Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2006

LINDGREN Torgny / L'arbre du prince

L’arbre du prince

Torgny Lindgren

Note 3

L’art est mensonge.

Recueil d’un auteur suédois contemporain qui semble être connu, et qui bénéficie de bonnes critiques.

Beaucoup de ces récits ont pour sujet l’art et sa place dans la vie quotidienne de gens tout simples. A découvrir, comme moi un jour chez un bouquiniste.

-Le monde de l’art, dit le prince Eugen est d’une manière générale, et fondamental, un monde tout différent de celui de l’argent

Si je vous dis, j’ai bien aimé la 7ème et la 9ème, je ne parle pas des symphonies de Beethoven, mais des nouvelles de ce livre, les dites nouvelles n’ont pas de nom, mais des numéros. Pas très simples, ni évocateurs. La lecture est agréable et facile, qui ne laissera pas un souvenir inoubliable mais m’aura procuré quelques moments de plaisir. Certains personnages sont connus comme Thomas Mann, dont nous suivons l’enterrement, d’autres sont de simples bûcherons ou paysans. On croise un homme riche, qui loue une femme pour un temps déterminé, le contrat rempli, il la renvoie et la retrouve pour ses vieux jours. Un prince peintre semble donner le nom à ce livre.

Un personnage superbe est ce paysan blessé par un piège à loup, qui s’inquiète pour le propriétaire de ce piège et qui, aléas de l’histoire, finira seul habitant du no man’land entre les deux Allemagnes. Une lutte à mort s’engage entre un vieil homme et son escalier responsable de la mort de sa femme qui, à bout de force, abandonna la montée victime de ses pieds.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité