Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2006

PROULX Annie / Noeuds & dénouement

Nœuds et dénouements

Annie PROULX

La note 5

Avons-nous plusieurs vies ?

Quoyle (nous ne saurons jamais son prénom, juste ses initiales R.G.) revient à Terre-Neuve où il est né. Peut-on redevenir îlien ? Le modernisme et le pétrole vont remplacer la pêche, est-ce un bien ou un mal ? La mort plane, les tempêtes et les noyades sont là pour nous rappeler que toutes les îles ne sont pas des paradis.

Cet homme pas gâté par la nature, sorte de monstre boulimique et au menton proéminent, victime de tous les sarcasmes possibles quitte New York pour Terre-Neuve. Sa femme qui le trompait gaiement étant morte dans un accident de voiture, Quoyle, sa tante et ses deux filles quittent tout pour un retour aux sources, mais les sources sont froides et la plupart du temps gelées. Il a trouvé un boulot minable au journal local "The Eider Cancaneur ". Il rédige une sorte de rubrique des chiens écrasés mais avec des variantes, accidents de voitures, vrais ou inventés mais avec photos. Puis une rubrique maritime lui est confiée, entrées et sorties des navires. Ses filles s’acclimatent tant bien que mal, il découvre peu à peu la vérité sur sa famille "la baie des balourds " est nommée ainsi en "hommage " à la famille Quoyle. Sa tante travaille dans l’aménagement des bateaux, chose qu’il ne savait pas, car il la connaissait très peu. La maison où ils devaient habiter est loin de tout et impossible d’accès en hiver. La vie à Terre-Neuve est très dure climatiquement et socialement. Mais l’amour est-il au bout de cet hiver rigoureux ?

Quoyle est à son arrivée, pitoyable et risible pour la petite communauté d’un village de l’île, il achète le bateau le plus mauvais de l’île et ne sait rien faire. Mais Terre-Neuve va le métamorphoser. Wavey, jeune veuve avec un fils est une voisine que la vie n’a pas épargnée non plus. Les voisins souvent anciens marins pêcheurs sont très bien décrits avec leurs duretés et leurs coups de folie.

Le lecteur suit la vie de l’île, faite de tempête, de pluie et de ses petits riens quotidiens, mais il ne s’ennuiera pas. Quelques moments sont franchement drôles, en particulier le lendemain d’une nuit très alcoolisée la conversation dérive sur la cuisine exotique et les pays chauds. L’écriture est simple, mais précise et les prix littéraires qui ont récompensé ce livre me semblent mérités.

Publicité
Commentaires
Littérature d'Irlande,de Bretagne et aussi d'ailleurs
Publicité
Newsletter
Publicité