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité