Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2006

HALL Rodney / Secrets barbares

Secrets barbares

Rodney Hall

La note: 5

Bon Noël

Le jour de Noël 1898, trois corps furent retrouvés sans vie. Il s'agissait de deux des sœurs Murphy (Norah 27 ans et Ellen 18 ans) et d'un de leurs frères (Michael 29 ans). Les deux femmes avaient été violées, et ces crimes ne furent jamais élucidés.

Nous sommes en Australie, dans le sud du Queensland.

Soixante ans plus tard sur son lit de mort, un de leurs voisins (Barney Barnett) s'accuse du triple meurtre. Patrick Murphy, frère des victimes revoit sa vie et sa jeunesse. Terrible enfance entre deux parents dans cette ferme ou le rire semble interdit. La violence, la barbarie même du père et la mère dévote catholique(il s'agit d'une famille de souche irlandaise), les conditions de promiscuité rendent la vie infernale. Les garçons sont corvéables à merci, sans espoir de départ. Les filles font également tourner ce grand monde (10 enfants, tous en vie) mais elles n'ont pas les peurs des garçons ni ne subissent les cruautés du père. L'aîné William est handicapé et à moitié débile suite à une correction infligée par le père et il a depuis " des abeilles dans la tête", cela pour avoir voulu aller travailler hors de la ferme. Michael, à 29 ans, est enchaîné les soirs de beuveries au lit de ses parents.

Seule une des sœurs est partie pour se marier, "elle était tellement bête qu'il avait offert à l'époux boucher de son état une carriole" pour s'en débarrasser.

Les parents apparaissent comme "des géants tristes", les garçons sont à moitiés demeurés dont certains finiront vierges. Patrick lui raconte son histoire et en même temps ce jour de Noël, mais il n'est pas meilleur que le reste de la famille, ni pire. Lui et quelques uns de ses voisins partiront à la guerre en Europe, certains ne reviendront pas. Les années passeront, les enfants encore en vie occuperont la ferme familiale obéissant ainsi au père, même après sa mort. Mais pour les autorités, ces crimes resteront non élucidés.

L'écriture est très forte, chaque page nous apprend quelque chose sur la reconstitution des faits et sur les problèmes psychologiques de tous ces personnages qui semblent très durs à vivre.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité