Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
11 août 2006

OLSEN Tillie /Dis-moi une devinette

Tillie OLSEN

Dis-moi une devinette.

Note 3

Ai-je aimé ?

Recueil publié pour la première fois en 1961. La nouvelle qui donne son titre au livre reçue cette même année le prix O’Henry de la meilleur nouvelle. Tillie Olsen est née en 1913 dans le Nebraska.

Trois courtes histoires et une plus longue pour finir.

Dans "Je suis là et je repasse", une femme se penche sur son passé et ses relations avec Emily, sa fille aînée. Enfant timide, née d’une aventure de jeunesse, elle se remémore, ses années et ses occasions perdues pour comprendre et aimer cette enfant. La dépression dans les années noires, le père qui quitte femme et enfant. Cette petite fille ballottée de foyer en foyer. La vie soit, mais le mauvais côté de la vie. Un très beau texte dont je citerais une phrase : -" C’était l’enfant d’un amour anxieux, sans fierté "

Quel étrange récit que "Ohé matelot, quel navire ?" Les billets, les boissons et les questions défilent dans le bistrot, combien de jours pour regagner son domicile ? Les souvenirs, encore une fois, la fraternité et l’entraide. Les bordées, combien de jours et dans quels ports ? Ce jeune homme est-ce lui, avant dans une autre vie, ces visages familiers, sa propres famille ? Dans les brumes des alcools forts, que lui est-il arrivé ?

Dans "Ô oui" l’auteur nous plonge dans ce qui semble être le Sud profond, une enfant blanche, son amie noire. Des messes et des chants de gospel, les problèmes complexes de la vie d’une jeune fille de douze ans. Et que sont ces voix dans sa tête ?.

Puis vient "Dis-moi une devinette" dont vieillesse ennemie pourrait très bien être le sous-titre. Un modèle, la phrase d’introduction

-Depuis quarante-sept ans ils étaient mariés. Nul n’aurait pus dire jusqu’où plongeaient les racines tenaces et noueuses de leur querelle.

Cela laisse dubitatif, c’est cela la vieillesse, cette espèce de haine à l’état pur ! Tout est prétexte à querelle, mais cette nouvelle est un peu longue et un peu trop poussé à l’extrême.

De la femme enfant qui se penche sur son passé, du marin rentrant chez lui ou ailleurs, de la jeune fille et sa meilleur amie, ou Pa et Ma, des personnages qui paraissent proches, mais que l’on semble ne jamais devoir rencontrer. Dans le cas de Pa et Ma c’est une très bonne chose de ne jamais avoir à les côtoyer.

Des textes datant des années milles neuf cent cinquante. L’écriture est soignée mais pas de tout repos.

Si comme moi vous aimez les nouvelles, les histoires curieuses et les découvertes littéraires, ce livre est pour vous. Mais ne vous attendez pas à une lecture simple et sans embûche, mais plutôt à un espèce de rébus où les lieux et personnages vous sembleront sortis de la pensée du marin ivre. Un livre que j’ai aimé mais que j’ai été content de quitter. Une étrange expérience littéraire. Décidément la littérature américaine est pleine de surprise.

Extraits :

-Maintenant, tout d’un coup, elle était quelqu’un, aussi enfermée dans sa différence qu’elle l’avait été dans son anonymat.

-Elle était brune, mince et exotique dans un monde où le prestige allait à la blondeur, aux cheveux bouclés et aux fossettes, elle était lente quand la facilité est mieux récompensée.

-A chaque endroit que tu dis, une autre façon de se faire tabasser.

-Où te crois-tu sur les quais ?

Serais mieux sur les quais. Tu deviens plus sanctifié que le pape des macaronis.

-C’était de la musique religieuse. Tout le monde ne sent pas la religion de la même manière.

-Serrant sa large ceinture comme si elle était ravie de ce qui commençait à gonfler au-dessus et au-dessous.

-La télévision c’est des ombres. Madame Lumière ! Madame Culture !

-Le foyer ! Qui pense encore au foyer ? Dis-lui Vivi, dis-le à Madame la Soupçonneuse !

Editions Albin Michel.

Titre Original : " Tell me a riddle "

Publicité
Commentaires
E
Intrigué, intrigué, il en restera toujours quelque chose. De qui est cette parole ? C’est une devinette. Je ne connais pas la réponse et il n’y a rien à gagner.<br /> Yvon
Répondre
C
Tu as vraiment le chic pour m'intriguer ! J'adore le titre en plus.
Répondre
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité